Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Fête de la Visitation de la Vierge Marie   Jeu 31 Mai 2018 - 6:42

Livre de Sophonie 3,14-18.
Pousse des cris de joie, fille de Sion ! Éclate en ovations, Israël ! Réjouis-toi, de tout ton cœur bondis de joie, fille de Jérusalem ! Le Seigneur a levé les sentences qui pesaient sur toi, il a écarté tes ennemis. Le roi d’Israël, le Seigneur, est en toi. Tu n’as plus à craindre le malheur. Ce jour-là, on dira à Jérusalem : « Ne crains pas, Sion ! Ne laisse pas tes mains défaillir ! Le Seigneur ton Dieu est en toi, c’est lui, le héros qui apporte le salut. Il aura en toi sa joie et son allégresse, il te renouvellera par son amour ; il exultera pour toi et se réjouira, comme aux jours de fête. » J’ai écarté de toi le malheur, pour que tu ne subisses plus l’humiliation.

Livre d'Isaïe 12,2.3.4abcd.4e-5.6.
Voici le Dieu qui me sauve :
j’ai confiance, je n’ai plus de crainte.
Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ;
il est pour moi le salut.

Exultant de joie,
vous puiserez les eaux
aux sources du salut.

Ce jour-là, vous direz :
« Rendez grâce au Seigneur,
proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ! »

Redites-le : « Sublime est son nom ! »
Jouez pour le Seigneur,
il montre sa magnificence,
et toute la terre le sait.

Jubilez, criez de joie, habitants de Sion,
car il est grand au milieu de toi,
le Saint d’Israël !



Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 1,39-56.
En ces jours-là, Marie se mit en route et se rendit avec empressement vers la région montagneuse, dans une ville de Judée. Elle entra dans la maison de Zacharie et salua Élisabeth. Or, quand Élisabeth entendit la salutation de Marie, l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint, et s’écria d’une voix forte : « Tu es bénie entre toutes les femmes, et le fruit de tes entrailles est béni. D’où m’est-il donné que la mère de mon Seigneur vienne jusqu’à moi ? Car, lorsque tes paroles de salutation sont parvenues à mes oreilles, l’enfant a tressailli d’allégresse en moi.Heureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur. » Marie dit alors: « Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il s’est penché sur son humble servante; désormais tous les âges me diront bienheureuse. Le Puissant fit pour moi des merveilles; Saint est son nom ! Sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Déployant la force de son bras, il disperse les superbes. Il renverse les puissants de leurs trônes, il élève les humbles.Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides. Il relève Israël son serviteur, il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères, en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. » Marie resta avec Élisabeth environ trois mois, puis elle s’en retourna chez elle.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Pourquoi rechercher Dieu dans les événements catastrophiques, les guerres, les tremblement, tsunamis, irruptions de volcans, soulèvements et guerres, puisque notre foi est  tout entière dans la foi, l'espérance et la charité - laquelle est une offrande au Seigneur,  venu dans le monde dans la plus grande précarité ? Le Seigneur veille sur nous en tout temps, nous offre des multiples occasions de  "vivre déjà" de l'Amour dont nous sommes aimés ?   En parlant ainsi, notre prêtre nous a déclaré encore :  "Rien de tel qu'un revers de fortune, la maladie ou une déception amoureuse pour saisir l'occasion de faire appel à sa miséricorde !" Mais la plupart du temps, nous nous lamentons sur l'échec de telle ou telle entreprises.

Notre prêtre nous a rapporté l'histoire de ce jeune homme qui croyait bien avoir trouvé "la femme de sa vie" et l'avait invitée à un séjour en Espagne.  Comme ils étaient en route, la voiture tomba en panne  et ils durent se déplacer de Châlon-sur-Saune à  Châlon-sur-Marne du fait d'un premier incident nécessitant le remplacement d'une pèce de la marque de la la voiture.  Ils repartirent et parcoururent une cinquantaine de kilomètres jusqu'à l'étape du soir... où ils constatèrent l'oubli de leurs documents  quelque part lors lors d'une pause.

Ils parvinrent tant bien que mal à l'appartement qu'ils avaient loué. Ils avaient - heureusement payé d'avance la location. Mais deux jours plus tard, ils découvrirent qu'aucune de leurs cartes de crédit ne fonctionnaient sur le "Bancontacto" espagnol. Devant ce nouveau contre-temps, tout de suite, l'homme appela ses proches afin qu'ils leur envoie un mandat postal... qui ne parvint à destination que le dernier jour de leur séjour.   Mais ces malheurs, successifs, tout à fait imprévisibles, finirent par convaincre l'amoureux de renoncer à cette alliance...  Mais il il finit par marier une femme qui avait souffert, elle aussi, d'une relation "tempétueuse".

Cette histoire - authentique - manifeste que l'Esprit Saint agit en toutes circonstances dans la vie des baptisés  et que nous devons notre bonheur à l'Amour de Dieu, présent à chaque étape de nos vies






.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Fête de la Visitation de la Vierge Marie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: