Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 L'Esprit saint contre les préjugés

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



L'Esprit saint contre les préjugés Empty
MessageSujet: L'Esprit saint contre les préjugés   L'Esprit saint contre les préjugés Icon_minitimeLun 27 Mai 2019 - 5:08

Lecture du livre des Actes des  Apôtres 
Avec Paul, de Troas nous avons gagné le large et filé tout droit sur l’île de Samothrace, puis, le lendemain, sur Néapolis, et ensuite sur Philippes, qui est une cité du premier district de Macédoine et une colonie romaine. Nous avons passé un certain temps dans cette ville et, le jour du sabbat, nous en avons franchi la portepour rejoindre le bord de la rivière, où nous pensions trouver un lieu de prière. Nous nous sommes assis, et nous avons parlé aux femmes qui s’étaient réunies. L’une d’elles nommée Lydie, une négociante en étoffes de pourpre, originaire de la ville de Thyatire, et qui adorait le Dieu unique, écoutait. Le Seigneur lui ouvrit l’esprit pour la rendre attentive à ce que disait Paul. Quand elle fut baptisée, elle et tous les gens de sa maison, elle nous adressa cette invitation : « Si vous avez reconnu ma foi au Seigneur, venez donc dans ma maison pour y demeurer. »C’est ainsi qu’elle nous a forcé la main.


PSAUME
(149 R/ Le Seigneur aime son peuple !
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles.


Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.Je vous parle ainsi, pour que vous ne soyez pas scandalisés. On vous exclura des assemblées. Bien plus, l’heure vient où tous ceux qui vous tueront
s’imagineront qu’ils rendent un culte à Dieu. Ils feront cela, parce qu’ils n’ont connu ni le Père ni moi.
Eh bien, voici pourquoi je vous dis cela : quand l’heure sera venue,vous vous souviendrez que je vous l’avais
dit. »


– Aelf, Paris 

Dans cet épisode, saint Paul est confronté à ses propres coutumes, à ses règles personnes et son estimation d'autrui. Tout en étant "l'Apôtre des Gentils" est confronté à ses scrupules personnelles ainsi qu'au milieu qui lui a permis de devenir un exemple de zèle à la manière des juifs. Et bien que converti, et devenu évangéliste, il lui reste quelques préjugés - sur les femmes en général et plus encore de ces femmes de tête qui sont capable de tenir tête aux misogynes. Et cet incident est rapporté pour nous rappeler d'avoir à corriger nos estimations sur autrui qu'il nous faut, nous aussi remettre en question.  Ce type de réaction , on le retrouve encore dans l'Ancien Testament, lorsque paraît le futur roi  David que son père avait lui même caché car il était roux et roux aux bleus !  

Nous découvrons également - dans ce passage  -  un rejet de la misogynie en général.  Mais tous, autant que nous sommes , sommes tenus de ne pas tomber dans la misogynie - un préjugé parmi les mille et un préjugés qui pleuvent nous rendre complètement ridicules.  Dans l’Évangile, la justesse de cette analyse se retrouve dans cette "explication" que fournit saint Paul lui-même lorsqu'il se moque de lui-même lorsqu'il note: "
C'est ainsi qu'elle nous a forcé la main !

Le message principal est donc bien d'avoir à chasser nos préjugés !



.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
L'Esprit saint contre les préjugés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Esprit Saint bouscule les préjugés
» Nouvelle attaque contre le Saint-Père...
» Le dramatique blasphème contre l’Esprit-Saint ...
» Espérer contre toute espérance - Saint Joseph
» Et l'Argent contre l'esprit d'enfance et contre Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: