Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Verticalité et horzontalité

Aller en bas 
AuteurMessage
boisvert
Martyr du forum
Martyr du forum
boisvert



Verticalité et horzontalité Empty
MessageSujet: Verticalité et horzontalité   Verticalité et horzontalité Icon_minitimeSam 1 Juin 2019 - 5:21

Lecture du livre des Actes des Apôtres
Après avoir passé quelque temps à Antioche, Paul partit. Il parcourut  successivement le pays galate et la Phrygie, en affermissant tous les disciples.  Or, un Juif nommé Apollos, originaire d’Alexandrie, venait d’arriver à Éphèse. C’était un homme éloquent, versé dans les Écritures. Il avait été instruit du Chemin du Seigneur; dans la ferveur de l’Esprit, il parlait et enseignait avec précision ce qui concerne Jésus mais, comme baptême, il ne connaissait que celui de Jean le Baptiste. Il se mit donc à parler avec assurance à la synagogue. Quand Priscille et Aquila l’entendirent, ils le prirent à part et lui exposèrent avec plus de précision le Chemin de Dieu. Comme Apollos voulait se rendre en Grèce, les frères l’y encouragèrent,  et écrivirent aux disciples de lui faire bon accueil. Quand il fut arrivé, il rendit de grands services à ceux qui étaient devenus croyants par la grâce de Dieu. En effet, avec vigueur il réfutait publiquement les Juifs, en démontrant par les Écritures que le Christ, c’est Jésus.


PSAUME
(46 -47)
R/ Dieu est le roi de toute la terre.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !

Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l’annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,

Dieu est assis sur son trône sacré.Les chefs des peuples se sont rassemblés :
c’est le peuple du Dieu d’Abraham.
Les princes de la terre sont à Dieu
qui s’élève au-dessus de tous
.

Évangile le selon saint Jean
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Amen, amen, je vous le dis : ce que vous demanderez en mon nom il vous le donnera. Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en mon nom ; demandez, et vous recevrez : ainsi votre joie sera parfaite. En disant cela, je vous ai parlé en images. L’heure vient où je vous parlerai sans images, et vous annoncerai ouvertement ce qui concerne le Père. Ce jour-là, vous demanderez en mon nom ; or, je ne vous dis pas que moi, je prierai le Père pour vous, car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé et vous avez cru que c’est de Dieu que je suis sorti. Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde ; maintenant, je quitte le monde, et je pars vers le Père.
»

Cy Aelf, Paris

Les textes de ce jour nous montrent une inorganisation de l'Eglise d'une en partie verticale - mais également horizontale, à l'image de la croix  - une croix devenue glorieuse.   Dans nos société, le pouvoir est le plus souvent vertical :  les consignes viennent d'en-haut et sont appliquées à tous ceux qui adhèrent à mouvement quelconque.  C'est la "verticalité" des constructions humaines. La société fonctionnes comme en une armée:  les ordres sont donnés d'en-haut et l'on les exécutent tel qu'ils sont. 


Or, l'Eglise c'est établie également en horizontalité, comme est le signe de de la Croix.  Et cette construction, voici quo fait sa force autant que sa vitalité  intérieure. Que l'on assassine un Pape, aussitôt un autre prêtre est suscité dans l’Esprit  - et quel ennemi, quelle est la structure païenne qui peut en même temps couper la tête en même temps que l’esprit ?  On ne saurait pas éliminer l'esprit qui anime les âmes ?  Car le don  de soi que l'on fait dans l'amour de Dieu, ce don demeure pour toujours.   Qui peut détruire une idée, qui peut éliminer l'amour et la pensée en passant la violence et l'assassinat ?  


Remercions le Seigneur de nous avoir fait don, dans l'Esprit saint qui anime autant l'esprit que le corps ! Voici vraiment que l'on ne peut éradiquer  "La foi, l'espérance et l'amour !"




.
Revenir en haut Aller en bas
http://aveclepere.forumactif.com/act?u=1&ak=6db2a967
 
Verticalité et horzontalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: