Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Scandale et renoncement

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Scandale et renoncement Empty
MessageSujet: Scandale et renoncement   Scandale et renoncement Icon_minitimeMer 13 Mar 2019 - 5:43

Lecture du livre du prophète Jonas
La parole du Seigneur fut adressée à Jonas: « Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne, proclame le message que je te donne sur elle. » Jonas se leva et partit pour Ninive, selon la parole du Seigneur. Or, Ninive était une ville extraordinairement grande : il fallait trois jours pour la traverser. Jonas la parcourut une journée à peine en proclamant  « Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu. Ils annoncèrent un jeûne, et tous, du plus grand au plus petit, se vêtirent de toile à sac. La chose arriva jusqu’au roi de Ninive.Il se leva de son trône, quitta son manteau, se couvrit d’une toile à sac, et s’assit sur la cendre. Puis il fit crier dans Ninive ce décret du roi et de ses grands : « Hommes et bêtes, gros et petit bétail, ne goûteront à rien, ne mangeront pas et ne boiront pas. Hommes et bêtes, on se couvrira de toile à sac, on criera vers Dieu de toute sa force, chacun se détournera de sa conduite mauvaise et de ses actes de violence. Qui sait si Dieu ne se ravisera pas et ne se repentira pas, s’il ne reviendra pas de l’ardeur de sa colère ?Et alors nous ne périrons pas ! » En voyant leur réaction, et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.



PSAUME
(50 (51), 
R/ Tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un cœur brisé et broyé. 
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie moi de mon offense.

Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Si j’offre un sacrifice, tu n’en veux pas,
tu n’acceptes pas d’holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c’est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé.


Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
En ce temps-là, comme les foules s’amassaient, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise: elle cherche un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que le signe de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive;il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération.Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération,et ils la condamneront; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas. »

– Cy Aelf Paris

Ces dernières semaines le Pape François a jeter un pavé dans la mare en faisant éclater le scandale de la pédophilie dans l'Eglise et celui des couples prêtres et religieuses. Pour ce  "avé dans la mare", nous pouvons du moins nous remercier le Pape d'avoir ouvert ces plaies qui jette le discrédit sur le message évangélique. Comment donc  peut-on  prêcher la chasteté, la pureté et dans le même temps se livrer à ce que l'on dénonce en "chaire de vérité" tout en pratiquant des unions illégitimes ?

Cette plaie ouverte sera cicatrisée par le feu - mieux vaut cela qu'un surcroît d'hypocrisie. En effet, les les habitants de Ninive, dès la première annonce du châtiment, ils se repentirent à l'annonce du châtiment se repentirent et proclamèrent un jeune sans condition.  Ils ont reconnu le mal à l'oeuvre - et ils l'on rejeté. 

Se renoncer, renoncer à soi-même, tel est le remède.   La nécessité de rompre avec la tabagie  me fut révélée à l'époque où j'ai commencé d'étudier la théologie.   Il n'y avait pas seulement une étude de textes, il y avait un exercice spirituel qui consistait à renonce à des tentations, en signe de réelle conversion. J'ai donc entrepris de cesser de fumer - or,  j'en étais pratiquement à croire que toutes mes bonnes idées provenaient de la nicotine de mon tabac !  Mais, curieusement, le troisième jour, au moment de "craquer", une Joie énorme, soudaine,  fantastique m'a inondé
avec une puissance extraordinaire - et j'ai bien cessé de fumer: le treize mai 2004, en début d'après midi... 


.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Scandale et renoncement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scandale sur Mère Térèsa
» MICHELLE D'ASTIER DE LA VIGERIE: UN SCANDALE EN FRANCE !
» Affiche de Marie et Joseph:fait scandale en Nouvelle-Zélande
» Notre scandale et notre folie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: