Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 L'enseignement religieux à l'école

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 10:48

Citation :
Éthique et culture religieuse - Les catholiques reviennent à la charge
Le nouveau programme évacue l'essence même de la religion catholique, selon l'APCQ

Le programme d'éthique et de culture religieuse qui doit être implanté dans les écoles primaires et secondaires pour remplacer les cours de religion et de morale n'en est qu'à l'étape d'ébauche, mais il suscite déjà de sévères critiques de la part de l'Association des parents catholiques du Québec.

L'Association des parents catholiques du Québec juge que le programme proposé jusqu'ici par le ministère de l'Éducation évacue des pans entiers de la religion catholique, tourne le dos à la spiritualité et expose trop tôt les jeunes du primaire à un amalgame confus de croyances. Elle accuse du même coup l'État québécois de vouloir dicter sa propre vision de la culture religieuse à l'ensemble de la population.

La présidente de l'APCQ, Jean Morse-Chevrier, s'indigne surtout du fait que «ce cours ne met pas en valeur la tradition catholique. Le catholicisme n'est pas distingué du christianisme tout au long du programme et n'est mentionné qu'à deux reprises». Elle ajoute que «des éléments fondamentaux catholiques sont absents», notamment les notions de trinité et de Jésus-Christ en tant que sauveur et rédempteur.

Mme Morse-Chevrier estime en outre que les élèves ne parviendront pas «à comprendre le phénomène religieux parce que les croyances et le sens spirituel sont à peu près évacués». En effet, selon l'APCQ, le programme présente les éléments du christianisme comme «autant de pièces de musée en dehors de leur contexte de croyance, de spiritualité et de sens». Sans compter que les contenus qui relèvent du christianisme seraient «noyés» parmi les éléments venant de six autres religions ou visions séculières abordées en cours de formation. «Le ministre avait pourtant dit qu'il donnerait une part principale à la religion chrétienne», affirme Mme Morse-Chevrier, indiquant qu'on semble plutôt favoriser une «fragmentation des contenus religieux».

Cap sur la diversité religieuse

L'ébauche du programme d'éthique et de culture religieuse, dont l'entrée en vigueur est prévue en septembre 2008 dans l'ensemble du réseau scolaire québécois, n'est toujours pas disponible parce que les consultations à son sujet sont toujours en cours. Cependant, le document Une orientation d'avenir pour tous les jeunes du Québec, qui en trace les grandes lignes, met clairement le cap sur «l'ouverture à la diversité religieuse» tout en se situant dans la suite logique du processus de déconfessionnalisation.

On y indique notamment que les élèves seront appelés, dès le primaire, à «s'intéresser à certaines traditions religieuses importantes dans le monde mais apparues plus récemment au Québec: l'islam, le bouddhisme, l'hindouisme ,le sikhisme, etc. [...] [Les élèves exploreront] des éléments caractéristiques de ces traditions et de ces mouvements religieux et [pourront] être appelés à s'interroger sur l'apport de ces groupes à la société québécoise».

Or, selon l'APCQ, «les enfants du primaire n'ont pas la maturité intellectuelle pour faire la part des choses quand on leur présente un ensemble très varié de religions avec tous les éléments qui peuvent être contradictoires de l'un à l'autre». Selon Mme Chevrier, ces jeunes devraient recevoir «des enseignements qui sont propres à leur propre religion». Il faudrait aussi «que ce soit au secondaire qu'on ouvre sur les autres religions, une fois que les enfants se sont approprié leur propre religion». Dans le cas contraire, les enfants éprouveront de la difficulté à «se reconnaître eux-mêmes et à comprendre leur propre religion».

«Au contraire, on veut offrir une plus grande connaissance de l'ensemble des religions pour que, au fil des années, les jeunes soient en mesure de se faire leur propre idée, d'aller chercher ce qui les rejoint le plus», réplique Marie-France Boulay, du ministère de l'Éducation du Québec. Elle ajoute que cette façon de procéder permettra aux enfants de s'approprier «des éléments de différentes religions» parmi celles qui seront abordées. Mme Boulay souligne également que le cours devrait être implanté dans les délais prévus.

L'APCQ a été consultée par le Comité sur les affaires religieuses, mandaté par Québec pour recueillir les commentaires des groupes religieux sur le nouveau programme avant de faire rapport au ministre. Son rapport est attendu en février 2007 et le ministre de l'Éducation devrait en dévoiler le contenu quasi définitif d'ici juin prochain. Québec aura ensuite un an pour élaborer les syllabus et former les professeurs.

Cette volonté de Québec d'implanter un programme obligatoire pour l'ensemble du réseau scolaire primaire et secondaire irrite d'ailleurs l'Association des parents catholiques. «Jusqu'ici, les parents ont toujours eu un choix. Le ministre nous dit qu'il respecte la liberté de religion et de conscience. Pour nous, la liberté inclut celle de choix, affirme Jean Morse-Chevrier. Mais si on a une seule liberté et que c'est d'accepter ce programme-là, qui est décidé par le ministère, que les contenus religieux ne sont même pas décidés par les chefs religieux, donc c'est l'État qui décide quelle sera la culture religieuse du peuple québécois. Ce n'est pas normal.»

Selon ce qu'indiquent les documents du ministère, l'implantation de ce nouveau programme est pourtant le fait d'une volonté de «respecter les sensibilités contemporaines en faveur de l'égalité de traitement des personnes et des groupes et de ne pas perpétuer un régime de caractère exceptionnel et dérogatoire au regard des droits fondamentaux reconnus par les chartes, tout en contribuant à l'appropriation de la culture québécoise, façonnée notamment par les traditions catholique et protestantes».
Source : www.ledevoir.com

J'aimerais pouvoir m'impliquer comme parent à ce niveau...je vais essayer de voir qui contacter. Je suis du même avis de cette dame. Ce n'est pas à l'état d'enseigner à nos enfants quoi croire ou qui croire. C'est une responsabilité de parents et si les parents veulent l'éducation chrétienne pour leur enfant, ils ont le droit de l'avoir. Le problème est que tous les groupes religieux se lèvent pour revendiquer leurs droits...sauf les catholiques ! Et si les catholiques le font, ils se font traiter de rétrogrades.

Cordialement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 10:52

Citation :
J'aimerais pouvoir m'impliquer comme parent à ce niveau...je vais essayer de voir qui contacter. Je suis du même avis de cette dame. Ce n'est pas à l'état d'enseigner à nos enfants quoi croire ou qui croire. C'est une responsabilité de parents et si les parents veulent l'éducation chrétienne pour leur enfant, ils ont le droit de l'avoir. Le problème est que tous les groupes religieux se lèvent pour revendiquer leurs droits...sauf les catholiques ! Et si les catholiques le font, ils se font traiter de rétrogrades.

Cordialement,
Hélène

En même temps pourquoi refuser l'enseignement du fait religieux dans les écoles ? C'est une partie de notre histoire commune et ce fait religieux conditionné aux croyances devraient à mon avis être enseigné à l'école en cours d'histoire sans pour autant faire preuve de prosélytisme.
Pour choisir, il faut connaître !


"Monachorum"
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 11:12

Bonjour Monachorum,

Je n'ai rien contre le fait d'enseigner "sur" les autres religions. Par ailleurs, nous parlons ici de petits enfants qui n'ont pas encore la maturité morale, spirituelle et intellectuelle pour faire la différence. Ce que l'on veut leur enseigner est un syncrétisme pur et dur. On nous rabâche que l'enfant sera en mesure de choisir ce qui lui convient comme spiritualité alors que l'enfant ne sait pas choisir ce qui est bon pour lui si on lui offre pour dîner du chocolat ou des brocolis ! Il choisira ce qui lui semble bon...mais qui ne l'est pas forcément.

Je crois que ce genre d'enseignement devrait apparaître seulement lorsque l'enfant aura été apte à faire la différence entre la foi dans laquelle ses parents l'auront éduqué (à la fin de l'adolescence ou plus) mais pas dans la jeune enfance) et les autres religions auxquelles il est confrontés quotidiennement devant sa foi.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 11:15

Donc tout dépendra à quel âge l'enfant est capable intellectuellement d'assimiler ce genre d'enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeSam 4 Nov 2006 - 11:23

monachorum a écrit:
Donc tout dépendra à quel âge l'enfant est capable intellectuellement d'assimiler ce genre d'enseignement.
Exact ! J'ai trouvé le site de l'Association des parents catholiques du Québec (je ne savais même pas que ça existait !) :

Arrow http://www.apcqc.net/fr/index.php

Génial... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
nelly emont
Ami(e)
Ami(e)
nelly emont



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeDim 5 Nov 2006 - 6:43

Je crois que vous confondez enseignement concernant le fait religieux, ou les religions, et l'enseignement du christianisme. Ce que l'on vise c'est l'enseignement du fait religieux. C'était déjà la grande question des comparatistes du XIXème : qu'est-ce que ce fait religieux dont toutes les civilisations n'ont pu se passer ?
Nous vivons dans une société où l'on ne sait plus ce qu'est une religion, à quoi ça peut bien servir, et où l'on mélange tout.
Le problème n'est donc pas de voir ce qui manquerait au christianisme si on se mettait à l'enseigner tel qu'il apparait qu'on veuille l'enseigner (du moins dans le texte présenté), mais de partir de beaucoup plus loin pour dire, ou tenter de dire , ce qu'est ce besoin du religieux, que malgré des siècles de "scientisme", on n'a pu évacuer, et qui revient au galop, à chaque fois que les pressions positivistes se font trop fortes.
Moi, je plaiderai plutôt pour des enseignants formés pour ça, (pratiquant plusieurs disciplines : histoire, philosophie, théologie... afin d'être capable de mettre chaque chose dans la perspective qui est la sienne) qui sachent expliquer, rendre compte, de ce qu'est une religion, dans un langage le plus neutre possible, mais le plus honnête possible.
Est-ce possible ? Oui, si les enseignants sont capables d'ouvrir l'esprit des étudiants à d'autres dimensions que celles qu'ils cultivent, sans les entraîner vers une religion plutôt qu'une autre. Mais il faut, et j'insiste lourdement, que ces enseignants soient capables de le faire à travers plusieurs disciplines.
C'est de la neutralité de l'enseignement, de son intelligence, de son ouverture que naîtra l'honnêteté et.... la liberté. Il faut faire confiance en l'intelligence des auditeurs.
Mais je suis d'accord avec vous : ce n'est pas dans les classes primaires qu'il faut faire cela. Et ce n'est certes pas aux "dames catéchistes" qu'il faut confier cette mission.
Revenir en haut Aller en bas
christianc1
Nouveau
Nouveau
christianc1



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 11:07

Personnellement je suis assez favorable à l'enseignement du fait religieux à l'école, pour plusieurs raisons.

Nous vivons dans une société ou les familles de traditions différentes s'ignorent où les gens cohabitent en ignorant d'où ils viennent et ce qu'est la culture religieuse des autres, mieux se connaitre donc...

Le fait religieux, la comparaison est liée aux migrations de populations, et il a une relation certaine avec l'éducation civique.

Il y a une tradition "anti-religieuse" dans le cerveau reptilien de l'éducation nationale, comment dire je me souviens qu'au moment des fêtes de paques mon fils était revenu de l'école en disant que l'instituteur leur avait parlé de Paques en leur parlant du "Lapin de Paques" en ignorant :
- la tradition des oeufs de paques (qui existe depuis des siècles dans la culture française)
- la tradition de la commémoration du passage de la Mer Rouge (alors que notre commune a une synagogue et la plus importante communauté juive du secteur)
- le contenu chrétien de la fête

J'avais trouvé que cela faisait beaucoup d'inculture accumulée, Paques est une fête qui est à la fois Juive et Chrétienne, dans le Judaïsme il a un sens, dans le Christianisme un autre, mais ces deux sens la commémoration du "passage de la Mer Rouge" et celle de "la Résurrection du Christ" ont beaucoup de points communs, ne serait que celui de parler d'une certaine libération...


Maintenant il ne faut pas confondre ce programme d'instruction avec un programme d'éducation chrétienne, catholique qui vise à accompagner les enfants dans la foi en relation avec les familles et la communion de l'Eglise. (Ce n'est pas l'école qui est responsable de l'éducation religieuse des enfants mais la famille)

A condition que ce programme reste rigoureux et conforme aux faits historiques
Revenir en haut Aller en bas
http://foispiritualitepsycho.blogspirit.com/
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitimeMer 8 Nov 2006 - 21:32

Je suis d'accord Christian mais ce qui est inquiétant c'est que la religion catholique est remisée comme une pièce de collection de musée...

L'an dernier, un article paru dans le Devoir était titré d'une parole d'enfant qui demandait : "Le monsieur sur la croix, c'est qui ?"

Inquiétant quand même... mais nos jeunes connaissent bien le Dalaï Lama par contre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





L'enseignement religieux à l'école Empty
MessageSujet: Re: L'enseignement religieux à l'école   L'enseignement religieux à l'école Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enseignement religieux à l'école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'habit religieux
» Dialogue inter-religieux
» Le port de signes religieux
» Devenir de vrais religieux
» S'engager sans devenir religieux/se?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Famille-
Sauter vers: