Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Dom Gérard Calvet

Aller en bas 
+3
el Padrecito
Hélène
francois
7 participants
AuteurMessage
francois
Séminariste
Séminariste
francois



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 7:22

Prions pour le repos de l'âme du TRP Gérard Calvet, fondateur de l'Abbaye du Barroux.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 7:38

En union de prière...

Serviteur fidèle, entre dans la joie de ton Maître...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
el Padrecito
Martyr du forum
Martyr du forum
el Padrecito



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 9:00

Oui, Paix à son âme, il laisse derrière lui une belle Abbaye, bien vivante dans la Tradition et la Communion de l'Eglise.

Requiescat in Pace. : :incense:
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 9:59

+ RIP
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Invité
Invité




Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 11:12

UDP
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeVen 29 Fév 2008 - 18:30

Udp pour le fondateur du monastère du Barroux.

+ Azrur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 13:46

Oui, Dom Calvet a vraiment été un homme de Dieu. Je l'ai connu personnellement, car j'ai passé deux ans de ma vie au Barroux comme novice (avant de trouver ma vocation comme prêtre diocésain). Toutes les fois qu'il nous a parlé, c'était évident à tous ceux qui l'écoutaient que c'était un homme de Dieu. Il avait une très grande dévotion à Notre-Dame, et comme vrai bénédictin, il était impregné de l'amour de la Sainte Liturgie (la Sainte Messe et l'Office Divin). Son amour de l'Église et de la Tradition l'a fait souffrir beaucoup, intérieurement. Mais il n'était pas un homme de déspoir; il mettait toute sa confiance dans le Bon Dieu.

Oui, prions pour le repos de son âme, et pour la continuation de son oeuvre.

Sancte Pater Noster Benedicte, ora pro eo!

PS: Mon nom d'utilisateur, UIOGD (Ut In Omnibus Glorificetur Deus), vient de la grande tradition bénédictine. Je l'ai appris de mon séjour au Barroux. Avec la devise bénédictine (PAX), il caractérise la vie bénédictine magnifiquement! Tout pour la plus grande gloire de Dieu! J'ai une variation de cette devise que j'utilise aussi quelquefois: UIOGDPM (Ut in omnibus glorificetur Deus per Mariam). Un p'tit ajout de dévotion mariale pour nous rappeler que toute grâce passe par les mains de l'Immaculée!
Revenir en haut Aller en bas
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 15:23

,


Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 13:31

Chantal a écrit:
Barroux fait partie de quelle congrégation?

Le monastère du Barroux a été crée dans la mouvance "Lefèvriste", pour permettre à des moines de vivre la Divine Liturgie suivant le missel traditionnel, dit de Saint Pie V ou maintenant dit aussi du Bienheureux Jean XXIII.

En 1988 lors de la fracture entre la FSSPX (Fraternité sacerdotale Saint Pie X - crée par Mgr. Lefèbre) et l'Église catholique, le monastère du Barroux a suivi l'Église et s'est alors éloigné de la FSSPX.

Seulement le monastère du Barroux ne fait parti d'aucune congrégation... Il dépend de la commision pontificale Ecclesia Dei. C'est cette commision qui gère les diverses communautés traditionalistes restées fidèles à Rome et à l'Église.

Des rapprochements sont en cour entre des congrégations et le monastère du Barroux, mais je ne peut pas dire l'avancement de ces négociations.

Voic le site Internet de l'abbaye du Barroux : http://www.barroux.org/


Deus Caritas Est
Arzur (qui n'espère pas avoir dit des bétises ! Very Happy mais sinon UIOGD me reprendra ! )


Arzur
Revenir en haut Aller en bas
UIOGD
Séminariste
Séminariste
UIOGD



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:26

Arzur a écrit:

Arzur (qui n'espère pas avoir dit des bétises ! Very Happy mais sinon UIOGD me reprendra ! )
Aucune bêtise (sic!) dans ce que vous dîtes, Arzur! ;)

Les moines du Barroux m'ont toujours impressioné parce qu'ils montrent qu'il est tout à fait possible de rester fidèle à la grande Tradition liturgique de l'Église et de demeurer au sein de celle-ci. Ils ne sont pas des moines repliés sur leur position théologique et liturgique, mais très fidèle au Magistère et au Saint-Père.

Il existe (ou au moins il existait autrefois; je ne sais pas si elle existe toujours) une "Association canadienne des amis du Barroux", basée à Montréal. C'était MM. les abbés Normandin et Bleau qui s'en occupaient, je crois. Peut-être qu'il y a des membres de ce forum qui habitent à Montréal qui les connaissent? Je crois que c'était l'abbé Bleau qui a fondé "Lumen Christi", la "Clinique de santé de l'âme" à Montréal: http://www.lumenc.org .
Revenir en haut Aller en bas
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 17:47

UIOGD a écrit:
Arzur a écrit:

Arzur (qui n'espère pas avoir dit des bétises ! Very Happy mais sinon UIOGD me reprendra ! )
Aucune bêtise (sic!) dans ce que vous dîtes, Arzur! ;)

Ouf Very Happy Very Happy Razz ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dom Gérard Calvet Empty
MessageSujet: Re: Dom Gérard Calvet   Dom Gérard Calvet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dom Gérard Calvet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» GERARD BOUFFARD
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour
» Saint du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La sagesse de Salomon :: Sujets divers-
Sauter vers: