Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 La messe en famille

Aller en bas 
AuteurMessage
Coline
Nouveau
Nouveau



La messe en famille Empty
MessageSujet: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 9:48

bonjour,

Faut-il aller avec nos enfants à la messe ? Mes beaux-parents trouvent que mes filles sont trop petites si bien que ça a influencé notre façon de voir et surtout j'avais de la peine parce que mes filles ne venaient pas avec nous à la messe de Noël par exemple...Mes beaux-parents sont adorable, catholique, mais ils sont ce qu'on appel ouvert à beaucoup de chose pour lesquels je ne suis pas ouverte,...Maintenant elles comprennent bien ce qu'est la Croix, lorsque je leur présente une statue représentant Marie tenant Jésus dans ses bras, elles les couvrent tous deux de bisous...Je vois des enfants pourtant à la messe, et lorsque je dis à mes beaux-parents qu'il y a des enfants à la messe, ils me répondent que c'est pas parce que les gens sont bête que je dois l'être, et soit-disant qu'un enfant gêne l'assemblé...
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur


La messe en famille Empty
MessageSujet: Re: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:19

Vaste sujet pratico pratique !

Qui n’a jamais grogné intérieurement contre un bébé qui se met à pleurer juste au moment de la consécration ?? Ou contre les enfants qui font des courses poursuites dans les allés de l’église ?

Mais en même temps, qui ne s’est jamais émerveillé devant la Foi des enfants, surtout des tous petits ? Comment ne pas trouver trop trognont et attachant un enfant qui s’applique pour prier Jésus ou Marie ?
De plus Jésus n’a t-Il pas dit de laisser venir à Lui les petits enfants ?

Mais, pour revenir à du pratico pratique, je pense que cela dépend en partie des enfants. Cela peut être compliqué avec des enfants turbulants … mais si vos enfants embrasent déjà le petit Jésus avec joie, c’est qu’il y a une bonne base.

Ensuite, sur comment occuper avec succès les enfants pendant la messe, je ne suis pas un spécialiste, n’ayant pas d’enfant !

Mais, dans certaines paroisses, il y a des garderies pour les plus petits et ensuite pour les enfants une liturgie de la parole adaptée à leurs ages. Je crois que vous êtes de Paris, donc cela doit se trouver facilement.

De plus sur le sujet des enfants à la messe, je pense qu’une pratique régulière peut forger leurs esprits. La Foi peut leurs sembler plus naturel que pour des enfants qui ne participent pas à la messe.
Même si le moment de l’adolescent n’est pas facile à gérer …
Mais n’étant pas issu d’une famille pratiquante, je ne peux pas rentrer en détail là-dessus. Ce sont surtout des intuitions, mais je pense que cela peut les aider plus tard.

Dans de nombreuses familles catholiques, la messe le dimanche matin est quelque chose de normal. Pour les enfants la messe dominicale rentre donc dans leur habitude, ils trouvent normale d’aller à la messe le dimanche.

Moi qui suis issu d’une famille non pratiquante, je trouvais normale de faire une grasse matinée le dimanche matin. Je n’avais pas à l’esprit d’aller à la messe le dimanche matin. Jamais cette idée m’est venue à l’esprit quand j’étais enfant. Or pour des amis, issu de famille catholique, le dimanche c’est naturellement le jour de la messe, et cela dès leur plus jeune age.

C’est pourquoi, je suis plutôt en faveur de la messe pour les enfants, mais à condition qu’ils réussissent à s’occuper intelligemment.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito


La messe en famille Empty
MessageSujet: Re: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:42

Bonjour Coline,

Personnellement, je sais que mes parents nous ont toujours amené à la Messe dominicale, et pourtant nous sommes 5, donc 4 en 4 ans.

Certes, les enfants peuvent pleurer ou crier un peu, bouger aussi, mais ils peuvent le faire sans déranger.
De plus, si on souhaite qu'ils comprennent la Messe et y soient sage, il faut les y habituer. Prendre du temps pour leur expliquer; en même temps si vos filles n'ont que 2 ans et demi, elles ont encore le temps pour comprendre davantage, mais sont tout à fait capables selon moi d'y assister. On ne sait pas ce qui se passe dans le coeur des enfants, ils sont innocents, Dieu est attentif à leurs prières, quelles qu'elles soient.

De plus, vous nous dites dans un autre fil, qu'on vous reproche de ne pas les rendre sociales, car pas à la crèche; la Messe est un lieu de rencontre, pas seulement avec le Christ, avec toute la Communauté, donc vie en société.
Revenir en haut Aller en bas
Coline
Nouveau
Nouveau



La messe en famille Empty
MessageSujet: Re: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 14:06

Merci Arzur et El padrecito,

Je vais donc essayer de les emmener à la messe voir déjà comment elles se comportent...Merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.groups.yahoo.com/group/confions_nous_a_marie 
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène


La messe en famille Empty
MessageSujet: Re: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 22:29

En tant que mère et croyante, je crois qu'il faut aussi amener les enfants à la Messe dominicale le plus tôt possible. Et, comme disait une bonne amie à moi : "bien sûr, il y en a toujours pour ronchonner" mais... comme le Seigneur le demande "laissez venir à moi les petits enfants car le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemblent"... si nous ne sommes pas capables d'endurer des enfants qui bougent un peu ou qui pleurent, c'est que comme chrétiens nous avons du chemin à faire pour devenir des petits enfants et entrer dans le Royaume des cieux. Personnellement, je ne les entends pas car je suis vraiment centrée sur la célébration... je les entends seulement lorsque ce sont de jolis babillages et que cela me fait sourire Very Happy .

Il faut bien sûr faire tout ce qu'on peut comme parents pour qu'ils restent calmes mais souvent, lorsque les parents sont calmes les enfants le ressentent et sont généralement calmes. Si les parents sont hypernerveux ou angoissés, les enfants le savent aussi et en remettrons une couche.

Les conseils des gens qui disent qu'on ne devrait pas amener des petits enfants à l'Église semblent relever plus du paraître que d'une réelle intention bienveillante pour la famille. Le jour où les enfants sont une nuisance... spécialement dans nos communautés chrétiennes, on aura peut-être de sérieuses questions à se poser.

Allez-y... même si ça grouille bounce . Il faut les éduquer à faire silence, à respecter mais aussi à venir adorer le Seigneur comme elles le font spontanément en donnant des bisous à Jésus Very Happy .

L'idéal est toujours évidemment d'avoir une petite catéchèse adaptée aux enfants durant le temps de l'homélie. Ça fait une coupure et en même temps, ils méditent sur la même Parole d'Évangile mais à leur niveau. Nous avons la grâce d'avoir un petit groupe à notre paroisse animé par deux parents.

Union de prière,
Hélène

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé




La messe en famille Empty
MessageSujet: Re: La messe en famille   La messe en famille Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La messe en famille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: