Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Comment demeurer dans la Joie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Comment demeurer dans la Joie   Ven 25 Mai 2018 - 7:54

Lettre de saint Jacques 5,9-12.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas jugés. Voyez : le Juge est à notre porte. Frères, prenez pour modèles d’endurance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voyez : nous proclamons heureux ceux qui tiennent bon. Vous avez entendu dire comment Job a tenu bon, et vous avez vu ce qu’à la fin le Seigneur a fait pour lui, car le Seigneur est tendre et miséricordieux. Et avant tout, mes frères, ne faites pas de serment : ne jurez ni par le ciel ni par la terre, ni d’aucune autre manière ; que votre « oui » soit un « oui », que votre « non » soit un « non » ; ainsi vous ne tomberez pas sous le jugement.

Psaume 103(102),1-2.3-4.8-9.11-12.
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
bénis son nom très saint, tout mon être !
Bénis le Seigneur, ô mon âme,
n'oublie aucun de ses bienfaits !

Car il pardonne toutes tes offenses
et te guérit de toute maladie ;
il réclame ta vie à la tombe
et te couronne d'amour et de tendresse.

Le Seigneur est tendresse et pitié,
lent à la colère et plein d'amour ;
Il n'est pas pour toujours en procès,
ne maintient pas sans fin ses reproches ;

Comme le ciel domine la terre,
fort est son amour pour qui le craint ;
Aussi loin qu'est l'orient de l'occident,
il met loin de nous nos péchés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,1-12.
En ce temps-là, Jésus arriva dans le territoire de la Judée, au-delà du Jourdain. De nouveau, des foules s’assemblent près de lui, et de nouveau, comme d’habitude, il les enseignait. Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : «Est-il permis à un mari de renvoyer sa femme?» Jésus leur répondit : « Que vous a prescrit Moïse ? » Ils lui dirent : « Moïse a permis de renvoyer sa femme à condition d’établir un acte de répudiation. » Jésus répliqua : « C’est en raison de la dureté de vos cœurs qu’il a formulé pour vous cette règle. Mais, au commencement de la création, Dieu les fit homme et femme. À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair. Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »  De retour à la maison, les disciples l’interrogeaient de nouveau sur cette question. Il leur déclara : « Celui qui renvoie sa femme et en épouse une autre devient adultère envers elle. Si une femme qui a renvoyé son mari en épouse un autre, elle devient adultère. »


Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Qu'un homme où une femme deviennent infidèles à leur conjoint qu'ils voient, comment resteraient-il fidèles à Dieu qu'ils ne voient pas ?

Le désir et la conscience sont intimement liés entre eux. Même un grand verre d'eau fraîche après une longue marche au soleil, doit se déguster lentement. On apprend aux enfants de ne pas manger trop de bonbons et de se laver les dents, mais on trouve amusant de flirter du regard avec la femme de son voisin. On dira : il n'y a pas de mal à cela !  Eh bien, si : ce sont déjà des préludes.  Qu'en est-il de la fidélité dans l'amour de Dieu si l'on n'est pas capable d'être fidèle à ses propres promesses ?  Choquer un enfant au cœur pur par une infidélité manifeste, c'est bafouer ce que nous avons de plus précieux en nous-mêmes...

A l'inverse, un cœur pur qui  se délivre de la puissance de l'instinct se rendra capable d'une plus grande charité envers son prochain. Il y aurait tant à dire sur ce thème !  Lorsque l'on fait la quête à la messe, a-t'on déjà mis un billet à la place d'une piécette ?   Bref, si l'on n'est pas capable d'être "large" envers ceux qui en on besoin, pourquoi serions-nous l'objet d'une plus grande miséricorde ?  

C'est un des points de vue cohérent:  il en existe un autre, celui des grands convertis qui demandent au Seigneur de les emporter sans tarder.  Pourquoi les saintes et les saints se dépensent-ils sans relâche et se dépouillent ils de leurs biens et dépensent-ils leurs forces au service des pauvres, des malades et des malheureux ?   C'est tout simplement qu'ils ont hâte d'entrer "dans la Joie de leur Maître" !


.


Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Comment demeurer dans la Joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: