Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde !

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde !   Mer 5 Déc 2018 - 4:53

Lecture du livre du prophète Isaïe
En ce jour-là, le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu,  en lui nous espérions, et il nous a sauvés; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions;exultons, réjouissons-nous :
il nous a sauvés ! »Car la main du Seigneur
reposera sur cette montagne.


(Ps 22 (23), 1-2ab, 2cd-3, 4, 5, 6)
R/ J’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours. (Ps 22, 6cd)
Le Seigneur est mon berger :
je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
il me fait reposer.

Il me mène vers les eaux tranquilles
et me fait revivre ;
il me conduit par le juste chemin
pour l’honneur de son nom.

Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal,
car tu es avec moi :
ton bâton me guide et me rassure.

Tu prépares la table pour moi
devant mes ennemis ;
tu répands le parfum sur ma tête,
ma coupe est débordante.

Grâce et bonheur m’accompagnent
tous les jours de ma vie ;
j’habiterai la maison du Seigneur
pour la durée de mes jours.


Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là,Jésus arriva près de la mer de Galilée. Il gravit la montagne et là, il s’assit. De grandes foules s’approchèrent de lui, avec des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets, et beaucoup d’autres encore; on les déposa à ses pieds et il les guérit. Alors la foule était dans l’admiration en voyant des muets qui parlaient, des estropiés rétablis, des boiteux qui marchaient, des aveugles qui voyaient ; et ils rendirent gloire au Dieu d’Israël.Jésus appela ses disciples et leur dit :« Je suis saisi de compassion pour cette foule,car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun, ils pourraient défaillir en chemin. »Les disciples lui disent: « Où trouverons-nous dans un désert assez de pain pour rassasier une telle foule ? » Jésus leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils dirent : « Sept, et quelques petits poissons. » Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Il prit les sept pains et les poissons ; rendant grâce, il les rompit, et il les donnait aux disciples, et les disciples aux foules. Tous mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient :
cela faisait sept corbeilles pleines.


–  Cy Aelf, Paris

Tandis que le chiffre 7 est celui de la plénitude divine,  le chiffre 6  est celui de la bête,  du diable et de des démons. Le diable est tout d'abord : l'Adversaire,  l'ennemi, l'ange déchu. Son chiffre est 666, ce qui exprime un être qui, perpétuellement, s'efforce d'approcher le 7 - qui est la plénitude divine. Et le diable est donc cet être déchu dont la haine est à la mesure de sa frustration.  Le diable et les démons peuvent contempler la splendeur et la plénitude divine - mais il n'y auront jamais accès.  Pour en donner une autre image, notre prêtre a choisi de citer l'exemple d'un homme qui serait dans le désert à la recherche d'eau vive - il l'a voit de loin et son désir s’accroît, mais il sait qu'il n'y aura jamais accès.  Mais l'homme, lui, y aura accès par les trois vertus théologale : la foi, l'espérance et la charité: Dieu le Père, Dieu le Fils, Dieu le saint Esprit.  Pourquoi le diable s'en prend il aux hommes ?  Par jalousie exacerbée et furieuse et par la frustration : le six s'approche toujours du sept mais il n'y accède pas.  Et dans cette fureur de frustration, le diable et ses démons s'en prennent aux hommes, il cherche à le plonger dans la même souffrance du bonheur inaccessible...

Mais quel bonheur pour nous qui avons l'espérance !  Dès ce monde, en effet, les baptisés ont accès à la grâce. N'y a-t'il pas du bonheur à secourir des nos proches ?  C'est quelque chose de tirer d'embarras  des personnes qu'il nous est facile d'assister ?  Faire le bien nous grandit.  Parfois, les bonnes œuvres  sont perceptives à l'évidence et ne nous coûte rien.  Je me suis souvenu de cette femme unijambiste, assise dans un fauteuil roulant  - qui s’efforçait de remonter la pente de sa rue, en fin de journée.  Cette fois-là, la "BA" fut d'une simplicité évidente - mais par la suite, j'ai songé, avec un frisson d'angoisse, qu'une telle personne pouvait tout aussi bien s'attirer le mal:  rien de plus facile que s'en prendre au portefeuille d'une handicapée ? En cette occasion, je suis devenu l'ange gardien de cette dame et - j'en suis sûr, ce geste me sera rendu, il aura plu au Seigneur - sans compter le contentement  intérieurement déjà ressenti.  En effet : "La miséricorde  couvre une multitude de péchés".  Merci mon Dieu !



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Heureux les miséricordieux, ils obtiendront miséricorde !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Chercheur de Dieu-
Sauter vers: