Tadada, me revoilà sur le forum et... j'ai lu ce bouquin ! D'où quelques notules rapides :
Bon, alors, oui, il faut le lire comme un roman cela me semble la condition première : de toute façon, comme le dit Hélène, l'auteur ne souhaite pas en faire autre chose.
Au niveau littéraire : style agréable et facile à lire sans tomber dans une trop grande facilité, un bon moment en perspective même s'il n'y pas de vraie recherche littéraire derrière (ce qui est dommage, snif !)
Au niveau du contenu : plusieurs points ne collent pas à 100 % avec la foi catholique. Ceci étant, d'autres semblent intéressantes, notamment son idée de faire de Pilate un pôv' type cherchant de façon désespérée la vérité. C'est romanesque, certes, mais intéressant, intelligent et même spirituel ! Bref, la deuxième partie semble plus facile à digérer quand on est catholique même si la 1ère n'est pas déplaisante quand on la prend comme un roman.
Quelques mots sur l'auteur : Il faut savoir que E-E Schmitt est un auteur poursuivant une réelle quête personnelle de Dieu et... cela se sent ! Après une expérience spirituelle dans un désert, il s'est rapproché de Dieu et de la foi catholique tout en gardant cette "indépendance" mais il s'agit de quelqu'un en chemin, ce qui est bon à savoir.