Comme certains le savent je suis quelques cours (à la faculté Jésuite de Paris avec S Robert )sur la spiritualité ignatienne, aussi je partage quelques notes du premier cours (d'une série de 6)
Thème général "Trouver Dieu en toutes choses"
Décomposition de la progression des 6 cours
1- Invitation à l'expérience
2- Comment l'expérience conduit de Dieu au Monde sans oublier ni l'un ni l'autre
3- Qu'en est il du discernement
4- Comment "Se décider".
5- Trouver Dieu en toutes choses
6- L'obéissance à Dieu et les médiations nécessaires
1 -Invitation à l'Expérience spirituelle
Dans les expériences spirituelles, les écoles, tout part de l'expérience d'un homme, d'un homme qui est ancré dans une époque, né dans une famille noble Ignace va vivre comme page du "Ministre des Finances" de Castille puis comme Ecuyer de la garde personnelle du roi de Navarre, blessé en 1521 à Pampelune il passe sa convalescence à lire "La vie des saints " de Voragine et "La vie du Christ " de Ludolf le Chartreux.
De là se produit une "conversion du désir " qui le mène de ses penchants pour les exploits chevaleresques à un penchant pour les exploits des saints ...
De là il va se former pour assurer sa vocation, aux "arts "d'abord qui correspondent aux humanités, et à la création de sa communauté, il est en prise sur les débats de son temps, l'opposition entre la théologie spéculative et l'expérience.. Erasme pose la question "Qu'est ce que cette question de la béatitude des bienheureux, est elle reliée à une quelconque expérience ?", Leonard de Vinci affirme "L'expérience ne ment jamais, c'est nous qui l'interprétons mal"
L'époque est plus confiante dans la pratique que dans la théologie spéculative, la spiritualité moderne devient "intérieure", ancrée sur cette question d'atteindre le salut.
L'expérience de St Ignace de Loyola
L'expérience d'Ignace donne trois séries de documents :
- la relation de son expérience personnelle (à la fin de sa vie) (Récit, Journal)
- les textes qui ont pour but d'aider les autres dans leur expérience (Exercices), Lettres et courriers personnels (5000).
Quand il répond aux courriers Ignace va prendre dans son expérience personnelle ce qui peut être utile pour répondre aux besoins de la personne qui l'interroge et qui s'interroge.
- les textes fondateurs (Constitution)
Les constitutions qui ont pour but de fonder les bases juridiques de l'ordre en fait se présentent comme un itinéraire spirituel, de quelqu'un qui entre dans l'ordre jusqu'à sa mort.
Le but de la communauté est que chacun progresse et aide les autres à progresser, les deux dimensions étant indissociables..
Il n'y a pas chez Ignace de "traité de vie spirituelle" et cette question se relie à la place centrale qu'il donne à l'expérience personnelle.
La valeur de l'expérience
Toutes les spiritualités ont un rapport direct à l'expérience d'un homme (franciscains, salésiens) d'un lieu (Carmel), d'un groupe (Les Pères du désert)
Cette expérience est une expérience diffusée, assimilée , rendue personnelle plus que simplement "transmise"
On peut vivre en se retrouvant avec d'autres dans des manières de prier et de vivre sa vie ensemble
Mais il faut nuancer il y a des manières différentes de se relier à l'expérience des autres :
- St Francois de Sales a écrit des "traités de vie spirituelle"
- St Benoit des Règles de boe
- Ste Therese d'Avila sa biographie
- St Jean de la Croix : des poèmes
- Les Pères du Désert des Apophtegmes (courtes histoires et maximes)
- St Bernard : des Commentaires Bibliques
Certains ont donné leur expérience personnelle après avoir longuement résisté (Ignace) ou d'autres pour aider les autres à progresser
Le coeur de la méthode de St Ignace c'est d'entrer dans une expérience,
Les exercices spirituels sont "une liste de chose à faire", contrairement à St François de Sales il ne va détailler ni le "pourquoi", ni le "comment," ni le "résultat attendu"...
Ce qui est important c'est l'exercice, l'expérience qui va être faite dans cette expérience, cette rencontre avec Dieu dont les résultats sont imprévisibles, l'exercice spirituel ne donne que le minimum nécessaire...
"Comme une "recette de cuisine " qui ne prend de valeur que quand elle est exécutée , on ne mange pas le papier qui contient une recette de gateau, mais ce qui en est le produit de notre compréhension"
Elle a pour but de "trouver avec Dieu sa propre parole" qui doit jaillir, trouver ce chemin au contact de la présence de Dieu.
Les exercices spirituels ne sont dont pas un "carcan".
Le livre "les exercices spirituels" n'est pas un livre destiné à ceux qui font retraite, mais à ceux qui les accompagnent dans leur recherche.
Et il contient aussi une section importante sur le discernement, le discernement entre l'adversaire (qui décourage) et le bon esprit qui encourage...