Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Messe ad crucem

AuteurMessage
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 4:58

Messe ad crucem Papaadorientem3bh1

Le pape célèbre pour la première fois une messe le dos tourné aux fidèles

La réforme de la réforme est en cours Very Happy

In Christo Jesu
+ Arzur

ps : sinon pour l'autre photo, c'est vrai que c'est vraiment très moche ..., mais bon benoit XVI ne peut pas tout faire en même temps ...
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Benoît XVI aurait célébré une messe selon le rite ancien   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:38

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-998984@51-998986,0.html
http://menon.canalblog.com/
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 10:36

Non, ce n'est pas une messe selon le missel du Bienheureux Jean XXIII, mais bien une messe selon le missel de Paul VI (version 2002).

Une messe selon le missel de Paul VI, rien, ni dans Vatican II, ni dans la PGMR ne demande a célébrer la messe "face au peuple".

Au contraire, le prêtre en célébrant face au peuple coupe l'élan liturgique de la messe. Quand le prêtre célèbre le Saint Sacrifice en direction de l'orient, il célèbre face au Christ, dans la même direction que les fidèles.
Le prêtre et les fidèles sont donc uni, dans un même élan, vers le Christ et vers Dieu.

C'est quand même mieux 👏 Very Happy

De plus quand le prêtre célébre "face au peuple ", toute l'assemblé regarde le prêtre, ses gestes, son attitude, etc.
Le prêtre devient donc le centre de la messe, mais le centre de la messe doit être le Christ !
Par la lecture de sa parole et la réactualisation de son Sacrifice, le Christ doit être au centre de la messe, non un prêtre, même s'il agit in persona Christi !

In Christo Jesu
+ Arzur
francois
Séminariste
Séminariste
francois

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 12:17

Je pense reconnaître dans les écrits d'Arzur les grands accents de l'Esprit de la liturgie, oeuvre majeure du cardinal Ratzinger (accents parfaitement restitués d'ailleurs).

Je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu de le faire dans l'heure !!!
Rolling Eyes
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 14:19

Je dois tout au cardinal Ratzinger... Rolling Eyes

Après ma conversion, les deux premiers livres que j'ai lu sont :
* Voici quel est notre Dieu, Mame, 2001
* Le Sel de la terre, Flammarion, 1997

(oui, je sais, j'ai commencé par le volume 2 ... Rolling Eyes )

Par la suite j'ai lu avec un grand intérêt L'Esprit de la Liturgie
Messe ad crucem 316F941CRBL._AA240_

Un livre dont je conseille vivement la lecture, même si par manque de connaissance j'ai trouvé certains passages assez difficile, mais ce livre vaut vraiment la peine d'être lu.

Pour comprendre Benoît XVI, il faut lire ce livre !

Merci pour le compliment François, donc au final, je n'ai pas trop mal compris le livre ! Very Happy Razz Razz

+ Arzur
Christophe
Intime
Intime
Christophe

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:43

Serait-il possible de changer le titre du sujet, qui est inexact ?

Very Happy
http://www.cite-catholique.org
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:44

Bien sûr ! Des suggestions pour le titre monsieur Christophe ? Very Happy

Christophe
Intime
Intime
Christophe

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 16:51

C'est parfait ainsi, chère Hélène ! Very Happy
http://www.cite-catholique.org
francois
Séminariste
Séminariste
francois

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:19

Benoit XVI refuse l'expression "dos au peuple". Il lui préfère "Face au Christ"... Va encore falloir changer, Hélène ! Razz
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Messe ad orientem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:45

Cela vous convient-il cher confrère? Smile
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:49

Le nouveau titre me convient ! Very Happy (même si personne ne m'a posé la question Razz Razz )

+ Arzur !
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 17:53

Arzur a écrit:
Le nouveau titre me convient ! Very Happy (même si personne ne m'a posé la question Razz Razz )

+ Arzur !

Merci Arzur, elle est bien spur la bienvenue. Very Happy
francois
Séminariste
Séminariste
francois

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 6:13

Parfait, cher frère ! :grandpa:
francois
Séminariste
Séminariste
francois

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 6:16

Je crois que si on ne tombe pas dans l'idéologie (et ce genre de discussions en présente toujours le risque !), ce fil peut être vraiment capital pour bien saisir la position de l'Eglise en matière de Liturgie, laquelle est toujours, il ne faut pas l'oublier, l'expression de notre foi. Lex orandi, lex credendi !

J'ai trouvé ce matin à Rome un livre qui me semble assez intéressant, intitulé "Latin or not latin, ou comment dire la messe", de Guillaume Tabard, aux éditions du seuil.

Si vous le souhaitez, je pourrais faire une petite recension dans le fil consacré aux lectures !
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 7:29

francois a écrit:
Je crois que si on ne tombe pas dans l'idéologie (et ce genre de discussions en présente toujours le risque !), ce fil peut être vraiment capital pour bien saisir la position de l'Eglise en matière de Liturgie, laquelle est toujours, il ne faut pas l'oublier, l'expression de notre foi. Lex orandi, lex credendi !

J'ai trouvé ce matin à Rome un livre qui me semble assez intéressant, intitulé "Latin or not latin, ou comment dire la messe", de Guillaume Tabard, aux éditions du seuil.

Si vous le souhaitez, je pourrais faire une petite recension dans le fil consacré aux lectures !

Je veux bien, quand vous aurez le temps bien sûr.
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 10:23

Je suis aussi intéressée François...

Alors, à la demande générale... Very Happy

study

Union de prière,
Hélène

Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:27

Pour le titre, j'ai un peu de réticence car nous devrions parler ici, en regardant la photo, «messe ad occidentem», car la Sixtine, il me semble, est orientée d'Est en Ouest ce qui met l'autel orienté vers l'Occident et non l'Orient comme d'ailleurs le suggère le tableau de Michael-Ange qui a peint le Jugement Dernier sur le mur Occidental, symbolisant les fins dernières.

On parle plutôt de messe «tournée vers la Croix» ce qui est plus vérédique car il faut impérativement une croix dressée devant soi pour célébrer selon cette forme. En lisant les rubriques, vous constaterez que le prêtre est invité à poser son regard assez souvent sur la croix et à joindre les mains.

In Xto

Sapin
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:33

Je vous invite à changer le titre à nouveau cher Sapin... ;)

Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:45

Hélène a écrit:
Je vous invite à changer le titre à nouveau cher Sapin... ;)

Le problème c'est que je ne sais pas comment faire! Embarassed
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 11:48

Il faut prendre le premier message (vous y avez accès en tant que modérateur) et peser sur "éditer" dans le coin en haut à droite.

Vous pouvez alors changer le titre du fil.

:cof:

UdeP

Hélène

Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 12:00

Hélène a écrit:
Il faut prendre le premier message (vous y avez accès en tant que modérateur) et peser sur "éditer" dans le coin en haut à droite.

Vous pouvez alors changer le titre du fil.

:cof:

UdeP

Hélène

Merci Hélène, je vais me coucher moins «niaiseux» ce soir! drunken
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 13:12

sapin a écrit:

Moi aussi, car je n'avais pas fait ainsi hier soir.

Vous avez bsolument raison Sapin, cependant, je ne comprends pas pourquoi dans la Sixtine, orientée comme St Pierre, l'autel est tourné vers l'Occident, au lieu de l'être vers l'Orient...
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitimeMar 15 Jan 2008 - 20:29

el Padrecito a écrit:
sapin a écrit:

Moi aussi, car je n'avais pas fait ainsi hier soir.

Vous avez bsolument raison Sapin, cependant, je ne comprends pas pourquoi dans la Sixtine, orientée comme St Pierre, l'autel est tourné vers l'Occident, au lieu de l'être vers l'Orient...

Mais vous aviez le même phénomène à St-Pierre, l'autel était orienté vers l'Occident jusqu'en 1965. Mais je ne peux vous dire la raison. Est-ce de même pour les basiliques Majeures? Est-ce à cause de la disposition de l'ancienne basilique édifiée par Constantin? Est-ce à cause du Tibre qui coule à droite de la basilique, où l'on voulait faire un parallèle-symbolique avec la vision d'Ezéchiel?
Contenu sponsorisé

Messe ad crucem Empty
MessageSujet: Re: Messe ad crucem   Messe ad crucem Icon_minitime

Messe ad crucem
Page 1 sur 1