Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Apprendre et comprendre - Croire et manifester l'Amour

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Apprendre et comprendre - Croire et manifester l'Amour Empty
MessageSujet: Apprendre et comprendre - Croire et manifester l'Amour   Apprendre et comprendre - Croire et manifester l'Amour Icon_minitimeJeu 26 Juil 2018 - 4:04

Lecture du livre du prophète Jérémie
La parole du Seigneur me fut adressée: Va proclamer aux oreilles de Jérusalem : « Ainsi parle le Seigneur : Je me souviens de la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une terre inculte. Israël était consacré au Seigneur, première gerbe de sa récolte; celui qui en mangeait était coupable: il lui arrivait malheur,– oracle du Seigneur.   Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse pour vous nourrir de tous ses fruits. Mais à peine entrés, vous avez profané ma terre, changé mon héritage en abomination. Les prêtres n’ont pas dit: “Où est-il, le Seigneur ?” Les dépositaires de la Loi ne m’ont pas connu, les pasteurs se sont révoltés contre moi; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux qui ne servent à rien. Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés ! – oracle du Seigneur.  Oui, mon peuple a commis un double méfait: ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! »
     
    
(Ps 35,6-7ab, 8-9, 10-11)
R/ En toi, Seigneur, est la source de vie. (Ps 35, 10)
Dans les cieux, Seigneur, ton amour ;
jusqu’aux nues, ta vérité !
Ta justice, une haute montagne ;
tes jugements, le grand abîme !

Qu’il est précieux ton amour, ô mon Dieu !
À l’ombre de tes ailes, tu abrites les hommes :
ils savourent les festins de ta maison ;
aux torrents du paradis, tu les abreuves.

En toi est la source de vie ;
par ta lumière nous voyons la lumière.
Garde ton amour à ceux qui t’ont connu,
ta justice à tous les hommes droits.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »  Il leur répondit :
« À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.  À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ;à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.  Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ilsegardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.  Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !    Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez,
et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

         

Cy Flux Liturgique, Aelf


Les textes de ce jour mettent en opposition le  verbe APPRENDRE et le verbe COMPRENDRE.  Le premier s'adresse à l'intelligence et la mémoire et au savoir, tandis que le second s'adresse au cœur et à l'être tout entier.  On peut apprendre toutes sortes de choses et les retenir parfaitement dans sa mémoire, mais aussi longtemps que cette connaissance n'est pas mise en pratique, elle est tout juste bonne à figurer dansi les dictionnaires.  De la même manière, si l'on apprend "par cœur" toutes les paroles de Dieu, à quoi cela sert-il si nous ne les mettons pas en pratique ?   Celles et ceux qui pourraient répéter de A à Z, de pure mémoire, toutes les paroles de Dieu, il n'en retirera aucune satisfaction, aucun bonheur, aucune joie. Mais pour goûter combien est bon l’enseignement du Seigneur est bon, il passer de la connaissance au geste.  C'est une très bonne chose de désirer aimer "de tout son cœur, de toute son âme et de toutes ses forces", on ne pourra posséder cette Joie qu'en aimant non seulement par la parole, mais en faisant correspondre paroles et actes. On ne peut donc devenir de vrais chrétiens, de vrais "fidèles" qu'à condition de manifester par des gestes que notre parole est véritable.  Ah, malheureux les hypocrites qui vont à l'Eucharistie, mais méprisent le mendiant qui tend la main à la sortie de la messe ! Car, à tous les coups, a dit notre prêtre, ce mendiant à la porte de l'église, c'est Jésus qui: "Montre-moi que tu as compris ma Parole et que tu l'a faite tienne  !
  
Hélas, nombreux sont les fidèles qui connaissent toutes les paroles de la Liturgie - mais qui demeurent dans l'obscurité de la connaissance sans le geste !  Ce qui confère la joie parfaite dès notre temps, c'est de mettre en pratique.  Nombreux les convertis qui ont tout abandonné afin de posséder la vertu du don parfait de soi pour l'amour de Dieu ! Ceux-là sont déjà entrés par la porte étroite... tandis que la foule se rue dans l'égoïsme qui est tout comme le refus de croire !


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Apprendre et comprendre - Croire et manifester l'Amour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Croire ou ne pas croire, c'est toute la question
» SUR LA PURIFICATION(ST-JEAN DE LA CROIX)
» Manifester l'amour du Christ
» Quand Jésus manifester qu'Il est bien présent
» Comprendre l´Immaculée Conception

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: