Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Eucharistie : La force et la joie

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Eucharistie :  La force et la joie  Empty
MessageSujet: Eucharistie : La force et la joie    Eucharistie :  La force et la joie  Icon_minitimeJeu 31 Jan 2019 - 4:05

Lecture de la lettre aux Hébreux
Frères, c’est avec assurance que nous pouvons entrer dans le véritable sanctuaire grâce au sang de Jésus: nous avons là un chemin nouveau et vivant qu’il a inauguré en franchissant le rideau du Sanctuaire; or, ce rideau est sa chair. Et nous avons le prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu. Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère et dans la plénitude de la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure. Continuons sans fléchir d’affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis. Soyons attentifs les uns aux autres pour nous stimuler à vivre dans l’amour et à bien agir. Ne délaissons pas nos assemblées, comme certains en ont pris l’habitude, mais encourageons-nous, d’autant plus que vous voyez s’approcher le Jour du Seigneur.
             
PSAUME
(23 (24)
R/ Voici le peuple
de ceux qui cherchent ta face, Seigneur.
Au Seigneur, le monde et sa richesse,
la terre et tous ses habitants !
C’est lui qui l’a fondée sur les mers
et la garde inébranlable sur les flots.

Qui peut gravir la montagne du Seigneur
et se tenir dans le lieu saint ?
L’homme au cœur pur, aux mains innocentes,
qui ne livre pas son âme aux idoles.

Il obtient, du Seigneur, la bénédiction,
et de Dieu son Sauveur, la justice.
Voici le peuple de ceux qui le cherchent !
Voici Jacob qui recherche ta face !

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
En ce temps-là, Jésus disait à la foule: «Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre,qu’il entende !» Il leur disait encore: « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera;celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »


Cy Aelf, Paris

L'idéal d'une heureuse participation à l'Eucharistie, c'est d'éprouver, à la fin de l'office, une grande joie ainsi qu'une force renouvelée pour la journée de travail. En écoutant l'homélie de notre prêtre, je me suis souvenu de ces années durant lesquelles j'ai pu, chaque jour de la semaine, participer à une Eucharistie dans un couvent de sœurs clarisses. Il régnait là un silence extraordinaire, encore renforcé du fait que la salle était dans la pénombre. Chacun des sièges étant séparé de l'autre par une petite cloison, tous les participants étaient plongés dans une atmosphère tout à fait propice au recueillement. Lorsque le prêtre arrivait les Sœurs entamaient le Veni Créator Spiritu, à deux voix et nulle doute que dès ce moment-là, tous les fidèles présents se sentaient saisi dans le mystère de la grâce et de l'amour de Dieu envers tous ses fidèles.

Ce sentiment était encore renforcé du fait que le prêtre, plutôt de donner une homélie complète, ne faisait que donner quelques éléments, quelques pistes pour la méditation. Silence extraordinaire à ce moment-là car tous les participants, sans avoir été entraînés par une "méthode" particulière, parvenaient à entrer pleinement dans le grand mystère de l'Eucharistie. Une fois la messe dite, je ne tardais pas à bavarder avec quiconque: j'avais reçu tout ce que j'avais besoin de force pour entamer ma journée de travail.

Comme on me demandait parfois mon opinion concernant cette brève Eucharistie matinale, je répondais que j'y recevais plus que lors d'une messe dominicale. Du reste, c'est à partir de cette expérience matinale que m'est venue l'idée méditer les textes de la liturgie du jour afin d'être nourri, chaque jour, de force et de joie...

.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Eucharistie : La force et la joie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans le service, l'âme puise force et Joie
» l'Eucharistie, joie ineffable de l'âme
» Forces et joie reçues à l'Eucharistie
» la force du christ est ta force!!!
» La force du Christ c'est ta Force!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: