Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Tous appelés au témoignage

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Tous appelés au témoignage Empty
MessageSujet: Tous appelés au témoignage   Tous appelés au témoignage Icon_minitimeSam 12 Mai 2018 - 4:45

Livre des Actes des Apôtres 18,23-28.
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples. Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur ; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus, mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquilas l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent, et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.

Psaume 47(46),2-3.8-9.10.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.

Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c'est le peuple du Dieu d'Abraham.
Les princes de la terre sont à Dieu
qui s'élève au-dessus de tous.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 16,23b-28.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom; demandez, et vous recevrez: ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père. »

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

De la même façon que saint Paul fut un signe de la providence divine pour les juifs de Jérusalem, Appollos  sera providence pour les Grecs. Ce n'est pas le fait seulement le fait de pouvoir parler la même langue, mais plus profondément d'appartenir à une culture, d'en être imprégné et de l'aimer comme on aime père et mère. Car il ne suffit pas d'apprendre une langue, de connaître la nuance particulière de certains mots et de certains noms, mais il faut en être imprégné depuis la naissance.

Ainsi, c'est une grâce, aussi, d'être là où nous sommes, des témoins de la grâce divine. En Eglise et par la grâce divine, nous sommes appelés à devenir "porteur de la grâce divine", telle ou telle personnes. Jusque dans nos gênes, nous sommes toutes et tous porteurs de la bonne nouvelle auprès de notre prochain. Pour ma part, blanc, né en Afrique noire, ayant appris très facilement l'Anglais, je suis, comme vous et moi, mieux à même de témoigner de l'amour de Dieu en telles et telles circonstances. Pour dire encore plus simplement: chacune et chacun d'entre nous sont destinés  - non par hasard, mais par grâce - appelés à témoigner pour telle et tel de nos connaissances.

Lorsque se présente un obstacle au témoignage, il ne s'agit pas vraiment de l'abattre, ni de le contourner, mais essayer du mieux que l'on peut de témoigner selon nos propres talents. Ainsi, il n'y a pas concurrence entre Paul et Appolos, mais convergence. Là ou Paul a semé, Appolos arrosera et un autre viendra tailler dans la vigne du Seigneur.  Notre prêtre s'est  réjoui que les prêtres de pays africains viennent désormais nous "rafraîchir" notre foi !  "Nous les avons colonisés et nous les avons baptisés, mais désormais ce sont eux qui, bien souvent, viennent réveiller et aviver nos consciences de baptisés... . 


.

Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Tous appelés au témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tous appelés à la sainteté !
» Tous appelés à devenir saints
» Tous appelés à devenir enfants de Dieu
» Témoignage de Dieu, témoignage des hommes
» Tous témoins, tous dans la paix du Christ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: