Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Messe du Jubilé à Mont Luzin

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeDim 7 Oct 2007 - 23:29

Saint Joseph
Jubilé de Mont-Luzin
Date : Le samedi 20 octobre 2007
Lieu : Mont-Luzin

10h30 Messe en action de grâce pour la dédicace de la chapelle de Saint-Joseph de Mont-Luzin.


Messe du Jubilé à Mont Luzin Affiche_messe_jubile


Dernière édition par le Mer 24 Oct 2007 - 22:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 7:41

La photographie représente le maître Autel de la Chapelle, est-ce l'unique Autel de la chapelle ?

Le prêtre célèbre alors la messe face au Christ, vers l'Orient. Comme le demande un certain cardinal Ratzinger.

Le Saint Concile œcuménique Vatican II dit clairement que les nouvelles dispositions concernant la disposition Autel et la nouvelle dispositions des églises en règle générale ne s'appliquent pas aux chapelles ou aux églises remarquables (1).

Il est donc tout à fait possible et autorisé de célébrer la Sainte Messe sur un Autel comme le montre la photo.

Mais malheureusement chez moi, les prêtres ont presque toujours placé des Autels ridicules et minuscules au milieu du coeur des chapelles ... et cela en contradiction avec Vatican II ...

+ Arzur




(1) : Je n'ai plus le terme excate en tête, mais l'esprit est le même.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:02

Oui, en fait, c'est l'intérieur de cette toute petite chapelle sur la colline de Mont Luzin

Messe du Jubilé à Mont Luzin Saint_10


Messe du Jubilé à Mont Luzin Chapel10


Donc, quand il y a une messe à la petite chapelle (cela suppose qu'il n'y a pas beaucoup de monde...), c'est face à l'Autel évidemment.

La grande chapelle, qui accueille beaucoup plus de monde, a l'air de ceci :

Messe du Jubilé à Mont Luzin Chapel11


Les Messes sont donc face au peuple. Il y a toute une partie de cachée sur le côté gauche qui est aussi profond que ce que vous voyez. Il faut avouer qu'une Messe à Mont Luzin ne porte pas à se replier sur elle même...

J'espère que ça vous donnera envie un jour d'y aller ! D'ailleurs, c'est le 75e anniversaire ce weekend ! Ce sera grandiose ! Comme j'aimerais y être (ô soupir...) !

Hélène


Dernière édition par le Mar 16 Oct 2007 - 12:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 8:11

Elle est mignonne cette Chapelle ! Smile

L'Autel de la Chapelle plus grande est jolie aussi, et en plus sur la photo notre Seigneur est exposé dans le Saint Sacrement !

Je suis désolé que vous ne puissez pas participer au jubilé de cette Chapelle. Je n'ai pas réussis à lire ce qui estdis sur cette chapelle (en bas de l'affiche à gauche), elle est confié à la famille Saint Joseph ?

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 10:38

Arzur a écrit:
Elle est mignonne cette Chapelle ! Smile
N'est-ce pas ? C'est mon petit havre de paix du terre...

Citation :
L'Autel de la Chapelle plus grande est jolie aussi, et en plus sur la photo notre Seigneur est exposé dans le Saint Sacrement !
L'Autel est assez récent. Il a été consacré il y a environ 3 ou 4 ans. Avant, c'était un énorme tronc d'arbre qui servait d'autel (ô bienheureuse pauvreté !)... ça avait son charme.

Citation :
Je suis désolé que vous ne puissez pas participer au jubilé de cette Chapelle.
J'y serai de coeur dans la prière avec mes frères et soeurs.

Citation :
Je n'ai pas réussis à lire ce qui estdis sur cette chapelle (en bas de l'affiche à gauche), elle est confié à la famille Saint Joseph ?
Pour en savoir plus sur l'historique de la chapelle de Mont-Luzin, rendez-vous ici Arrow http://www.mont-luzin.fr/

Union de prière en Jésus, Marie et Joseph,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 10:47

Hum ... Comment dire ....

Je croyais que Mont-Luzin était au Québec ... Puis quand sur le site j'ai commencé à lire l'historique, ils parlaient de l'époque Gallo romaine et là j'ai commencé a avoir un doute !!
lol! :boulet:

Le Mont-Luzin est donc dans le diocèse de Lyon ! Pour le Breton que je suis, Lyon c'est l'autre bout de la France, mais je ne doute pas que la fête sera belle !

Union de Prière

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMar 16 Oct 2007 - 12:51

Arzur a écrit:
Je croyais que Mont-Luzin était au Québec ...
I wish... Rolling Eyes

Citation :
Le Mont-Luzin est donc dans le diocèse de Lyon ! Pour le Breton que je suis, Lyon c'est l'autre bout de la France, mais je ne doute pas que la fête sera belle !
Faire le bout de la France en train, c'est quand même agréable... si j'étais en France, je ne m'en priverais pas ! Je dis ça bien sûr... mais nous avons beaucoup de frères et soeurs dans l'extrême ouest de la France qui viennent régulièrement... juste pour être là... à Nazareth avec Marie et Joseph. sunny

Le Seigneur est grand !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
aurelie
Ami(e)
Ami(e)
aurelie



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 17:59

Bonjour Hélène,
une retraite Mont-Luzin devient de plus en plus tentante. Saurais-tu s'il y a de courtes retraites organisées (je ne peux pas me permettre d'y partir une semaine) pendant les vacances de Toussaint (26 oct-5 oct), j'en aurai bien besoin en ce moment. Merci d'avance.

Fraternellement,
Aurélie
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitimeMer 17 Oct 2007 - 18:20

Je vais voir ce qu'il y a de prévu pour les jours dans cette semaine là... je te reviens aussitôt que j'ai l'info !

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Messe du Jubilé à Mont Luzin Empty
MessageSujet: Re: Messe du Jubilé à Mont Luzin   Messe du Jubilé à Mont Luzin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Messe du Jubilé à Mont Luzin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Messe tridentine et messe anglo-catholique anglicane
» Le Jubile et la remise des dettes
» Jubilé à Notre Dame de Longpont 1913 - 2013
» Est-ce que Dieu peut excuser qu'on loupe la Messe ?
» La messe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: