Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste Empty
MessageSujet: Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste   Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 8:24

Première lettre de saint Pierre Apôtre 5,5b-14.
Bien-aimés, vous tous, les uns envers les autres, prenez l’humilité comme tenue de service. En effet, ‘Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.’ Abaissez-vous donc sous la main puissante de Dieu, pour qu’il vous élève en temps voulu. Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, puisqu’il prend soin de vous. Soyez sobres, veillez : votre adversaire, le diable, comme un lion rugissant, rôde, cherchant qui dévorer. Résistez-lui avec la force de la foi, car vous savez que tous vos frères, de par le monde, sont en butte aux mêmes souffrances. Après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute grâce, lui qui, dans le Christ Jésus, vous a appelés à sa gloire éternelle, vous rétablira lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. À lui la souveraineté pour les siècles. Amen. Par Silvain, que je considère comme un frère digne de confiance, je vous écris ces quelques mots pour vous exhorter, et pour attester que c’est vraiment dans la grâce de Dieu que vous tenez ferme. La communauté qui est à Babylone, choisie comme vous par Dieu, vous salue, ainsi que Marc, mon fils. Saluez-vous les uns les autres par un baiser fraternel. Paix à vous tous, qui êtes dans le Christ.

Psaume 89(88),2-3.6-7.16-17.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

Que les cieux rendent grâce pour ta merveille, Seigneur,
et l'assemblée des saints, pour ta fidélité.
Qui donc, là-haut, est comparable au Seigneur ?
Qui d'entre les dieux est semblable au Seigneur ?

Heureux le peuple qui connaît l'ovation !
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
fier de ton juste pouvoir.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 16,15-20.
En ce temps-là, Jésus ressuscité se manifesta aux onze Apôtres et dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils expulseront les démons ; ils parleront en langues nouvelles ; ils prendront des serpents dans leurs mains et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux maladeset les malades s’en trouveront bien. » Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout l’Évangile. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l’accompagnaient.


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L'apôtre et évangéliste saint Marc est d'origine grecque.

Les Actes des Apôtres parlent d'un certain "Jean", surnommé "Marc" qui était en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12). Mais plus loin dans le livre des Actes on apprend que ce "Jean"-"Marc" devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37). Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnait comme étant son ami, présent avec lui dans la Capitale de l'Empire.

Bien longtemps l'évangile selon Saint Marc est resté dans l'ombre des trois autres : Mathieu, Luc et Jean. Plus court avec seulement 16 chapitres et donc plus concis, ce texte ne s'encombre pas de détails ou d'envolées spirituelles ou théologiques.

L’évangéliste et apôtre saint Marc est longtemps demeuré comme "accessoire" et assez concis pour être appris par cœur.Il a fallu longtemps pour que les théologiens se rendent compte que cette concision portait avec elle une qualité supérieure: celle de permettre au lecteur de se "mettre dans la peau" d'un disciple quelconque. C'est un peu comme un tableau peint en noir sur fond blanc - afin que le lecteur y ajoute ses propres couleurs. Pour dire les choses encore autrement:  saint Marc trace des "ellipses" qui obligent le lecteur à entrer dans le récit comme l'un quelconque des apôtres.  De nombreux commentateurs, bien renommés et reconnus ont d'autant plus apprécié cet Évangile car, d'une façon ou d'une autre, le lecteur est entraîné à revivre certains passages selon ses propres manières de penser.  Notre prêtre a dit, plus simplement encore: "C'est un peu comme une bande dessinée que l'on  offrirait en noir et blanc, afin que le lecteur place ici et là ses propres couleurs... Et pour en donner un exemple, notre prêtre a commenté le geste de l'imposition des mains dont l’Évangéliste dit simplement: "Les malades s'en trouveront bien": soit ils cesseront de souffrir, soit ils se sentiront apaisés intérieurement,  mais il peut aussi s'agir d'une guérison spontanée.  Au lecteur de remplir les "blancs" en y glissant ses propres "couleurs"... et saint Paul lui-même dit de Marc "Il est mon fils" - et n'en disant rien de plus, il laisse le lecteur comprendre selon ses propres estimations.

En conclusion, notre prêtre nous a encouragés à relire les Évangiles en comparant comment tel ou tels événements ont été perçus par les récits des divers témoins.  Un bel exercice  et d'un grand encouragement !




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fête de saint Jean, Apôtre et évangéliste
» Fête de saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de Saint Jean, apôtre et évangéliste
» Fête de saint Marc, évangéliste et apôtre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: