Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Un abbé jugé pour une fresque détruite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeDim 4 Nov 2007 - 15:48

Un abbé jugé pour une fresque détruite Logov5hover


Un abbé jugé pour une fresque détruite


Le prêtre considérait l'oeuvre, peinte dans sa chapelle, "blasphématoire". Il comparaissait hier à Tarascon.


« ON n'a pas le droit de peindre des horreurs dans une fresque » a expliqué, hier, à l'audience, l'abbé Michel Cicculo. C'est donc « au nom de la loi » que le curé de Saint Étienne du Grès (Bouches-du-Rhône) a décidé, selon son propre témoignage, de saccager la vaste peinture murale qui ornait une chapelle de sa paroisse. Devant le tribunal correctionnel de Tarascon, où il a comparu hier matin pour « destruction volontaire du bien d'autrui », le prêtre n'a pas contesté les faits. À peine achevée, l'oeuvre, pourtant créée à même le mur, par un artiste connu à travers le monde pour ses peintures d'animaux, Jacques Descordes, avait en effet éveillé chez lui, comme chez une partie de ses paroissiens, une vive émotion : elle était pour lui « blasphématoire ».


La fresque, dessinée à travers tout le choeur de la petite chapelle du XIe siècle, isolée au sommet d'une colline, montrait un lion, un aigle, un taureau, et un ange, censés symboliser les quatre évangélistes saint Marc, saint Jean, saint Luc et saint Matthieu, symboles de hauteur spirituelle. Mais, pour le curé, le taureau, trop sexué à son goût, et l'ange, dont le profil laissait deviner de petits seins, n'avaient pas leur place dans ce lieu religieux.


L'oeuvre litigieuse avait été proposée par Jacques Descordes à la mairie de Saint Étienne du Grès - propriétaire de la chapelle. « Nous pensions que cette décoration d'un artiste connu serait à même d'attirer des visites, et contribuerait à développer le tourisme chez nous », raconte Jean Mangion, maire adjoint du Grès depuis 26 ans et directeur général des affaires culturelles de Marseille.


Six mois de travaux


La réalisation est donc acceptée par le maire, mais sans délibération du conseil municipal. « La fresque étant un don, elle n'engageait pas les finances de la commune, aucun vote n'était nécessaire » défend maître Pierre Francis Paolacci, avocat du peintre.


Car c'est l'artiste qui s'est tourné devant la justice. Les 36 mètres carrés de peinture murale avaient nécessité six bon mois de travaux, l'installation d'un groupe électrogène, la location d'une sableuse, etc. En tout 40 000 euros de frais, pris en charge par Jacques Descordes.


L'artiste et le curé avaient d'ailleurs déjà débattu de la place de la sexualité dans ce tableau. Sans s'accorder. « C'est une oeuvre réaliste, mais, certainement pas blasphématoire, sinon la chapelle Sixtine elle-même le serait... » défend le peintre qui a accepté d'estomper les parties génitales du taureau, mais pas de revenir sur la nudité de l'ange...


Le 25 février, Michel Cicculo a entièrement détruit la fresque. Il encourt jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 30 000 euros d'amende. Jacques Descordes a par ailleurs demandé 150 000 euros de dommages et intérêts.


Me Vincent Clergerie, avocat de l'ecclésiastique, a plaidé la relaxe, estimant que l'oeuvre avait été réalisée en dehors de tout cadre légal. « S'il est condamné, je refais ma peinture dans la chapelle » avertit Jacques Descordes. Jugement le 16 novembre.

Article du quotidien le figaro :
http://www.lefigaro.fr/france/20071103.FIG000000545_un_abbe_juge_pour_une_fresque_detruite.html



Ma réaction :

Pourquoi les maires ne pourraient ils pas célébrer eux même les messes, car ce sont eux les propriétaires des églises et et chapelles !

Les curés et toutes leurs cliques ne sont pas les propriétaires des églises. Les maires de la république devraient s'occuper des offices, comme cela les citoyens de la république n'auraient plus à entendre des propos prosélytes dans ces lieux.

Priez pour la France.

Un abbé jugé pour une fresque détruite Coeur_de_jesus_sauvez_la_france


Un abbé jugé pour une fresque détruite Pins_esf_bbr
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeMar 6 Nov 2007 - 9:04

Je vous propose le lien d'un fil sur le forum de radio Courtoisie qui est consacré à cette affaire.

http://radiocourtoisie.leforum.eu/t2804-Un-abbe-juge-pour-une-fresque-detruite.htm

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 14:40

Voici la réponse de la justice Française ... Le curé est condamné ...


Un abbé jugé pour une fresque détruite Logo_lacroix_06




TARASCON (Bouches-du-Rhône), 16 nov 2007 (AFP) - Un curé écope d'une amende avec sursis pour avoir détruit une fresque

Le curé de Saint-Etienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) a été condamné vendredi à 1.500 d'euros d'amende avec sursis par le tribunal correctionnel de Tarascon pour avoir détruit une fresque peinte dans une chapelle de sa paroisse.

L'abbé Cicculo, condamné également à payer 5.000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à l'auteur de la fresque, Jacques Descordes, et à prendre en charge ses frais de justice à hauteur de 1.000 euros, va faire appel, a indiqué son avocat, Me Vincent Clergerie.

La fresque avait été réalisée par le peintre à la demande de la commune. Ayant pour thème les quatre évangélistes, elle montrait un lion (St Marc), un aigle (St Jean), un taureau (St Luc) et un ange (St Matthieu), quatre figures utilisées depuis des siècles pour figurer les apôtres auteurs des Evangiles.

Pour l'abbé, les représentations de l'ange, une femme aux petits seins, et du taureau, doté de testicules apparents, n'avaient pas leur place dans un lieu de culte. Jugeant l'oeuvre dégradante, il l'avait détruite en février 2006.

D'après Me Clergerie, le peintre était rentré dans l'église sans autorisation du curé, il n'avait eu que l'autorisation de la mairie. "C'est comme si le peintre avait fait une fresque dans votre salon", a expliqué l'avocat après le jugement.

Le peintre Jacques Descordes, pour sa part, a affirmé ne pas être intéressé par l'argent dans cette affaire. "J'attendais qu'il (le curé, ndlr) soit puni pour cet acte de violence, j'aurais préféré qu'il me fasse des excuses comme l'archevêché d'Aix lui avait demandé", a-t-il déclaré.

Ses avocats avaient réclamé 150.000 euros de dommages-intérêts.


Source : http://www.la-croix.com/afp.static/pages/071116145104.7ajv11nd.htm


réaction : Je trouve honteux la décision de la justice. Maintenant on peut faire ce que l'on veut dans les chapelles de France, sans avertir le curé...

Où est la liberté religieuse pour l'Église catholique ??

+ Arzur, choqué par cette décision de justice.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 15:27

Moi, ce qui me fait halluciner c'est ceci :

Citation :
L'abbé Cicculo, condamné également à payer 5.000 euros de dommages-intérêts pour préjudice moral à l'auteur de la fresque, Jacques Descordes,
Le pauvre p'tit chou a subi des dommages-intérêts pour préjudice moral... Rolling Eyes

Le pôv artisssss... tourmenté par le curé qui ne veut pas de son "oeuvre"! :heum? C'est pas comme si c'était un Rembrandt son oeuvre...

À titre d'historienne de l'art dans une autre vie, je lui accorde pas trop d'éloge pour ce qui est de la forme esthétique... c'est, pas du grand art...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 16:52

Voici les fresques en questions. je dirais que c'est moche ... vraiment moche. Cela n'a pas ça place dans une église, regarder "l'ange" en haut à gauche ... Ridicule

Un abbé jugé pour une fresque détruite 2007103119203349_Quicklook-original




Voici la chapelle avant les travaux de monsieur l'artiste :

Un abbé jugé pour une fresque détruite Linterieurtn1


C'est quand même beaucoup plus jolie. Et dire que ce prêtre a été condamné par la république pour avoir voulu rendre son éclat original à la chapelle catholique ... Les fresques étaient horribles ...

En tant que futur séminariste et si Dieu le veut, futur prêtre, jamais ne n'aurais accepté de célébrer le Saint sacrifice de la messe dans la chapelle avec ces fresques...

Merci monsieur l'abbé Michel Cicculo.

Source des photographies : http://radiocourtoisie.leforum.eu/t2804-Un-abbe-juge-pour-une-fresque-detruite.htm

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
nathanael
En probation
nathanael



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeVen 16 Nov 2007 - 21:58

Bien d'accord avec toi Arzur. Moi aussi je suis plus choqué par l'ange(?) que par le sexe du taureau.
Et puis c'est vrai que c'est bien plus beau avec le décor du Prêtre. Normal!il me semble que les gens du monde n'ont pas d'aptitude pour comprendre les choses spirituelles. Surtout quand il s'agit de créer un espace de reccueillement pour l'Eucharistie.
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 1:22

Je suis bien d'accord avec vous. Je préfère la chapelle avant la fresque. Il me semble que cela choque l'oeil... l'ange me parait comme trop moderne...

Je ne suis pas bonne en dessin, mais je peux dire que les anges que je dessine sont plus gracieux !

Bonne journée ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitimeSam 17 Nov 2007 - 20:17

Pour ma part, j'ai toujours trouvé que lorsqu'on confie l'art à n'importe qui, les résultats sont toujours navrant. Ces symboles traditionnels qui représentent les quatre évangélistes ont rien dans leur représentation qui nous les rapelle. Les symboles deviennent insignifiants pour ne pas dire ridicules. Quand je regarde le mur peint de cette chapelle avec ces symboles, tout ceci ressemble plutôt à une classe de maternelle qu'à une chapelle pour prier et célébrer les mystères du Seigneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un abbé jugé pour une fresque détruite Empty
MessageSujet: Re: Un abbé jugé pour une fresque détruite   Un abbé jugé pour une fresque détruite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un abbé jugé pour une fresque détruite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Sermon pour l'Avent du Bienheureux Guerric d'Igny, abbé
» De la grande patience du Juge
» Le Père Steven Scheier jugé par la Miséricorde du Christ
» L'abbé Pagès...
» Enseignements de l'Abbé Chanut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: