Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 La peur de la mort, son espérance...

Aller en bas 
+2
el Padrecito
Quodvultdeus
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:33

[Sujet issue du fil "demande de prière" // Monachorum]


Je me rappelle une histoire avec le Curé d'Ars.

Une maman se désolait parce que sa petite fille était morte. "Pourquoi Dieu me l'a enlevé ?", se demandait-elle. Elle alla chez le Curé d'Ars qui lui dit "Souvenez-vous que votre petite fille était inclinée vers le mal. Si elle était morte plus tard, elle serait allé en enfer."

A propos d'un jeune garçon malade qu'on lui demanda de guérir, le Curé d'Ars répondit : "Il ne faut pas priver Dieu de ce petit ange." Le petit garçon mourut et je ense qu'il alla au paradis.

Tout cela pour dire que Dieu possède des dispositions particulières sur les hommes. Prions donc pour la guérison de ce petit garçon, si c'est la volonté de Dieu, mais si Dieu veut qu'il meurt, n'en soyez pas tristes parce que Dieu a voulu que son heure arrive et que Dieu sait quand il vaut mieux qu'un homme meurt ou non.

Citation :
Luc 12.4 Je vous dis, à vous qui êtes mes amis: Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui, après cela, ne peuvent rien faire de plus. 12.5 Je vous montrerai qui vous devez craindre. Craignez celui qui, après avoir tué, a le pouvoir de jeter dans la géhenne; oui, je vous le dis, c'est lui que vous devez craindre. 12.6 Ne vend-on pas cinq passereaux pour deux sous? Cependant, aucun d'eux n'est oublié devant Dieu. 12.7 Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 10:56

Après la mort, l'esprit s'en va vers Dieu ou va au Purgatoire ou encore en enfer.

Le corps retourne à la poussière mais notre âme, elle, est immortelle et part de la prison du corps pour rejoindre Dieu. I love you

La mort est donc un moment de joie pour ceux qui ont compris que la mort est la séparation de l'âme et du corps. Notre corps retourne en terre, certes, mais notre esprit va voir Dieu face à face.

Quad je serais morte, je verrais Dieu. Quand je serais morte, nous nous aimerons d'un Amour éternel. "L'Esprit et l'Epouse se disent : "Viens!"

Finie la souffrance, finie l'attente de Dieu comme Perfection, Bonté, Amour, Miséricorde, finie l'attente de Dieu comme notre Ami le plus cher, qui a veillé sur nous dès le début.

Fini l'exil sur la terre, à jamais l'éternité!!!

Cependant, n'oublions jamais : Matthieu 7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Ceux que nous aimons demeurent donc en vie puisqu'ils continuent à penser, qu'ils pensent à nous, mais ils sont aussi invisibles que notre ange gardien, ce qui fait que nous ne les voyons pas. Mais eux, ils nous voient bien et ils savent même quand on pense à eux.

Les morts sont immortels d'esprit et existent toujours. I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:11

Mais vous comprenez qu'on peut être malgré cela anxieux face à la mort ? La peur du passage qui certes est remplie d’espérance mais inconnue quelque part. Je crois qu’il ne faut pas sous estimer cette peur et demander au Seigneur d’y aller confiant.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 11:45

Oui, je comprend qu'on puisse être anxieux face à la mort. Mais c'est parce que on n'a pas assez médité, avec la grâce de Dieu, ce qu'est vraiment la mort.

J'ai compris qu'il s'agit d'un passeport pour le ciel !!! Very Happy

On meurt comme on a vécu. Si on a vécu pour Dieu, nous mourrons avec Jésus sur la Croix dans la mort d'amour et nous monterons au ciel avec Lui !!! Very Happy

Si nous avons mal vécu, nous mourrons mal sauf grâce particulière de Dieu, et c'est cela qu'il faut craindre. Il faut trembler et veiller sur soi-même de peur que le jour de la mort, nous n'ayons pas assez d'huile dans la lampe comme les vierges folles de l'Evangile.

Mais restons confiants en Dieu, ne mettons pas notre confiance en nous mais en Dieu, et Dieu sera obligé de devenir Lui-même notre bouclier et notre soutien. 1000 tomberont à ma gauche, et 10000 à ma droite, je ne tomberai pas puisque j'ai mis de façon inébranlable ma confiance dans le Seigneur et non en moi-même.

Ne doutons pas du Seigneur qui est très bon pour ceux qui ne s'appuient pas sur leurs propres forces mais sur Dieu. J'ai confiance que j'aurais confiance en vous à l'heure de la mort, que vous approcherez votre miséricorde et que votre amour me purifie à toutes heures afin que sans aucun retard, je vienne au Ciel !!! Very Happy

La mort n'est inconnue que parce que on ne l'a pas assez approfondi. Smile

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, vous qui avez le coeur droit !!! L'oeil n'a pas vu, l'oreille n'a pas entendu ni l'homme n'a compris ce que Dieu réserve à ses élus. Very Happy

Je crois qu'on est partis dans un autre sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:00

Citation :
Je crois qu'on est partis dans un autre sujet
On peut continuer je viens de séparer les sujets. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Quodvultdeus
Ami(e)
Ami(e)
Quodvultdeus



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:05

Aziliz a écrit:
J'ai compris qu'il s'agit d'un passeport pour le ciel !!! Very Happy
Ou pour la Géhenne.

affraid

PaX,

Quod.
Revenir en haut Aller en bas
http://lanneeliturgique.over-blog.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:22

Quodvultdeus a écrit:
Aziliz a écrit:
J'ai compris qu'il s'agit d'un passeport pour le ciel !!! Very Happy
Ou pour la Géhenne.

affraid

PaX,

Quod.
Ça, ça dépend que du pécheur : seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné. Dieu pardonnera tout mais Il ne peut pas pardonner à un pécheur obstinément endurci dans son péché. Non pas qu'Il n'aurait pas la puissance de pardonner, puisque le pardon est déjà donné par delà l'offense à la Croix...mais parce que Son Pardon n'est pas reçu...voire il est rejeté.

Prions donc pour ces âmes qui ne tiennent qu'à un fil au dessus du feu de la Géhenne... pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:25

Je pense malheureusement que ceux qui vivront mal iront sauf grâce spéciale en enfer. Sad C'est pour cette raison qu'il est important de bien comprendre la mort parce qu'elle détermine où nous serons plus tard(en enfer ou au ciel.), et qu'elle nous fait comprendre pourquoi il est si important de prier pour les pécheurs et ceux qui n'ont pas Jésus.

Arrow Du coup, je pense que ce n'est pas de la mort que nous devons avoir peur mais de la façon dont nous vivons. Et je pense que la peur de l'enfer est excellente parfois. Sainte Thérèse d'Avila disait que cette peur avait été sa seule sauvegarde dans certaines tentations.

La crainte de Dieu fait d'ailleurs partie des Sept Dons du Saint-Esprit que l'on obtient en plus des germes qu'on en avait reçu au Baptême lors de la Confirmation.

"Veillez et priez afin de ne pas entrer en tentation." a dit Jésus. "Car l'esprit est fort mais la chair est faible."

"La crainte est le commencement de la Sagesse." Bible.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:29

Citation :
Ça, ça dépend que du pécheur : seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné
Pourquoi ? quels sont les éléments à prendre en compte afin d'en comprendre le sens ?
J'avoue que je ne comprends pas bien !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:04

monachorum a écrit:
Citation :
Ça, ça dépend que du pécheur : seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné
Pourquoi ? quels sont les éléments à prendre en compte afin d'en comprendre le sens ?
J'avoue que je ne comprends pas bien !
Hou la la mon frère ! C'est une question à développement ! Very Happy Je n'ai malheureusement pas le temps de répondre présentement car je suis au boulot mais je pourrai te formuler une réponse dans le courant de la semaine... désolée de te laisser en suspend avec ton questionnement... ça pourra mijoter plus longuement dans tes méninges Smile .

Amitiés,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:05

Mais si quelqu'un d'autre veut s'y risquer, n'hésitez pas ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:42

Le péché contre l'Esprit c'est le péché de l'impénitence finale :

c'est-à-dire que l'on dit non à Dieu qui nous donne à la fin de notre vie (ça peut être même plusieurs jours avant la mort) un choix :

soit Dieu,

soit soi-même, c'est-à-dire, regrettons-nous ce que nous avons fait dans notre vie ou non?

Quand on a des habitudes de pensées mauvaises, il est difficile de regretter ses péchés mortels.

-Si on ne regrette pas d'avoir commis un péché mortel par amour parfait de Dieu (c'est ce qu'on appelle la grâce de contrition parfaite)

-ou si on ne l'a pas confessé tout en regrettant de l'avoir fait,
pour tout autre motif que l'amour de Dieu,

on est damné si nous mourrons dans cet état.

L'impénitence finale, c'est le non-regret des péchés mortels au moment de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:58

Aziliz a écrit:
Le péché contre l'Esprit c'est le péché de l'impénitence finale :


Quand on a des habitudes de pensées mauvaises, il est difficile de regretter ses péchés mortels.

-ou si on ne l'a pas confessé tout en regrettant de l'avoir fait,
pour tout autre motif que l'amour de Dieu,

on est damné si nous mourrons dans cet état.

L'impénitence finale, c'est le non-regret des péchés mortels au moment de la mort.

On est damné si nous mourrons dans cet état :

Ceci a une connotation du Dieu vengeur, la crainte de Dieu, de sa réprobation et non de son pardon envers son enfant pécheur qu'il rappelle à lui. Cela me rend perplexe.

Certaines personnes ne se convertirons à la religion qu'aux derniers moments de leur vie où le nom du Seigneur est enfin prononcé pour une première fois dans leur bouche ; d'autres, ne sont pas en état physique de le faire, un prêtre est d'ailleurs à leur côté pour cela non ?

:thumleft:
Revenir en haut Aller en bas
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 14:12

Oui, au moment de notre mort, on ne sait pas trop quand, nous aurons un choix à faire, et de ce choix dépendra notre avenir, enfer, ou purgatoire en vue du Paradis.

Mais si on meurt en état de péché mortel, sans repentir, c'est-à-dire, en refusant l'Amour de Dieu jusqu'au bout, on va en enfer. cf Compendium du Catéchisme n°395.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 14:19

el Padrecito a écrit:
Oui, au moment de notre mort, on ne sait pas trop quand, nous aurons un choix à faire, et de ce choix dépendra notre avenir, enfer, ou purgatoire en vue du Paradis.

Mais si on meurt en état de péché mortel, sans repentir, c'est-à-dire, en refusant l'Amour de Dieu jusqu'au bout, on va en enfer. cf Compendium du Catéchisme n°395.
Et c'est pas que Dieu nous y lance... c'est un choix de la personne et c'est une possibilité réelle de se damner soi-même. Car comme on dit, l'arbre tombera du côté qu'il aura penché tout au long de son existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 3:15

Je pensais le péché contre l'Esprit tout autre à vrai dire, je n'avais pas relié ce péché à la mort. Effectivement hélène ca va me faire réfléchir tout ça et je suis bien d'accord, ça mérite bien d'être développer parce que c'est un rien un petit détail Arrow C'est notre avenir pour l'éternité qui se joue la.

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 7:14

Monachorum
Citation :
C'est notre avenir pour l'éternité qui se joue la.

Citation :
"Je n'ai qu'une âme qu'il faut sauver,
de l'éternelle flamme il faut la préserver."

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort

Je connais des saints qui faisaient une préparation à la mort.

Sainte Marie d'Agreda, saint Bonaventure...etc...

http://www.salve-regina.com/Theologie/Preparation_a_la_mort.htm

Je pense que c'est pour ça que ce moment doit être préparé avec beaucoup de soin. Et comme nous ne connaissons ni le jour ni l'heure, il faut que à chaque instant nous soyons prêts à mourir.

Pour cela, il faut éviter tout péché de malice comme on le peut afin de ne pas tenter Dieu. Quant aux péchés de faiblesse, le juste pèche 7 fois le jours sans pour autant cesser d'être juste.

La Justice de Dieu, qui en effet connaît notre fragilité, s'arrangera pour faire parvenir au Ciel directement ceux qui mettront en Dieu leur confiance et qui s'abandonneront à Lui. (Sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus)

Mais Sainte Thérèse ajoute aussitôt : "Seulement, en vous appuyant sur cette assurance, veillez bien d'autant plus à ce qu'il (Dieu) ne perde pas en amour", c'est-à-dire que nous fassions autant qu'il nous est possible la Volonté de Dieu. C'est parce que, malgré ses faiblesses, Sainte Thérèse a toujours essayé de faire la Volonté du Bon Dieu que le Bon Dieu ne lui a jamais rien refusé et qu'elle est devenue une si grande Sainte.

Disons, comme Jésus, que notre nourriture, c'est la Volonté de Notre Père des Cieux.

"Celui qui m'aime, qu'il se renonce à lui-même, qu'il prenne sa Croix et qu'il me suive."

Et comme l'amour se prouve par les oeuvres, si nous ne pouvons faire de grandes choses pour Dieu, embrassons la petite Voie de Sainte Thérèse en faisant ce que nous pouvons, sans jamais accepter un seul péché exprès même véniel, ni même un seul désir véniel exprès (car tous les péchés véniels commis exprès en connaissance de cause préparent au péché mortel), en offrant tous nos petits actes pour l'amour de Dieu.

Citation :
Deutéronome 7.9 Sache donc que c'est l'Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu'à la millième génération envers ceux qui l'aiment et qui observent ses commandements.

Citation :
Deutéronome 7.12 Si vous écoutez ces ordonnances, si vous les observez et les mettez en pratique, l'Éternel, ton Dieu, gardera envers toi l'alliance et la miséricorde qu'il a jurées à tes pères.

Oui, Dieu est amour mais il est juste.

Citation :
Luc 1.50 Et sa miséricorde s'étend d'âge en âge Sur ceux qui le craignent.
comme le disait Marie. Il faut craindre le Seigneur en tremblant de commettre le péché exprès.
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 13:04

Je pense que la crainte doit toujours exister dans ce sens ci-dessous expliqué :


Dieu le Père à Sainte Catherine de Sienne, docteur de l'Eglise :

Remarque ceux que la crainte servile à détachés de la corruption du péché mortel s’ils n’avancent pas avec l’amour de la vertu, la crainte servile ne leur suffira pas pour obtenir la vie bienheureuse ; mais I’amour uni à la crainte suffit, parce que la loi est fondée sur l’amour et la crainte.

2.- La loi de crainte est la loi ancienne que j’ai donnée à Moïse, et qui était fondée sur la crainte, parce que la peine punissait la faute commise. La loi d’amour est la loi nouvelle donnée par le Verbe, mon Fils unique ; elle est fondée sur l’amour. Mais cette loi nouvelle ne détruit pas l’ancienne : elle l’accomplit au contraire. Ma vérité a dit : « Je ne suis pas venu détruire la loi, mais l’accomplir » (S. Matth., V, 17 ).

3.- Il a uni la loi de crainte à la loi d’amour. L’amour a ôté l’imperfection de la crainte de la peine, mais il a laissé la perfection de la bonne crainte, c’est-à-dire la crainte de m’offenser, non pas à cause de la punition, mais à cause de moi, qui suis la bonté suprême. Ainsi la loi imparfaite est devenue parfaite par la loi d’amour.

http://www.jesusmarie.com/catherine_de_sienne_les_dialogues.html
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMer 24 Oct 2007 - 19:49

Nous n'aurions pas pu le dire mieux que Dieu le Père à sainte Catherine de Sienne Very Happy .

En effet, la crainte - qui est un des 7 dons de l'Esprit Saint - n'est pas à confondre avec la peur mais elle s'entend au sens de révérence filiale. Il s'agit de la sainte crainte du péché (fuir le mal avec horreur) et surtout d'offenser l'Amour... càd Dieu Lui-même.

Pour un saint, un simple petit péché véniel lui donne l'impression qu'il mérite la damnation ne voulant pas offenser son Seigneur, Lui l'Amour en Personne, alors que pour un grand pécheur qui n'a pas conscience d'offenser Dieu, il peut croire qu'il ira au ciel parce "qu'il n'a jamais tué personne"... pale

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeLun 29 Oct 2007 - 13:11

monachorum a écrit:
Citation :
Ça, ça dépend que du pécheur : seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné
Pourquoi ? quels sont les éléments à prendre en compte afin d'en comprendre le sens ?
J'avoue que je ne comprends pas bien !
Je viens de me souvenir que je n'ai finalement pas répondu à cette interrogation... vraiment, la mémoire est la faculté d'oublier ! Dans mon cas, ça devient une habitude. Rolling Eyes

Je vais voir ce que je peux faire ce soir...

Doux Jésus... prends pitié de moi !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 4:14

Hélène a écrit:
monachorum a écrit:
Citation :
Ça, ça dépend que du pécheur : seul le péché contre l'Esprit ne sera pas pardonné
Pourquoi ? quels sont les éléments à prendre en compte afin d'en comprendre le sens ?
J'avoue que je ne comprends pas bien !
Je viens de me souvenir que je n'ai finalement pas répondu à cette interrogation... vraiment, la mémoire est la faculté d'oublier ! Dans mon cas, ça devient une habitude. Rolling Eyes

Je vais voir ce que je peux faire ce soir...

Doux Jésus... prends pitié de moi !
Hélène
Aziliz que le Seigneur la bénisse à répondu pas mal à ma question mais tu peux y ajouter la petite dose de sagesse en plus qui te caractérise ma soeur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 11:42

Je vais essayer, par la Grâce de Dieu de mettre mon grain de sel sur ce péché contre le Saint-Esprit.
Pour essayer de répondre objectivement à cette importante question il faut s'en poser une autre: Quel sont les péchés que Dieu peut pardonner. La bible nous oriente sur la réponse: Tous! ( Le meurtre, le viol, l'adultère; le mensonge, le vol etc.......). Sous réserve d'une repentance sincère tous péchés peuvent être pardonnés car l'Apôtre Jean dit que si nous confessons nos péchs il (le Christ) est fidèle et juste pour nous les pardonner.
Alors je ne vois plus qu'une réponse pour ce péché contre le Saint-Esprit: C'est le péché qui refuse de céder à la Grâce de Dieu. Le refus de se laisser convertir par Dieu, de se repentir et de marcher de nouveau avec le Seigneur. C'est le péché impardonnable, qui conduit à l'enfer ( Séparation loin de la face de Dieu et de son Amour). Contre ce péché là, Dieu ne peut rien faire car il a créé l'homme tout à fait libre et responsable.
Voilà, je crois, une ébauche de réponse qui aidera notre chère Hélène à se lancer et à aller plus loin dans l'explication théologique.
Que Dieu nous fasse la Grâce de ne jamais tomber dans ce péché impardonnable (Non pas à cause du manque de miséricorde de notre Dieu, mais à cause de notre coeur mauvais.
Seigneur, donne nous un coeur nouveau!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 15:50

En fait, si les réponses d'Aziliz et de Nathanaël te conviennent, elles me conviennent tout aussi bien. Very Happy

Je rajouterais seulement que les paroles de Jésus concernant le péché contre l'Esprit sont rapportées dans les trois évangiles synoptiques, notamment tu les retrouveras dans Matthieu 12,31-32, Luc 12, 10 et Marc 3, 29.
Il faut croire que si Jésus insiste ainsi, c'est que cette Parole est d'une extrême importance... il en va de notre salut. Un pécheur impénitent qui s'obstine dans la haine de Dieu (qui est Amour) ne peut pas recevoir Son Pardon puisque Dieu nous a créé libres et il ne reprend pas ses dons.

Puissions-nous nous jeter dans ses bras au soir de notre vie ! Et pourquoi pas dès maintenant...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 16:44

L'église catholique professe que la Foi et nécessaire au Salut, mais aussi les oeuvres.

Je ne retrouve pas tout à fait ces notions dans les messages. J'aime beaucoup ce que vous dites, car comme cela mes parents ont une chance d'être sauvé.

Mais l'enseignement de l'Église, notamment par le concile Vatican II me semble assez claire, même si Dieu peut sauver n'importe quelle personne.

Pouvez vous m'éclairer ? (mes notions de théologies sont faibles)


+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Aziliz
Ami(e)
Ami(e)
Aziliz



La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitimeLun 5 Nov 2007 - 7:22

Dieu peut sauver n'importe qui mais il demande en effet des oeuvres. Ceux qui ne se préoccupent pas de leur salut éternel ont besoin pour être sauvés des prières des autres et des oeuvres des autres.

C'est ce que disait Pie XI dans Mystici Corporis : "Il y a un mystère redoutable que nous ne méditerons jamais assez : le salut de beaucoup dépend des prières et des pénitences volontaires du Corps Mystique du Christ."

Même écho à Fatima, où la Sainte Vierge dit : "Priez, priez beaucoup, et faites des sacrifices pour les pécheurs, car il y a beaucoup d'âmes qui vont en enfer, parce qu'il n'y a personne pour se sacrifier et prier pour elles."

Du même coup, une prière persévérante pour ses proches peut ouvrir le paradis au dernier instant à une personne grâce à la contrition parfaite.

La contrition parfaite, c'est regretter ses péché par un acte de pur amour de Dieu. Pour l'amour de Dieu, on déteste ses péchés de tout son coeur de façon absolue. C'est une très grande grâce qui fait que l'amour effaçant la multitude des péchés, l'âme va au ciel sans avoir à se confesser (ce serait une grave erreur cependant de se priver de ce sacrement exprès car ce serait tenter Dieu, qui ne nous accorderait pas du même coup la grâce de contrition parfaite). Jésus disait par exemple de Marie-Madeleine que, parce qu'elle a beaucoup aimé, beaucoup de ses péchés lui sont remis.

N'oublions pas que la Justice divine doit reçevoir son tribut afin que la Miséricorde, la Justice rassasiée, puissse s'exercer.

Aussi, pour pouvoir payer les péchés des autres, il faut payer ses péchés propres afin que Dieu nous voyant d'un oeil agréable, il accueille avec plus de complaisance les prières que nous faisons pour les autres membres du Corps Mystique du Christ.

Nous portons aussi les péchés non payés à la Justice divine jusqu'à la 4ème génération, comme les bénédictions divines se perpétuent jusqu'à la millième génération. Afin d'éviter toute malédiction divine, il convient aussi de payer ces péchés par ses pénitences et sacrifices, et surtout par l'amour.

Aziliz, que Dieu nous bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La peur de la mort, son espérance... Empty
MessageSujet: Re: La peur de la mort, son espérance...   La peur de la mort, son espérance... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La peur de la mort, son espérance...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La religion comme antidote à la peur de la mort
» La peur
» POURQUOI AVEZ-VOUS SI PEUR ?
» N'ayez pas peur !
» Je l'aurais eu peur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: