Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Eglise et Bible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rachel
Suspendu
Suspendu




Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:32

Bonjour,

Etant une novice dans la religion catholique, et pour rebondir sur les dires de sandrine, je voudrais qu'on m'explique en quoi les dogmes de l'Eglise émanent de la Bible. C'est vrai que j'entends souvent que l'Eglise a imposé des choses ne venant pas de la Bible,mais je pense que l'Eglise s'inspire en tout de la Bible pour ses fidèles.

expliquez moi svp.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Re: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 7:38

Question à développement. Very Happy

Il faudrait nommer les principaux dogmes et donner les références scripturaires... mais certains ne sont pas littéralement nommés (comme la Trinité)... par ailleurs, ils se trouvent dans l'explicitation de la Parole de Dieu et ce, depuis les tout débuts de l'Église primitive.

Si quelqu'un veut plonger. Je dois partir bientôt pour le boulot mais je pourrais formuler quelque chose dans les prochains jours...

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Re: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 12:51

La Bible est pour le catholique le sommet et le noyau dur de la Révélation, nous sommes d'accord.

Mais cette Bible n'est pas tombée du ciel, et n'a pas été révélée en bloc, sic et simpliciter, un beau matin de printemps !!! 1400 ans ont été nécessaires à sa rédaction... Et encore 5 siècle pour la fixation des canons...

Et parmi tous les écrits qui ont circulé sur Jésus... quels étaient inspirés par Dieu ? Quels ne l'étaient pas ? Il fallait bien une référence pour faire le tri, mettre du clair !!! C'est un peu le coup de la poule et de l'oeuf.

Alors... dans quelle mesure est-il pertinent de parler de "sola scriptura" ? On en voit vite la limite...

Qu'est-ce qui a pu servir à faire le tri ?? C'est la tradition . L'agir de Jésus (qui a révélé Dieu non pas par des paroles seulement, mais aussi par des actes... Le vatican II dit précisément "gestis verbisque"), puis l'agir des premières communautés chrétiennes... Cet agir s'est transmis en même que la parole, tout naturellement.....

Tradition & Ecriture s'éclairent mutellement, non pas pour les catholiques, mais encore pour toutes les communatés chrétiennes, comme pour les premiers chrétiens, du temps de Jésus...

L'Ecriture éclaire la Tradition, certes, mais la Tradition éclaire aussi l'Ecriture... La poule est arrivée avec l'oeuf, en somme.
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Re: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 14:35

Pour continuer sur la lancée de François, les Évangiles sont issus de la Tradition ! , non l'inverse !

Les chrétiens n'ont pas écrit les Évangiles juste après la mort de Jésus, mais plusieurs dizaines d'années après !
La Tradition, c'est la mémoire de la Vie du Christ, et cette mémoire a été en grande partie posée par écrit par la suite, mais non l'inverse !

L'Écriture (la Bible) ne peut donc pas rejeter la Tradition !

L'Église de Christ est basée sur Bible, seulement les catholiques croient aussi en l'intelligence des Écritures, ils réfutent le fondamentalisme.

Je ne dis pas que tous les protestants n'ont pas d'intelligence des Écritures, mais j'ai rencontré, par le biais d'Internet, de nombreux évangéliques qui n'ont aucune intelligence des Écritures ... et je pèse mes mots !
Ils disent que l'Esprit Saint est en eux, donc ils ne peuvent pas se tromper, la Vérité sort de leur bouche ! Shocked Shocked Exclamation
Par contre l'Église, guidée par Dieu depuis 2 000 ans, est forcement dans l'erreur Exclamation Shocked geek :salut:

Mais maintenant, on peut discuter sur les différences perçues par nos frères protestants entre la Foi de la Sainte Église catholique et la Très Sainte Bible ...

In Christo Jesu
+ Arzur


Dernière édition par le Ven 11 Jan 2008 - 16:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Re: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitimeVen 11 Jan 2008 - 16:04

merci.
et pour l'Ancien Testament? Il a été écrit quand,par rapport à la vie de Jésus sur terre?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eglise et Bible Empty
MessageSujet: Re: Eglise et Bible   Eglise et Bible Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eglise et Bible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le latin en eglise, l'education chretienne, le Bible
» Rome réaffirme que l'unique Eglise est l'Eglise catholique
» L'Eglise en route vers l'Eglise universelle
» Bible en ligne
» Le pouvoir des "guérisseurs": Attention ! ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: