Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pleine assurance des premiers apôtres

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Pleine assurance des premiers apôtres   Jeu 12 Avr 2018 - 10:52

Livre des Actes des Apôtres 5,27-33.
En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.

Psaume 34(33),2.9.17-18.19-20.
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge !

Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l'appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre.

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l'esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 3,31-36.
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Cy Aelf, Paris

Le même sinistre scénario qui avait abouti à faire crucifier Jésus est en passe de se reproduire  à l'égard des apôtres. Cette fois, cependant, faire mourir de nombreux hommes et de femmes devenus croyants  en passant par l'autorité de Pilate, n'est plus possible. D'autant que les bonnes actions accomplies par les apôtres au nom de Jésus, motivent chaque jour de nouveaux juifs à la conversion.  En réalité, les fauteurs de trouble, cette fois, ce sont les prêtres du temple -temple qui sera finalement rasé.

C'est ainsi que la mort de Jésus, du fait de la résurrection, confère une aux premiers chrétiens une telle assurance spirituelle que les menaces d'arrestation, de brimades, de prison et même de mort ... n'ont plus aucun effet. Toutes et tous sont animés de l'intérieur de cette Joie surhumaine qui produit, partout des gestes de bonté, de miséricorde, effaçant les rides des soucis, les craintes de l'avenir, les menaces quelconques... (Le prêtre a parlé ainsi et j'aurais bien aimé témoigner de nouveau de l'extraordinaire "force de Joie" de ma conversion à la veille de ma trentième année.) A  l’époque, j'ai consulté des prêtres pour savoir quelle fut leur propre expérience ...  mais ils ne m'ont rien dit et je comprends mieux qu'avant leur
réticence à témoigner - question beaucoup trop personnelle, intime... probablement.






Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Pleine assurance des premiers apôtres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: