Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tony Blair devient catholique !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
avatar


MessageSujet: Tony Blair devient catholique !   Sam 22 Déc 2007 - 14:50

Citation :
GB: Tony Blair renonce à l'anglicanisme pour devenir catholique
1 heure, 43 minutes

LONDRES (AFP) - Tony Blair, anglican de confession, s'est converti vendredi soir au catholicisme, religion de son épouse Cherie et de leurs quatre enfants, une démarche envisagée de longue date selon des proches mais qu'il avait repoussée tant qu'il était Premier ministre.

M. Blair, 54 ans, désormais représentant du Quartette pour le Proche-Orient, a reçu la communion des mains du cardinal Cormac Murphy-O'Connor au cours d'une messe dans la chapelle privée de la résidence officielle de l'archevêque de Westminster, vendredi soir à Londres.

"Je suis ravi d'accueillir Tony Blair dans l'Eglise catholique", a déclaré samedi le cardinal Murphy-O'Connor, chef de l'Eglise catholique d'Angleterre et du Pays de Galles.

"Pendant longtemps, il a été un fidèle régulier à la messe avec sa famille et ces derniers mois il a suivi un programme de formation pour se préparer à recevoir la communion", a-t-il ajouté. "Mes prières sont avec lui, sa femme et sa famille en ce moment de joie dans leur chemin de foi commun."

M. Blair a reçu une préparation doctrinale et spirituelle dispensée par Mgr Mark O'Tool, le secrétaire privé du cardinal.

Anglican pratiquant, M. Blair a assisté fréquemment à des messes catholiques avec sa famille. Il recevait même la communion, jusqu'à ce que le cardinal Basil Hume, alors chef de l'Eglise catholique, lui demande d'arrêter en 1996.

La conversion de M. Blair avait été plusieurs fois évoquée alors qu'il était encore à Downing Street. Mais, selon son entourage, il ne voulait pas franchir le pas pendant son mandat pour conserver à sa pratique religieuse sa dimension privée.

Le sujet aurait également pu être embarrassant politiquement. Il l'aurait mis en porte-à-faux avec le parti travailliste, dont les positions en matière d'avortement ou de mariage homosexuel sont combattues par l'Eglise catholique.

Une association militant pour le droit à la vie n'a d'ailleurs pas manqué de l'attaquer samedi, se demandant s'il s'était "repenti" de ses positions pro-avortement.

D'autre part, il n'y a jamais eu de Premier ministre catholique en Grande-Bretagne.

Son intention s'était cependant fait plus manifeste quand, quelques jours avant de quitter Downing Street fin juin, il avait rencontré le pape Benoît XVI à Rome en audience privée.

Officiellement, le sujet n'avait pas été évoqué mais M. Blair avait implicitement confié au Times avant la rencontre qu'il parlerait avec le souverain pontife de son souhait d'embrasser le catholicisme.

Le Vatican a salué samedi une "bonne nouvelle". "Les catholiques sont contents d'accueillir dans leur communauté quelqu'un qui a fait un chemin sérieux, de réflexion, vers le catholicisme", a déclaré à l'AFP le père Frederico Lombardi.

Le chef de l'Eglise anglicane, l'archevêque de Canterbury Rowan Williams, lui a également adressé samedi ses encouragements.

"Mes prières et mes meilleurs voeux sont avec Tony Blair alors qu'il s'avance vers le pélerinage chrétien", a-t-il déclaré.

M. Blair a toujours maintenu sa pratique religieuse dans la sphère privée. Mais sa foi fervente est souvent apparue en filigrane au cours de ses dix années de pouvoir.

Connu pour dormir avec une Bible à ses côtés, il a fréquemment invoqué la morale pour justifier ses actes.

En 2003, il avait affirmé être prêt à rencontrer son "Créateur" et à répondre devant Dieu "pour ceux qui sont morts ou qui ont été terriblement mutilés" lors de la guerre en Irak.

Ses convictions ne l'ont cependant pas empêché d'instaurer comme Premier ministre un partenariat civil pour les homosexuels, ni d'inciter l'Eglise catholique à cesser de réprouver l'usage des préservatifs dans la lutte contre le sida.
Source : Yahoo.ca (AFP)

____________________
"Ausculta", écoute : "Inclina aurem cordis tui", incline l'oreille de ton coeur...(Premières paroles du Prologue de la Règle de saint Benoît)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Tony Blair devient catholique !   Sam 22 Déc 2007 - 15:43

Enfin une bonne nouvelle!

Deo gratias! cheers :JC: :JC: :JC: :JC: :JC: :JC: :JC: :JC: :JC:
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
avatar


MessageSujet: Re: Tony Blair devient catholique !   Sam 22 Déc 2007 - 19:07

...

........

.............

Neutral


Je sais pas trop quoi penser là... Ne manque plus que Georges Bush pour confier des fleurs au catholicisme... Ça ne vous intrigue pas vous ces chefs d'états qui virent pro-catho comme d'un coup de baguette magique?

Anyway, nous appartenons au christ avant tout, n'est-ce pas?


David
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tony Blair devient catholique !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tony Blair devient catholique !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: