Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Nous sommes les héritier de l'Alliance

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Nous sommes les héritier de l'Alliance Empty
MessageSujet: Nous sommes les héritier de l'Alliance   Nous sommes les héritier de l'Alliance Icon_minitimeMer 27 Mar 2019 - 6:16

Lecture du livre du Deutéronome
Moïse disait au peuple: « Maintenant, Israël, écoute les décrets et les ordonnances que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, vous entrerez, pour en prendre possession, dans le pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. Voyez, je vous enseigne les décrets et les ordonnances que le Seigneur mon Dieu m’a donnés pour vous, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays où vous allez entrer pour en prendre possession. Vous les garderez, vous les mettrez en pratique; ils seront votre sagesse et votre  intelligence aux yeux de tous les peuples. Quand ceux-ci entendront parler de tous ces décrets, ils s’écrieront : “Il n’y a pas un peuple sage et intelligent comme cette grande nation !”
Quelle est en effet la grande nation dont les dieux soient aussi proches que le Seigneur notre Dieu est proche de nous chaque fois que nous l’invoquons? Et quelle est la grande nation dont les décrets et les ordonnances soient aussi justes que toute cette Loi que je vous donne aujourd’hui? Mais prends garde à toi : garde-toi de jamais oublier ce que tes yeux ont vu ;
ne le laisse pas sortir de ton cœur un seul jour. Enseigne-le à tes fils, et aux fils de tes fils. »


– Parole du Seigneur.

PSAUME
(147 (147b)
R/ Glorifie le Seigneur, Jérusalem !    
Célèbre ton Dieu, ô Sion ! 
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.

Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il étale une toison de neige,
il sème une poussière de givre.

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés.




Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir.Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux
. »
Cy Aelf, Paris


Pourquoi Jésus est-il venu "accomplir" ?  C'est en grande partie du fait que les juifs avaient, de toutes sortes de manières, voulu  "confisquer" la relation à Dieu et contraindre Dieu de leur octroyer ce qu'ils voulaient.  Pour s'en rendre bien compte, on pourrait rappeler, par exemple, comment les juifs vinrent harceler Nathan de leur donner un roi avec cette justification, tout à fait immature, infantile et irrévérencieuse, d'être "un peuple comme les autres". Ils avaient ,Dieu et les prophètes, mais plutôt que de se réjouir d'être le peuple élu parmi tous les autres, ils se se mirent à vouloir - aussi - "un peule comme un autre...  C'état d'un enfantillage digne seulement d'une bonne fessée - mais Dieu consentit parce que Dieu est patient et lent à la colère !

Afin de remettre toutes choses en ordre, comme dirent afin de remettre "toutes choses en ordre, Dieu envoya son Fils unique afin de rapprocher de "tout remettre en ordre".  Mais ils n'en voulurent pas et devinrent des "vignerons homicides" ... 

Songeons donc, en toute humilité, reconnaître cette immense grâce qui nous fut faites de devenir de ces enfants de Dieu qui ont hérité de Royaume en adhérant au message de l’Évangile qui aboutit à la résurrection laquelle nous aurons part au Royaumes des Cieux, pour peu qu'ils suffit de suivre...,    C'est extraordinaire , "Qui est comme Dieu, Alléluia !"




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Nous sommes les héritier de l'Alliance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nous reconnaître tels que nous sommes devant Dieu
» A nous de savoir : sommes-nous vivants ou morts ?
» Heureux sommes-nous !
» Heureux sommes-nous !
» Nous sommes aimés!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: Le pèlerin d'Emmaüs :: Prière-
Sauter vers: