Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 La communauté de Taizé

Aller en bas 
+3
Arzur
Hélène
Zabou_the_terrible
7 participants
AuteurMessage
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:38

Pour répondre à la question d'Arzur, quelques éléments concernant la communauté de Taizé.

Il s'agit effectivement d'une communauté oecuménique, c'est-à-dire rassemblant des frères de toutes les confessions chrétiennes. Parmi eux, certains sont prêtres catholiques, d'autres pasteurs protestants.

--> Alors, messe ou pas messe ? Le dimanche, c'est toujours une messe catholique qui est célébrée, en présence de toute la communauté. Il y a quelques particularités qui font qu'on se rend bien compte que l'on n'est pas à une messe paroissiale mais... que c'est priant ! Au niveau qualité de silence de l'assemblée, nous aurions beaucoup à apprendre sans doute.

--> En semaine, c'est assez différent. En effet, une messe est bien célébrée tôt le matin dans la crypte de l'église par un frère prêtre et les prêtres de passage. L'assemblée est généralement peu nombreuse mais recueillie et ce malgré le nombre de langues dans laquelle la messe est parfois célébrée. (On a une partie en tchèque, une en anglais, une en allemand, une en espagnole, une en français... que sais-je d'autre encore ? tout dépend des prêtres et de l'assemblée) Mais on se trouve pris à prier, de tout son coeur, il y a quelque chose qui se passe, au-delà des langues : et le Seigneur est là. Le déroulement est assez normal. La particularité intervient après. En effet, lors de la prière du matin, il y a possibilité de communier ou de recevoir du pain béni, en dehors donc de toute eucharistie.

--> Bref, si l'on cherche la petite bête, on la trouvera à Taizé. Mais, en la cherchant, on se trompe. Le but de cette communauté est certes premièrement de chercher Dieu mais de le chercher dans l'Unité : c'est-à-dire d'avancer ENSEMBLE vers le Seigneur, chacun gardant sa confession propre. Pas de prosélytisme, pas de "tout le monde il est beau, il est gentil" mais le chemin vers le Christ d'abord : ça apaise bien des conflits et l'on se prend à croire qu'un chemin d'unité est effectivement possible.

J'espère qu'ainsi je réponds à ta question mais n'hésite pas à me demander des compléments (même si je ne suis pas une "pro" de Taizé, j'ai eu l'occasion d'y aller déjà un certain nombre de fois)

Et, pour finir, une petite vidéo, prise après la messe où quelques frères et fidèles restaient à prier un peu :

.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeMar 30 Oct 2007 - 21:45

Merci pour cette présentation sympathique ;). Je ne connais pas beaucoup les chants de Taizé (ni la communauté) mais certains sont très beaux et priants...apaisants.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hervé
Intime
Intime




La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeMer 10 Sep 2008 - 8:36

Comme ami de la Communauté de Taizé (que je fréquente régulièrement, j'y suis encore allé une semaine cet été), je souhaiterais apporter quelques précisions, suite au message de Zabou :

La Communauté de Taizé rassemble des frères catholiques, réformés, luthériens, et d'autres confessions issues de la Réforme, mais il n'y a actuellement aucun frère orthodoxe. Les jeunes qui viennent pour une semaine, sont de toutes les confessions (et il y a même des non-chrétiens : agnostiques, musulmans voire même bouddhistes : j'en ai rencontré un qui venait voir ce "centre de méditation chrétien" Surprised )

La Messe en semaine est célébrée à 7H30 chaque matin, dans le fond de l'église de la Réconciliation (et non pas dans la Crypte). Elle précède la prière commune du matin, donc ne viennent que les plus motivés (et matinaux !) mais il y a souvent un bon nombre de prêtres, venant de 5 à 10 pays différents. A la fin de la prière du matin, avec tous les frères et les jeunes (quand l'Eglise est pleine, 3000 personnes ou +), nous disons le Notre Père, puis un Frère explique que le Pain et le Vin qui viennent d'être consacré au cours de l'Eucharistie et qui sont réellement Corps et Sang du Christ (pour que les non-catholiques soient informés que ce n'est pas un morceau de pain banal et du vin) va être distribué. Ceux qui ne croient pas en la Présence Réelle ou ne souhaitent pas communier peuvent prendre du pain béni, distribué dans quelques endroits de l'église par des laïcs. Depuis une vingtaine d'années, il y a une majorité de catholiques qui viennent à Taizé (forte présence de Polonais, et d'Italiens qui sont rarement protestants) Le Vatican a donné une autorisation spéciale pour que les Frères, quel que soit leur baptême, puissent communier à la Messe Catholique car à Taizé, même les frères "protestants" croient que le Christ est présent dans l'Eucharistie et sont attachés au Successeur de Pierre.

Pour les Réformés, il y a parfois un Culte, dans la Crypte et lorsqu'un prêtre orthodoxe est présent (Russe, Roumain, Grec..), il y a une possibilité d'aller à une célébration de la Messe Orthodoxe, dans une chapelle.
Les Frères insistent peu sur les différences entre Chrétiens, mais beaucoup plus sur ce qui nous unit. Aussi, nous étudions la Parole, les textes des Pères de l'Eglise et partageons en petits groupes sur des aspects de notre Foi. Mais c'est vrai que les dévotions comme le Rosaire ne sont pas très pratiquées... Chacun avance dans sa Foi, en respectant les différences des autres, mais sans que cela pose un obstacle à la recherche de la Vérité. Beaucoup d'évêques et de grands responsables des différentes confessions chrétiennes soutiennent la Communauté et invitent des jeunes de leurs diocèses à participer aux Rencontres internationales, à Taizé ou dans les grandes villes qui organisent des Rassemblements chaque année. L'hiver dernier, il y avait 40.000 jeunes à Genève, la ville de Calvin et fin 2008, la Rencontre Européenne aura lieu à Bruxelles (une fois Smile ) après une autre Rencontre à Nairobi, au Kenya à l'automne.

Pour conclure, je citerais un chant que j'aime beaucoup : "Bonum est confidere in Domino, bonum sperare in Domino" (il est bon de se confier dans le Seigneur, il est bon d'espérer dans le Seigneur)
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:54

Drôle de frères protestants qui croient que le Christ est réellement présent dans l'Eucharistie et qui sont attachés au Successeur de Pierre.
Very Happy

Moi j'appel cela des frères catholiques Rolling Eyes je comprends mieux pourquoi le cardinal Ratzinger a donné la communion à frère Roger.... Very Happy


Un de mes projets non planifié est d'aller faire un tour à Taizé.


Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Hervé
Intime
Intime




La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:24

Cher Arzur !

En effet, les frères de Taizé (dont les plus anciens sont tous issus de la Réforme, et une partie des frères plus jeunes également) sont assez étonnants du point de vue strictement protestant. La Communauté a eu des difficultés dans leurs relations avec la Fédération Protestante de France dont un certain nombre de responsables (surtout ceux qui étaient moins ouverts à l'oecuménisme) ne comprenaient pas le positionnement de Taizé un peu en dehors des classements confessionnels. Ils demandaient : "Etes-vous membres de la Fédération Protestante ou bien catholiques ?" Et Frère Roger expliquait qu'il recherchait l'Unité de l'Eglise du Christ.. Après un long cheminement, la Communauté a quitté les instances protestantes et s'est fortement rapprochée de Rome (tout en accueillant toujours des réformés, luthériens, anglicans, méthodistes, évangéliques... de même que des jeunes orthodoxes Russes, Serbes et Roumains notamment).

ça pourra étonner quelques tradis -qui voient toujours en Taizé une "communauté protestante", mais la tendance actuelle est majoritairement catholique (lors des Rencontres Européennes, les 3/4 des 30 à 50.000 jeunes sont cathos, grâce notamment à la forte présence des Polonais, et aussi d'Italiens...). C'était moins le cas vers 1970.
Quant à la Présence Réelle, il y a des protestants qui y croient réellement, même si les autorités de leur Eglise n'en font pas un dogme. Les protestants sont tellement divers qu'il y en a un certain nombre qui pensent que Jésus est présent dans l'Hostie (mais évidemment d'autres ne font que "commémorer la Cène" en rappelant les paroles du Christ le Jeudi Saint, sans y prêter la même importance : beaucoup de cultes réformés ou évangéliques sont surtout centrés sur la Parole)

Je suis content que tu aies le désir d'aller à Taizé. Pour bien découvrir ce qui s'y vit, il faut y séjourner une semaine, du dimanche au dimanche. Regarde un peu leur site http://taize.fr pour en savoir un peu plus ou interroge quelqu'un qui y est déjà allé (comme Zabou ou moi par ex) si tu as des questions.

Fraternellement,
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 16:37

J'ai su, je ne me souviens pas de la source exacte, que Frère Roger a demandé à Jean XXIV d'entré dans le catholicisme. Ce pape lui a conseillé de rester protestant, car de cette manière il porterait plus de fruit.

Frère Roger a toujours dit qu'il était un "réconcilié" et non un protestant. C'est une belle expression je trouve!
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Banni
Banni
levergero



La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Lieu et chants apiasants   La communauté de Taizé Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 11:19

Il y a quelques années, faisant un petit voyage touristique en Bourgogne, je me suis arrêté à Cluny, à Paray le monial, puis enfin à Taizé. C'était en semaine.

J'ai été surpris par le nombre de jeunes assis sur l'herbe par petits groupes et discutant entre eux. Certains étaient des étrangers. En fin d'après-midi, il y a eu une sorte d'office dans l'église qui ne comportaient aucune chaise, ni, si je me souviens bien, aucun banc. Les jeunes, en majorité présents, s'asseyaient directement sur le sol en ciment. De très beaux chants que j'ai voulu conserver en téléchargeant sur iTunes leur CD. Je les écoute souvent tellement ils sont harmonieux et apaisants.

Je m'étais promis d'y retourner. Sans doute le ferai-je prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
http://jean-paul.vefblog.net
le fureteur
Nouveau
Nouveau
le fureteur



La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitimeJeu 18 Nov 2010 - 17:47

Bonsoir ou bonjour à tous,
En furetant (je fais honneur à mon pseudo) je découvre ce "topic" dédié à la Communauté de Taizé. Comme je l'ai expliqué lors de ma présentation, j'ai fréquenté pendant très longtemps la Communauté, d'abord en tant que jeune et puis j'ai participé au groupe "adultes".
Lorsque je participais aux groupes de jeunes, j'ai fait beaucoup d'accueil et d'animation. J'ai aussi participé aux groupes de travail. Le travail consiste en de multiples tâches. Les jeunes qui choisissent d'y participer ont chacun une tâche à accomplir. Tout se fait simplement et certains font là-bas ce qu'ils ne feraient certainement pas chez eux notamment le nettoyage des toilettes, le transport des poubelles, tout cela avec un grand sourire. Comme tous les partîcipants à la rencontre, ils ont des carrefours d'échanges.
Ce qui m'a attirée à Taizé c'est surtout la recherche de l'Unité des Chrétiens par les Frères. J'ai eu également la grâce de pouvoir rencontrer à plusieurs reprises le Fondateur Frère Roger qui m'a non seulement bénie mais aussi
beaucoup encouragée à continuer ma vie chrétienne dans l'Eglise Catholique. J'étais également sur la Colline lorsque le Pape Jean-Paul II a visité la Communauté lorsqu'il est venu à Lyon et voir en chair et en os le successeur de Pierre m'a terriblement émue : une chose est de le suivre sur l'écran de la télé, une autre est celle où il nous parle en direct. Ses paroles c'était pour moi qu'il les disait.
J'ai retrouvé ce que F. Roger disait à propos de l'Unité des Chrétiens dans un de ces livres. Je mettrai le texte exact demain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La communauté de Taizé Empty
MessageSujet: Re: La communauté de Taizé   La communauté de Taizé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La communauté de Taizé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi nos églises se sont vidées?
» Séminaire 1972
» Méditation de Fr. Aloïs Prieur de Taizé Pâques 2012
» Une messe comme j'aime
» Communauté de l'Emmanuel à Québec

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Écoute, mon fils, les préceptes du Maître-
Sauter vers: