Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 3:18

[Sujet issu du fil : Les Scouts d'Europe et Summorum Pontificum // Monachorum]


Citation :
* Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998, lors d'un camps des Scouts Catholique de France (groupe scout affilié à la FSSPX, donc hors de l'Eglise), un bateau de ces scouts marin a coulé entrainant la mort de 4 scouts et d'un plaisancier venu leur porter secours. ce drâme a choqué la France et porté le discrédis sur les scouts. Les Scouts d'Europe qui ne sont pour rien dans cette affaire on étaient montré du doigt par les médias ...

Sans vouloir polémiquer sur un drame aussi affreux, on ne s'invente pas organisateur ou accompagnateur d'adolescents. La bonne volonté ne suffit pas.


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 5:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:17

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:25

Citation :
Il faut en finir avec les amalgames douteux et les clichés selon lesquels envoyer ses enfants aux scouts c'est les envoyer à une mort certaine !
Vous exagérez mon propos.

Citation :
après ils décident de faire confiance à n'importe qui c'est problématique mais ce n'est pas une raison pour dénigrer ceux des mouvements scouts qui remplissent correctement leur mission !
Ce n'est pas une raison non plus pour laissez cela sous silence, les familles des disparues méritent autre chose je pense. Surtout que dans cette malheureuse affaire on ne peut nier qu'il y a eu de graves entorses aux règles élémentaire de sécurité et que visiblement les accompagnateurs n'étaient pas formés pour ça. Cela existe donc, cela n'est pas représentatif du milieu scout et c'est cela que je voulais signifier.
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:40

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 21:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:45

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 21:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 4:55

IL y a eu méprise et j'ai rectifier mon propos.
Cependant je tiens à resouligner que dans l'affaire qui nous préoccupe et qui à porté ombrage au mouvement scout, de grandes lacunes ont été mises à jour. Mais encore une fois c'est un fait mimine dans toute l'histoire du scoutisme.
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 5:29

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:15

http://www.prevensectes.com/intcatho.htm

Ce lien internet retrace la triste aventure de ces jeunes.

Ce mouvement, les "Scouts Catholique de France" n'était reconnu par personne !
C'est l'aumônier qui était le chef, il n'avait aucune formation pour ce genre de camp.

Il a conduit les enfants à la mort, c'est claire. Il n'a jamais alerté les secours.

A cause de cet abbé totalement irresponsable, les conditions ont été sévèrement durci pour les vrais scouts qui eux ont de plus en plus de difficulté pour faire des camps, surtout les scout marins.

Il faut, pour l'état, qu'il y ait 0 risque, or ceci est impossible. La mer c'est dangereux, mais bien encadré les risques diminues.

Cet abbé n'avait pris aucune mesure de précaution, même pas écouté la météo ...

J'ai une caravelle, le même style de bateau que les scouts marins de cet abbé intégriste, et mettre à bord 7 enfants c'est de la folie, le bateau est bien trop petit !


Il ne faut pas faire l'amalgame entre ces scouts intégristes et le mouvement scout.

Les Scouts d'Europe, les SUF sont de très bon mouvement d'éducation catholique. Ils respectent les règles de sécurité à la lettre, ils sont irréprochable. (vu le nombre de contrôle qu'ils sont avec les services de l'Etat, s'ils n'étaient pas irréprochable, ont le saurait !).


+ Arzur


Dernière édition par le Ven 12 Oct 2007 - 7:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:24

cheers
Arzur vient d'écrire le fond de ma pensée.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 12 Oct 2007 - 6:53

Smile
Revenir en haut Aller en bas
chrotrude
Nouveau
Nouveau




Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: drame de Perros-Guirec   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:00

Je suis assez étonné, pour ne pas dire choqué, de constater avec quelle violence certains sont capables de juger cette affaire.
L'abbé en question, qui c'est indéniable a eu une grande responsabilité, a couvert le chef...Il a tout pris à son compte.
"il ne faut pas faire l'amalgame entre ces scouts intégristes et le mouvement scout" et sur quoi peut-on se baser pour dire que ce n'était pas un mouvement scout? car ça en était puisque c'est le drame de Perros-Guirec qui a conduit tous les mouvement scouts à être ou non agréés.
"ils sont irréprochables" : oui en effet ça se saurait si ils l'étaient irréprochables (je parle surtout pour les Europe) ; peut-être que les Europe devraient être un peu plus intégristes : le Vatican n'a-t-il pas dû intervenir très récemment pour une affaire qui a fait grand bruit au sein des scouts d'Europe afin de les faire obtempérer??? je me permettrai juste de dire que c'est beau de dire que les autres sont intégristes, hors de l'Eglise etc. Commençons par se regarder soi-même et ce que nous défendons. Et pour conclure, l'Oecuménisme religieux; ça commence d'abord et avant tout avec les gens de la FSSPX, nul besoin d'aller chercher au fond du Tibet un malheureux moine boudhiste.
Dommage que chacun ait sa propre idée sur la grande fraternité scoute..."Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"
En tout bien tout honneur...
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 17:56

Bonjour chrotrude et bienvenu sur le forum Ephata,

Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet en question mais je commente ce petit bout de votre intervention :

chrotrude a écrit:
l'Oecuménisme religieux; ça commence d'abord et avant tout avec les gens de la FSSPX, nul besoin d'aller chercher au fond du Tibet un malheureux moine boudhiste.
Dans ce cas (càd avec le moine bouddhiste), il ne s'agit pas d'oecuménisme mais de dialogue inter-religieux. L'oecuménisme se pratique exclusivement entre les différentes confessions chrétiennes.

Deuxième petit commentaire : il me semble que c'est un peu irrespectueux de dire que le moine bouddhiste est un "malheureux". Nous sommes d'accord qu'il ne vit pas la plénitude et la splendeur de la Vérité mais tant que nous sommes tous en chemin, nous ne sommes pas encore "bienheureux". À la limites, nous pouvons être "heureux" comme Jésus le déclare dans les Béatitudes mais dire que ceux qui n'ont pas rencontré le Christ sont des malheureux me semble un peu excessif. Car on peut trouver aussi de bien malheureux catholiques... malheureusement !

Si vous le désirez, vous pouvez vous présenter au "bar" dans le fil de présentation des participants.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeVen 22 Fév 2008 - 18:59

Bonsoir et bienvenu sur le forum Ephata chrotrude Very Happy

Comme vous le propose Hélène, vous pouvez, si vous le désirais, vous présenter.


chrotrude a écrit:
et sur quoi peut-on se baser pour dire que ce n'était pas un mouvement scout? car ça en était puisque c'est le drame de Perros-Guirec qui a conduit tous les mouvement scouts à être ou non agréés.
Je ne le savais pas, mais je vous fait confiance. Sur ce point vous avez donc raison.



chrotrude a écrit:
"ils sont irréprochables" : oui en effet ça se saurait si ils l'étaient irréprochables (je parle surtout pour les Europe) ; peut-être que les Europe devraient être un peu plus intégristes : le Vatican n'a-t-il pas dû intervenir très récemment pour une affaire qui a fait grand bruit au sein des scouts d'Europe afin de les faire obtempérer???
J'ai ouvert une discussion sur ce triste sujet.
https://ephata.actifforum.com/eglise-f3/les-scouts-d-europe-et-summorum-pontificum-t696.htm

Je vous invite donc a vous exprimer dans cette discussion si vous voulez approfondir ce sujet.



chrotrude a écrit:
je me permettrai juste de dire que c'est beau de dire que les autres sont intégristes, hors de l'Église etc. Commençons par se regarder soi-même et ce que nous défendons.
La FSSPX est en dehors de l'Église depuis 1988. C'est un fait, même si les sacrements de la FSSPX sont valides, mais illégaux.
Mais cela ne m'empêche pas de prier pour le rapprochement de l'Église catholique (vieille de 2 000 ans) et la FSSPX (vieille de 40 ans).
Mgr Lefebvre aurait sûrement accepté le rapprochement après le Motu proprio Summorum Pontificum, mais les responsables actuels préfèrent garder leur place de petits chefs et leurs privilèges qui en découlent.
C'est triste mais c'est la réalité. Vatican II est un fruit de l'Esprit Saint et les égarements de l'après Concile sont en voies de disparitions !



chrotrude a écrit:
Et pour conclure, l'Oecuménisme religieux; ça commence d'abord et avant tout avec les gens de la FSSPX, nul besoin d'aller chercher au fond du Tibet un malheureux moine boudhiste.
Je suis d'accord avec vous, l'oecuménisme commence avec la FSSPX. Les orthodoxes et la FSSPX sont les plus proches de la pleine communion et je prie pour que tous les chrétiens retrouvent la pleine communion avec l'Église catholique.



chrotrude a écrit:
Dommage que chacun ait sa propre idée sur la grande fraternité scoute..."Le scout est l'ami de tous et le frère de tout autre scout"
Personnellement je ne suis pas scout, mais je connais pas de mal de scouts et si Dieu le veut, je ferai ma promesse un jour.
Je pense que le scoutisme est le meilleur moyen pour former un jeune catholique, donc je m'intéresse à tout ce qui touche au scoutisme.



Pax
Udp pour le rapprochement de la FSSPX avec l'Église catholique.
+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
willow
Nouveau
Nouveau
willow



Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitimeLun 23 Juin 2008 - 16:02

je me souviens de l'histoire.. les Scouts n'ont évidemment rien à voir! Les éléments sont imprévisibles..malheureusement, des vies humaines ont été perdues..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Empty
MessageSujet: Re: Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998   Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Drame de Perros-Guirec : en juillet 1998
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le drame de la famille Dupont de Ligonnès
» Drame de la route
» Drame familial...encore
» Drame familial...encore
» Séisme en Haïti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: