Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Glorious

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Glorious Empty
MessageSujet: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:45

Bonjour, je voudrais aborder une information que je trouve assez triste, même si tout à une fin. Le groupe de musique Glorious a cessé d’exister.

C’est premier groupe de musique catho style pop louange en France. J’avais acheté leur premier Cd par solidarité, car perso, je ne suis pas un grand fan de style de musique. Mais j’étais à 100% pour cette initiative.

Glorious c’était 3 frères qui s’étaient lancée de l’aventure de la musique et de la nouvelle Evangélisation par Amour du Christ et de l’Eglise. Aujourd’hui, le temps au plutôt au désenchantement … Sur le blog anuncio pour la nouvelle Evangélisation, Aurélien Pouzin (Glorious) nous livre ses sentiments, extraits :

Anuncioblog :Quelle expérience retirez-vous de vos tournées à travers le pays ?

Que les gens ont soif de Dieu et que l’annonce explicite et joyeuse de la foi vécue dans la louange sur des musiques actuelles porte un grand fruit de bénédictions, voire de conversions ! Au-delà de ce qu’on pouvait imaginer !

Ceux qui sont loin de la foi ont besoin d’une première marche pour accéder à la catéchèse et aux sacrements : rappelez-vous la Pentecôte, les apôtres ont d’abord chanté les merveilles de Dieu et tous dans leur propre langue les comprenaient, leurs cœurs ont été « retournés ». La pop-louange permet de toucher ainsi très largement, bien au-delà des cercles cathos. De ce fait, l’inculturation de Glorious et du message de la foi dans la musique pop, a beaucoup parlé à de nombreux jeunes qui ne sont plus atteints par les structures en place dans l’Eglise. Cette inculturation de la foi est un « devoir évangélique » comme le souligne Saint Paul et le témoignage des premiers chrétiens dans les Actes des Apôtres.

Anuncioblog :Quelles réticences avez-vous rencontrées ?

Des réticences, de tout côté et sous des formes très diverses. Très peu venant des jeunes ou des familles, mais la méfiance, la tiédeur et la « non-volonté » de compréhension viennent surtout d’animateurs pastoraux ou de responsables dans l’Eglise de France : on nous a petit à petit marginalisés et condamnés à « vivre seuls ».

Selon vous, pourquoi ?

Cette réticence s’explique peut-être aussi par l’immobilisme et l’inertie que nous vivons dans nos églises actuellement. Elles se vident depuis cinquante ans, on s’en lamente, mais on continue les mêmes kermesses dépassées, les liturgies tristes, les préchi-précha lénifiants, les cantiques surannés, etc. Il y a un frein culturel certes, un peur du changement certainement, mais ce qui freine surtout c’est cette manière d’évangéliser de manière explicite, d’annoncer sous une forme moderne l’Evangile ; cela en a déstabilisé plus d’un dans l’Eglise, et beaucoup nous le reprochent.

Pourquoi la pop-louange ne serait-elle pas une musique sacrée ?

Je ne sais pas si l’on peut parler de musique sacrée pour la pop louange mais si certaines musiques liturgiques actuelles chantées dans nos églises sont « sacrées » alors la pop louange est « divine » !
Nous vivons dans une Eglise qui a du mal avec la culture contemporaine : nos pasteurs sont trop souvent imprégnés de culture très classique ou sont d’une autre génération, celle de nos grands-parents. La culture actuelle ne parle plus aux catholiques qui tiennent les clés pastorales des diocèses et pire encore, elle les rebute, elle y voit la marque d’une culture anti-chrétienne. Tout n’est certes pas bon dans la culture musicale actuelle mais de nombreux styles musicaux peuvent être d’excellents supports de louange, d’annonce et de témoignage de la foi.

Parmi les aumôneries qui vous ont accueillis, quels ont été les fruits pour les jeunes ?

Tout d’abord, peu d’aumôneries diocésaines ou locales nous ont accueillis. Pourtant, parmi celles qui en ont pris le risque, elles ont vu que leurs jeunes étaient heureux de voir des jeunes cathos exprimer et annoncer clairement leur foi en Dieu. Cela les a « boostées ». Mais je crois que ce serait plutôt à eux de répondre, plus qu’à moi.

On vous avait aussi proposé le Frat : pouvez-nous dire pourquoi vous avez décliné l’invitation ?

On ne nous a jamais réellement proposé de jouer au Frat… un prêtre était hyper motivé et avons eu quelques contacts avec lui, mais cela ne s’est pas concrétisé. En cinq ans, nous n’avons pas refusé une seule invitation !

Croyez-vous que les catholiques de France, dans leur ensemble, ont saisi l'enjeu que représente la musique chrétienne pour annoncer la Bonne Nouvelle aux jeunes et aux moins jeunes ?

Nous vivons un temps dans notre Eglise où l’annonce explicite de la foi n’est pas encore réellement prioritaire. Le questionnement devient cependant de plus en plus important, le débat est ouvert comme on l’a encore vu à Lourdes lors du récent congrès « Ecclesia 2007 » qui a mobilisé plus de 7.000 personnes sur la catéchèse. Cependant témoigner par sa vie, expliquer ou proposer le contenu de la foi, rentrer en dialogue avec le non-croyant… on l’accepte ; mais aller au devant des gens pour annoncer explicitement le Christ, « évangéliser » c’est encore très peu accepté et même refusé idéologiquement par beaucoup. Pourtant c’est bien l’expérience des apôtres dès la Pentecôte, c’est toute l’histoire missionnaire de l’Eglise et c’est l’appel très clair à la « Nouvelle Evangélisation » repris par les évêques de France dans leur texte sur la catéchèse. L’évangélisation est un mot qui fait encore très peur : on aime mieux se réfugier derrières des idées humanistes ou sociales certes généreuses mais très diluées. A partir de là, vous comprenez que Glorious n’est non seulement pas le bienvenu chez beaucoup de catholiques en France, mais qu’en plus il a beaucoup dérangé le « système » en place. Certains, mêmes, ne cachent pas leur satisfaction de nous voir disparaître…

Vous accusez beaucoup l’Eglise : n’attendez-vous pas trop d’elle ? Vous êtes-vous aussi remis en cause ?

Nous n’accusons pas l’Eglise, nous cherchons à créer un débat, nous posons des questions, dont la principale est : « peut-on évangéliser avec la musique actuelle ? ». Pour le moment, pas grand monde nous répond, ce qui veut peut-être dire que tout le monde s’en moque. Nous nous sommes remis en cause tous les jours car je pense que ce métier est très dur et il est d’autant plus dur et compliqué que tous les mois tu te demandes si tu vas continuer ou arrêter tellement l’équilibre économique est périlleux.

Nous sommes à un moment clé. Les JMJ de Paris ont dix ans, nous avons vu de nombreuses œuvres se lever, d’autres s’éteindre, c’est ainsi et c’est la vie de l’Eglise. La question se situe sur le fait que l’Eglise connaît très mal les jeunes qui ne vont pas à la messe et leur génération. Donc l’Eglise ne parle pas à toute cette nouvelle génération. Soyons réalistes et n’ayons pas peur de tous se remettre en cause. Cela ne fait pas de mal, cela fait avancer les choses.

Source : http://www.anuncioblog.com/index.php?2007/10/31/315-glorious-peut-on-evangeliser-avec-la-musique-actuelle

En supplément, le site Internet du groupe : http://www.glorious.fr
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 13:53

Je suis plutôt du style classique et je n’y connais rien de rien dans les musiques actuelles, mais néanmoins, il faudrait laisser plus de place à ce style musical dans notre Eglise. Je pense que le problème générationnel joue en la défaveur de groupes musicaux de ce style.

Même si Aurélien Pouzin est assez critique avec l’Eglise, il n’a pas réellement tort. Ces propos sont un peu durs, mais il est désabusé.

Les catholiques Français n’ont que trop peu intégrer la nouvelle Evangélisation.

Dans mon diocèse, lors de la semaine missionnaire on a présenté es missionnaires du diocèse qui sont allé au loin évangéliser les sauvages ….

Mais aujourd’hui les sauvages c’est nous : la Bretagne, la France, l’Occident !!

On refuse encore de voir la réalité, l’Occident est devenue une terre de mission. Jean Paul II et Benoît XVI n’ont pourtant de cesse de le rappeler, mais l’Eglise de France a du mal à le voir et surtout à l’admettre.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 14:55

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 15:40

le bon Seb a écrit:
(mon cœur balance plutôt entre le grégorien et la musique de bourrin avec de la guitare saturée, beaucoup de basse, de la batterie très très rapide et des gens qui vomissent dans le micro).
Ce sera sûrement apprécié par tes futurs paroissiens... afro
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)




Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:08

.


Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 20:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeVen 9 Nov 2007 - 16:21

Si je dis que les paroles d'Aurélien sont dures, c’est pour rentrer dans le compromis …Dans le fond, je suis d’accord, mais je manque d’expérience sur le terrain, alors je ne veux pas trop commencer avec des a priori.

Sinon, je suis comme toi, ce n’est pas trop mon style musical, mais je soutiens entièrement leur démarche d'évangélisation et de christianisation d'un style de musique a priori "païen".

Au niveau musical je suis assez d’accord sur les chants dans la majorité de nos clochers.

+ Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Danielle
Ami(e)
Ami(e)
Danielle



Glorious Empty
MessageSujet: Vidéo promo pour l'Évangile Benoit XVI   Glorious Icon_minitimeDim 11 Nov 2007 - 14:03

Très belle vidéo promotionnelle de Benoit XVI pour une nouvelle génération, Chanson pour Celui qui est, qui était et qui vient ! sunny

https://www.dailymotion.com/video/x16ezh_benoit-xvi-une-vie-pr-une-generatio_people

-------------------------------------

Tout pour la Gloire de Dieu ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 16:48

Merci beaucoup Danielle pour cette vidéo, elle est vraiment belle...

Ça fait du bien de voir une vidéo avec des images du saint Père et une louange pour dire merci au Seigneur pour cet homme en blanc qui porte le message de Celui qui est, qui était, et qui vient.

C'est Glorious qui chante justement... nous pourrions mettre ce message dans le sujet dédié à Glorious. Qu'en pensez-vous ?

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitimeJeu 15 Nov 2007 - 16:55

Revoir Glorious sur KTO

Personnellement, je les aime bien. Ils sont arrivés presqu'au même moment que ma conversion (c'était en 1999) et ils ont été pour moi un grand signe d'espérance pour l'Église. Je les avais trouvé si intelligents dans une entrevue...

Je n'ai hélàs aucun de leur CD parce qu'ils coûtent les yeux de la tête ici...

Mais peut-être un jour je les ferai découvrir à Virginie... ça nous changera d'Avril Lavigne... Rolling Eyes

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Glorious Empty
MessageSujet: Re: Glorious   Glorious Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Glorious
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique videos Glorious!
» Le chanteur de Glorious sort un album solo!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Arts, littérature, cinéma, musique-
Sauter vers: