Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le couple adulte chrétien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:03

Bonjour,

A matin j'ai des questions existentielles comme vous avez pu le remarquer,lol.

Je voudrais connaitre votre avis,vos témoignages (dans le respect de votre vie privée) concernant les fréquentations,l'amour,la sexualité dans le cadre du couple non marié.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:31

Je ne suis pas sûre de bien comprendre le sens de ta question... tu pourrais être plus spécifique ? Very Happy

Merci !

Bon dimanche à tous !
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:55

En fait je ne suis plus certaine d'être en accord avec certains principes catholiques. Mais je ne sais pas si on peut en parler ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 10:58

rachel a écrit:
En fait je ne suis plus certaine d'être en accord avec certains principes catholiques. Mais je ne sais pas si on peut en parler ici.
Si vous voulez qu'on essaye de comprendre pourquoi et vous donner le point de vue de l'Eglise il faut bien déjà savoir ou vous n'êtes pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:03

la contraception,la sexualité avant le mariage.

je sais que ça ne va pas plaire,et si mon message est censuré je comprendrais,mais je me sens encabanée dans la religion catholique,tout en l'appréciant,d'où le dilemne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:08

rachel a écrit:
la contraception,la sexualité avant le mariage.

je sais que ça ne va pas plaire,et si mon message est censuré je comprendrais,mais je me sens encabanée dans la religion catholique,tout en l'appréciant,d'où le dilemne
Pourquoi voulez-vous qu'on vous censure ? Vous donnez votre opinion et vous acceptez que nous donnons la notre qui celle de l'Eglise.
La religion catholique n'est pas une secte, vous avez le droit de ne pas être d'accord et de le dire.
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 11:38

Ehbien je ne suis pas d'accord avec le catholicisme par rapport à la contraception. Personnellement je ne veux pas d'enfant pour l'instant,et si un jour j'en souhaite,eh bien,je ne veux pas en avoir plus que je ne pourrais en assumer.
En tant que femme active,je refuse de ne pas avoir le choix sous prétexte que je suis catholique et que je dois obéir.

Concernant la sexualité avant le mariage,je pense qu'on va droit dans le mur,si on pense tout de suite au mariage quand on fréquente qqn. Au bout d'un certain temps,quand la sexualité entre en jeu,c'est au couple de décider,en fonction de ses valeurs bien sûr.

En fait,depuis que j'ai choisi le catholicisme,je réalise que sur bon nombre de points j'ai perdu ma liberté.Cela m'angoisse,m'agace et du coup je m'éloigne de Dieu,alors que le Jésus que j'ai connu et aimé dès mon adolescence,n'était pas celui du catholicisme,du protestantisme,ou de tartanpion,c'était Jésus,Lui,tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 12:26

Ma chère Rachel,
Permettez moi de vous dire que la liberté n'est pas le droit de tout faire n'importe comment. L' Apôtre¨Paul disait que c'est pour la liberté que Christ nous a affranchi. Et il ajoutait" Ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair." Et encore " Tout m'est permis mais tout ne m'est pas utile.
Il disait aussi" vivez selon l'Esprit et vous ne serez pas tenté par les désirs de la chair."
Tout est donc basé sur une relation d'Amour et de confiance.
De plus la morale chrétienne n'est pas faite seulement pour la messe du Dimanche mais elle doit nous habiter chaque jour. L' acte sexuel doit être consenti seulement à l'intérieur d'une alliance entre un homme et une femme. C'est Dieu qui a voulu cela et non pas seulement l'Eglise.
Donc si vous aimez le Seigneur 2 voies s'offrent à vous: le célibat qui demande une Grâce du Seigneur pour le vivre pleinement; ou le mariage à l'intérieur duquel vous serez amenée à avoir des relations avec votre époux qui déboucheront normalement par la procréation.
Pour terminer laissez moi vous faire part d'une pensée que j'ai entendu sur Radio Espérance : ( bien sûr c'est moi qui prends la liberté de l'arranger pour qu'elle vous interpelle)

" J'ai manqué à l'Amour de Dieu qui me demandait (l'abstinence sexuelle avant le mariage) et celà s'est traduit par un acte (sexuel hors mariage)qui est devenu pour moi un péché."
Attention donc de ne pas rompre l'allance que vous avez fait avec le Seigneur par votre Baptème.

PS Le jésus que vous avez connu dans votre enfance était un "Jésus à l'eau de rose". Car le Jésus de l'Evangile vient toujours nous déranger dans notre nature pécheresse. Il a dit " Large et spacieux le chemin qui conduit à la mort mais petit et étroit le chemin qui conduit à la vie"." Celui qui ne veut pas prendre sa croix et me suivre n'est pas digne de moi".
Regardez ausi Zachée dans l'Evangile de ce dimanche. Il était bien tranquille avec l'argent des autres et Jésus lui a dit " Zachée il me faut aujourd'hui demeurer dans ta maison. Descends de ton arbre." résultat zachée rend aux pauvres 4 fois ce qu'il avait pris. Voilà un homme vraiment libre!!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:38

Chère Rachel,

Il faut parfois se méfier du Jésus que nous nous construisons subjectivement dans notre imaginaire. Car beaucoup ont fait de lui ce qu'il n'est pas ou encore l'ont réduit à pas grand chose ; un grand maître, un philosophe, un simple prophète parmi tant d'autres... ceci seulement de son époque dans son entourage ! "Pour vous, qui dites-vous que je suis ?" c'est la question qui est au sommet de l'Évangile de Matthieu au chapitre 16. Aujourd'hui, on fait de lui un avatar, un personnage historique intéressant, un "pote" cool, etc.

Le Seul Jésus qui existe est celui des Évangiles et qui s'offre à nous dans les Sacrements, particulièrement dans l'Eucharistie. Souvent, nous croyons l'avoir saisi mais il échappe à nos idées et nos illusions.

Ceci dit, ce n'est pas avec le catholicisme que tu te trouves en désaccord mais avec l'application de "l'obéissance de la foi" comme dit saint Paul. Car dans l'amour, il n'y a pas de fardeau trop lourd à porter. Le Seigneur ne nous laisse pas tenter au delà de nos forces.

Je te dis cela car pour ce qui est de la contraception, il ne s'agit pas seulement d'un précepte réprimant de la part de l'Église (le voir ainsi est effectivement contraignant) mais une suite logique de la Nouveauté du Royaume qui est Vie. La contraception ne peut qu'entrer en contradiction avec la liberté acquise dans l'Esprit. La répression n'a jamais été saine. La chasteté (dans le célibat comme dans le mariage) est une liberté et non une contrainte. C'est que les valeurs évangéliques ne sont pas "du monde" mais nous appellent à nous élever au dessus des idéologies véhiculées dans le monde.

Tout cela peut paraître bien abstrait et je parle comme un livre mais... je pourrais éventuellement témoigner de mon expérience personnelle si tu le veux... seulement je ne peux pas maintenant, le devoir maternel m'appelle.

Nous continuerons notre dialogue...

Fraternellement,
Hélène


Dernière édition par le Lun 5 Nov 2007 - 10:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 20:49

Tu as raison Hélène,mais je ne suis pas sûre de ne pas être tentée au dela de mes capacités de résistance.
Sans entrer dans les détails,je subis une situation depuis longtemps,et maintenant elle me gache la vie. Je demande,je prie,mais rien ne change.
Je suis en lutte constante entre ce que je dois et ne dois pas faire.
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 21:38

Ma chère Rachel,

Je me permets juste de vous citer cette parole de Dieu:

1 Corinthiens 10:13
Aucune tentation ne vous est survenue qui n`ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tenté au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d`en sortir, afin que vous puissiez la supporter.

Quant à la situation que vous subissez, êtes vous sûr que vous permettez au Seigneur d'y mettre un terme? (il ne le fera sans le consentement venant de votre coeur).

Juste une petite histoire pour vous montrer que l'erreur est toujours de notre côté à cause de notre mauvais coeur:

" Un petit garçon cheminait avec Jésus. Il avait à la main un énorme trousseau de clé très pesant. A un moment du parcours le Seigneur demanda au garçon de lui remettre ses clés, sans autre explication. Le petit garçon lui remit tout le trousseau.... sauf une clé. Jésus lui demanda " Pourquoi as tu gardé cette clé? Je voulais que tu me les remettes toutes sans exception. Le garçon répondit " mais,Seigneur , j'en avais besoin pour ouvrir ma porte." Et le Seigneur répondit: " Si tu me l'avais donnée je serais allé avant toi pour ouvrir la porte et te préparer un bon festin.

N'agissons nous pas souvent comme ce petit garçon?

Pour ce qui concerne votre situation je ne la connais pas. Mais je peux vous dire ( par expérience personnelle) que le Seigneur veut que vous la lui remettiez sincèrement pour qu'il vous en délivre.

Conclusion: Psaumes 50:15
"Et invoque-moi au jour de la détresse; Je te délivrerai, et tu me glorifieras."



PS Je vous conseille de surmonter votre désaccord avec l'Eglise du Seigneur et d'aller voir un prêtre. Il se peut que le sacrement de la réconciliation soit pour vous l'unique solution. J'en ai fait moi même l'expérience il y quelques semaines.


Psaume 32


De David. Cantique. Heureux celui à qui la transgression est remise, A qui le péché est pardonné!

2 Heureux l`homme à qui l`Éternel n`impute pas d`iniquité, Et dans l`esprit duquel il n`y a point de fraude!

3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée;

4 Car nuit et jour ta main s`appesantissait sur moi, Ma vigueur n`était plus que sécheresse, comme celle de l`été. -Pause.

5 Je t`ai fait connaître mon péché, je n`ai pas caché mon iniquité; J`ai dit: J`avouerai mes transgressions à l`Éternel! Et tu as effacé la peine de mon péché. -Pause.

6 Qu`ainsi tout homme pieux te prie au temps convenable! Si de grandes eaux débordent, elles ne l`atteindront nullement.

7 Tu es un asile pour moi, tu me garantis de la détresse, Tu m`entoures de chants de délivrance. -Pause.

8 Je t`instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre; Je te conseillerai, j`aurai le regard sur toi.

9 Ne soyez pas comme un cheval ou un mulet sans intelligence; On les bride avec un frein et un mors, dont on les pare, Afin qu`ils ne s`approchent point de toi.

10 Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, Mais celui qui se confie en l`Éternel est environné de sa grâce.

11 Justes, réjouissez-vous en l`Éternel et soyez dans l`allégresse! Poussez des cris de joie, vous tous qui êtes droits de coeur!











Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le couple adulte chrétien Empty
MessageSujet: Re: Le couple adulte chrétien   Le couple adulte chrétien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le couple adulte chrétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  chrétien et non chrétien est-ce du pareil au même ?
» Thérapie chrétienne du couple ?
» La séparation d'un couple après 35 ans....
» Vers la canonisation d'un couple de l'Opus Dei
» ce qu'un chrétien ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: