Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Ne nous laissons pas distraire par le monde

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Ne nous laissons pas distraire par le monde   Jeu 26 Avr 2018 - 6:40

Livre des Actes des Apôtres 13,13-25.
Quittant l’île de Chypre pour l’Asie Mineure, Paul et ceux qui l’accompagnaient s’embarquèrent à Paphos et arrivèrent à Pergé en Pamphylie. Mais Jean-Marc les abandonna pour s’en retourner à Jérusalem. Quant à eux, ils poursuivirent leur voyage au-delà de Pergé et arrivèrent à Antioche de Pisidie. Le jour du sabbat, ils entrèrent à la synagogue et prirent place. Après la lecture de la Loi et des Prophètes, les chefs de la synagogue leur envoyèrent dire: « Frères, si vous avez une parole d’exhortation pour le peuple, parlez. »
Paul se leva, fit un signe de la main et dit : « Israélites, et vous aussi qui craignez Dieu, écoutez : Le Dieu de ce peuple, le Dieu d’Israël a choisi nos pères ; il a fait grandir son peuple pendant le séjour en Égypte et il l’en a fait sortir à bras étendu. Pendant une quarantaine d’années, il les a supportés au désert et, après avoir exterminé tour à tour sept nations au pays de Canaan, il a partagé pour eux ce pays en héritage.Tout cela dura environ quatre cent cinquante ans. Ensuite, il leur a donné des juges, jusqu’au prophète Samuel.
Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kish, homme de la tribu de Benjamin, pour quarante années. Après l’avoir rejeté, Dieu a, pour eux, suscité David comme roi, et il lui a rendu ce témoignage: J’ai trouvé David, fils de Jessé ; c’est un homme selon mon cœur qui réalisera toutes mes volontés. De la descendance de David, Dieu, selon la promesse, a fait sortir un sauveur pour Israël : c’est Jésus, dont Jean le Baptiste a préparé l’avènement, en proclamant avant lui un baptême de conversion pour tout le peuple d’Israël. Au moment d’achever sa course, Jean disait : “Ce que vous pensez que je suis, je ne le suis pas. Mais le voici qui vient après moi, et je ne suis pas digne de retirer les sandales de ses pieds.”
»


Psaume 89(88),2-3.21-22.25.27.
L'amour du Seigneur, sans fin je le chante ;
ta fidélité, je l'annonce d'âge en âge.
Je le dis : C'est un amour bâti pour toujours ;
ta fidélité est plus stable que les cieux.

« J'ai trouvé David, mon serviteur,
je l'ai sacré avec mon huile sainte ;
et ma main sera pour toujours avec lui,
mon bras fortifiera son courage.

« Mon amour et ma fidélité sont avec lui,
mon nom accroît sa vigueur ;
« Il me dira : “Tu es mon Père,
mon Dieu, mon roc et mon salut !
” »

Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 13,16-20.
Après avoir lavé les pieds de ses disciples, Jésus parla ainsi : « Amen, amen, je vous le dis : un serviteur n’est pas plus grand que son maître, ni un envoyé plus grand que celui qui l’envoie. Sachant cela, heureux êtes-vous, si vous le faites. Ce n’est pas de vous tous que je parle. Moi, je sais quels sont ceux que j’ai choisis, mais il faut que s’accomplisse l’Écriture : ‘Celui qui mange le pain avec moi m’a frappé du talon.’ Je vous dis ces choses dès maintenant, avant qu’elles n’arrivent ; ainsi, lorsqu’elles arriveront, vous croirez que moi, JE SUIS. Amen, amen, je vous le dis : si quelqu’un reçoit celui que j’envoie, il me reçoit moi-même ; et celui qui me reçoit, reçoit Celui qui m’a envoyé. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris


Paul,avec le charisme qui lui est propre continue d'évangéliser les juifs qui résident dans tous le bassin méditerranéen en reprenant patiemment toutes les étapes de la destinée du peuple juif, depuis la sortie d'Egypte jusqu'à la traversée du Jourdain et  l'entrée terre promise.  Que d'errances dans le désert durant quarante années !  Pourquoi ont-ils donc tourné en rond dans le désert en dépit du fait que, vue du ciel, il suffisait d'avancer en ligne droite ?  Mais ils ont erré durant quarante ans dans le désert du simple fait de ne vouloir en faire que selon leurs idées.

Mais sur un plan spirituel, l'errance est une forme d'apprentissage "par l'erreur": si tel chemin conduit à une impasse, il faut donc prendre un autre chemin. Et le chemin qu'il eût suffi de suivre, était l'obéissance dans la foi.

Ne blâmons pas outre mesure les "nuques raides" des juifs dans le désert, car chacune et chacun d'entre nous, même baptisés, ont erré beaucoup sur des chemins qui paraissaient séduisants: si l'on rend un culte à l'argent en courant après les bonnes affaires, nos nous écartons du bon chemin; si toute notre jeunesse passe en recherche de tous les plaisirs possibles, alors oui, encore, nous avons nous avons continuer d'errer; si nous passons notre temps rien qu'à travailler pour partir en vacances, une fois encore nous prenons des chemins de traverse, etc.  Pour abréger une longue liste possible d'errances humaines, il faut une reconnaissance de nos fragilité, de nos présomptions, de la quête de plaisirs faciles - toutes sortes de moyens d'éluder la ligne toute droite qui fut tracée sur nos fronts dès notre baptême!

L’Évangile du jour nous indique d'ailleurs que l'aboutissement de toutes les dérives de l'âme peuvent, hélas, aboutir au reniement complet de la foi-et c'est ce que démontre  la trahison de Juda - que peu comprennent,
mais qui n'est que le résultat final d'un raisonnement "à froid".  Notre prêtre nous a rappelé que le parfum rare et précieux, employé tout entier pour laver les pieds de Jésus ... fut, aux yeux de Juda, comme "la goutte d'eau" de trop - celle qui fait tout basculer - il nous faut donc renoncer à nos propres "échelles de valeurs" !







https://www.youtube.com/watch?v=-HHbK_75LHk
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Ne nous laissons pas distraire par le monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: