Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 La foi mûrit dans l'épreuve

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



La foi mûrit dans l'épreuve Empty
MessageSujet: La foi mûrit dans l'épreuve   La foi mûrit dans l'épreuve Icon_minitimeJeu 18 Oct 2018 - 17:37

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Éphésiens
Frères, dans le Christ, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé. Il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré ans le Christ.  En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut,et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu  est une première avance sur notre héritage,en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire.
         
(Ps 32 (33), 1-2, 4-5, 12-13)
R/ Heureux le peuple
que le Seigneur s’est choisi pour domaine. (cf. Ps 32, 12)
Criez de joie pour le Seigneur, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
Rendez grâce au Seigneur sur la cithare,
jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

Heureux le peuple dont le Seigneur est le Dieu,
heureuse la nation qu’il s’est choisie pour domaine !
Du haut des cieux, le Seigneur regarde :
il voit la race des hommes.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme la foule s’était rassemblée par milliers au point qu’on s’écrasait, Jésus, s’adressant d’abord à ses disciples, se mit à dire :« Méfiez-vous du levain des pharisiens, c’est-à-dire de leur hypocrisie.  Tout ce qui est couvert d’un voile sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Aussi tout ce que vous aurez dit dans les ténèbres sera entendu en pleine lumière, ce que vous aurez dit à l’oreille dans le fond de la maison sera proclamé sur les toits.  Je vous le dis, à vous mes amis : Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, et après cela ne peuvent rien faire de plus.  Je vais vous montrer qui vous devez craindre : craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir d’envoyer dans la géhenne. Oui, je vous le dis : c’est celui-là que vous devez craindre. Est-ce que l’on ne vend pas cinq moineaux pour deux sous. Or pas un seul n’est oublié au regard de Dieu.
 À plus forte raison les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez sans crainte :
vous valez plus qu’une multitude de moineaux. »


      Cy Aelf, Parisi

Ce n'est pas peu de chose que d'avoir reçu le baptême !  Même quand  nous subissons un échec, nous n'avons pas à réclamer ni protester devant le Seigneur.  Mais il nous faut rechercher la volonté de Dieu, quelle que soit l'épreuve.  Au cours de notre "pèlerinage sur la terre", toutes et tous, nous rencontrerons des difficultés, nous traverserons des périodes durant lesquelles nous nous mettrons à prier en murmurant : "Pourquoi cette épreuve,  pourquoi moi ?"  Et le doute de commencer à creuser et ronger notre confiance en Dieu.    Les saints et les saintes y ont été soumis et nous ne le serions pas ?  Si nous n'étions pas tentés, comment mesurer la qualité de notre foi ? 

Je me suis souvenu comme si c'était hier du tort que m'a causé un concurrent dans ma carrière de bouquiniste. Un de mes concurrents sur le marché de l'occasion'a pas trouvé mieux que de m'envoyer des policiers qui m'ont - trois années durant - harcelé de toutes sortes de façons: contrôle des cahiers de comptes, convocations intempestives, menaces diverses...  Cette épreuve m'a plongé dans le doute, mais elle n'a pas pu m'atteindre profondément.  

Et puis, un jour où j'avais de nouveau été convoqué, l'enquêteur s'en est pris directement à ma foi. L'inspecteur, n'arrivant à rien avec ses accusations, m'a dit finalement: "Vous êtes catholique, nous le savons" Et n'est-il pas écrit dans votre livre:" faute avouée à moitié pardonnée ?Et dans  l'instant qui a suivi, une parole m'est sortie d'elle-même de ma bouche  pour rétorquer: "Non, cela ne tient pas de la  religion, ce n'est qu'un proverbe. Mais ce que dit mon livre, c'est : "La vérité vous rendra libre" - et puisque j'ai dit la vérité, je me lève et je m'en vais". Personne ne m'a retenu et plus jamais je n'ai été conduit à devoir me justifier devant une autorité quelconque. Et ma foi en est sortie plus mûre.  

Cependant, il ne serait pas bon de rechercher des épreuves - mais celles que Dieu permet sont comme "ajustées" à la qualité de notre foi...


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
La foi mûrit dans l'épreuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La foi mûrit dans l'épreuve
» La foi mûrit dans l'épreuve
» La foi mûrit dans la tentation
» La foi mûrit dans l'épreuve
» Dans la richesse comme dans la pauvreté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: