Ah le fruit ! Il est hautement symbolique dans la Bible. "Et le fruit de tes entrailles est béni"...
Je me lance : il s'agirait de notre agir (nos oeuvres, nos actions, nos paroles, etc.). Il y a évidemment le bon fruit produit par l'arbre bon et le fruit pourri ou séché, qui est symbole du mauvais en nous.
Le fruit à l'orgine est quelque chose de bon, que Dieu nous donne pour notre bonheur, notre nourriture, notre vie, "tu peux manger de tous les arbres du jardin" mais...il y a un fruit qui n'est pas bon à manger. D'ailleurs, dans le récit de la Genèse, il n'est absolument pas question de pomme ! Il s'agit d'un fruit (
pommum...orthographe incertaine). La raison pour laquelle nous avons associé le fruit de la connaissance du bien et du mal à la pomme (d'où l'expression "pomme d'Adam") est à cause du lien que nous avons fait avec le Livre du Cantique des cantiques où il est écrit :
sous le pommier, tu t'étais endormi... qui fait référence à la bien-aimée càd l'humanité tombée dans le sommeil de la mort suite au péché. Mais il n'y a pas de pomme dans le récit. Il s'agit d'un fruit, trouvé seulement dans la région mésopotamienne, qui se consommait entièrement (pelure, chair et noyau) : symbole pour dire que tout ce que Dieu donne à l'homme est bon pour lui. Le fruit mauvais est de vouloir goûter à la vie
sans Lui - ce qui est absurde et illusoire puisqu'Il est la Vie...principe de Vie -
malgré Lui voire contre Lui (Maxime le Confesseur).
On peut donc dire que le fruit est symbolique à plus d'un niveau : le bon s'il est "en santé" ou le mauvais si l'arbre est malade (l'arbre est aussi le symbole de l'homme). Il est aussi et surtout le Bon par excellence, puisque Élisabeth nomme Jésus le fruit de ses entrailles à Marie. Il est la Parole donnée, Vie, et Nourriture.
Voilà donc ma petite réflexion théologico-spirituelle
Hélène