Je ne suis pas oblate mais, fréquentant régulièrement une abbaye bénédictine, je connais bien quelques unes de ces "bêtes étranges" qu'on appelle oblats
(et même certains qui sont en formation !).
Dans cette abbaye, l'oblature séculière bénédictine (à différencier de l'oblature régulière, où la personne vit avec la communauté) correspond assez à ce qu'a dit Hélène.
Dans les grandes lignes :
- Engagement à vie, demandant une sérieuse préparation et concernant aussi bien les hommes que les femmes, les célibataires comme les personnes mariées, les laïcs comme les prêtres. On parle pour cet engagement d' "oblation", c'est-à-dire effectivement comme le rappelait Hélène... une offrande (de soi à Dieu : ce n'est pas rien !)
- Cela crée un lien privilégié avec la communauté, principalement spirituel. Les oblats sont les frères et soeurs "dans le monde" des moines.
- A quoi s'engage un oblat ? Eh bien, à approfondir sa vie au regard de la Règle de St Benoît et sa vie spirituelle : ainsi, il prie une forme de liturgie des heures adaptée à sa vie, selon ses possibilités. Généralement, il y a aussi un certain nombre de retraites organisées par le monastères pour ses oblats toujours en vue de cet approfondissement de la vie de baptisé.
Voilà quelques mots qui t'auront, je l'espère, éclairé.