Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La conversion et la joie de la vie en Dieu

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La conversion et la joie de la vie en Dieu Empty
MessageSujet: La conversion et la joie de la vie en Dieu   La conversion et la joie de la vie en Dieu Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 5:43

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens
Frères,  moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous exhorte à vous conduire d’une manière digne de votre vocation : ayez beaucoup d’humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour  ; ayez soin de garder l’unité dans l’Esprit par le lien de la paix.     Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit. Il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,  un seul Dieu et Père de tous, au-dessus de tous, par tous, et en tous.  À chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ.  Et les dons qu’il a faits, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent.  e cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplie et que se  construise le corps du Christ   jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude.


(Ps 18 (19), 2-3, 4-5ab)
R/ Par toute la terre s'en va leur message. (Ps 18, 5)
 Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du màonde.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus sortit de Capharnaüm et vit, en passant, un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de collecteur d’impôts. Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit.  Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains (c’est-à-dire des collecteurs d’impôts) et beaucoup de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient à ses disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades.  Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice. En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »


    Cy Aelf, Paris 

Demeurons attentifs attentifs afin de continuer de vivre selon la foi que nous avons reçue comme un trésor à auquel nous pouvons ajouter encore. Veiller dans la foi, c'est être attentif à ce que nous faisons chaque jour et au jour le rouge. C'est, tout en même temps veiller sur nous-même et prêter attention à ceux qui  entourent.  Cette démarche nous permettra de ne jamais être distrait de l'amour de Dieu et nous évitera de tomber dans le péché. C'est ce que l'apôtre Paul demande aux Corinthiens : qu'ils ne se retournent jamais sur un bien qu'ils ont pu accomplir,  afin de demeurer prêt à attentifs à d'autres œuvres.  En effet, si la foi ne demeure qu'un projet réjouissant, si nous la croyons définitivement acquise ...  c'est déjà céder à l’Adversaire.  A l'inverse, si nous faisons le bien prix de nos efforts, de nos renoncements , alors oui, nous sommes sur la ligne droite et nous vivons l'harmonie à restaurer entre la terre et le ciel, entre Dieu et l'homme.

C'est à partir d'une telle prédisposition intérieure  que Matthieu, collecteur d'impôt, riche mais divisé en conscience et dans son cœur que le collecteur d'impôt va renoncer à lui même et se convertir. D'où la réponse adressée aux Pharisiens.  En réalité,  Matthieu a été guéri du trouble auquel le soumettait sa propre conscience conscience.  En effet, nul ne peut se convertir sans avoir été "harcelé" par sa propre conscience. 
Et ce mouvement procure une joie telle que l'on ne peut la garder pour soi-même  - toute expérience de conversion fait passer de l'hombre à la lumière, du toute à la certitude, des remords à la joie. Heureux les convertis !

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La conversion et la joie de la vie en Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion, larmes et joie... et Joie
» La conversion et la joie
» Joie de la conversion
» La joie de Dieu
» Conversion brusque, lente conversion, égales merveilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: