| Le nombre des catholiques augmente | |
|
+4francois Etrigan el Padrecito Guy 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Hélène Administrateur
| Sujet: Le nombre des catholiques augmente Lun 3 Mar 2008 - 22:06 | |
| - Citation :
- Le nombre des catholiques augmente
■ Chaque année, l’annuaire pontifical actualise les chiffres de l’Église. Les dernières statistiques ont été présentées au pape le 29 février. Les données du nouvel annuaire concernent l’année 2006 et recensent les 2.923 circonscriptions ecclésiastiques de la planète. Globalement, le nombre des catholiques croît au rythme de 1, 4 % par an : de 2005 à 2006, les fidèles baptisés sont passés de 1,115 milliard à 1,131 milliard.
Les catholiques du continent américain représentent 49,8% des catholiques du monde, l'Europe n’en compte plus que 25% et l'Asie, 10,5%, alors qu’elle représente 61% de la population mondiale.
Le nombre des prêtres diocésains et religieux est passé de 406.411 en 2005 à 407.262 en 2006, soit une augmentation de 0,21%. L'augmentation la plus importante s’est produite en Afrique, avec 8% du nombre des prêtres du monde. Et la progression est également notable en Asie, qui passe de 43.566 prêtres en 2000 à 51.281 en 2006.
Le nombre des étudiants en philosophie et de théologie dans les séminaires diocésains ou religieux est de 115.480, soit une progression de 0,9% : 24.034 en Afrique, 37.150 en Amérique, 30.702 en Asie, 22.618 en Europe et 976 en Océanie. Des chiffres à comparer à la situation française ou le nombre d’entrée dans les séminaires continue de baisser. Source : Liberté politique Pas mal pour une "Église en déclin" selon les médias de masse. ;) | |
|
| |
Guy Prêtre
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Lun 3 Mar 2008 - 22:22 | |
| - Citation :
- Des chiffres à comparer à la situation française ou le nombre d’entrée dans les séminaires continue de baisser.
Même chose au Québec malheureusement, en tout cas c'est pas nous qui faisons monter la moyenne pour tout l'Amérique, c'est certain! | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Lun 3 Mar 2008 - 22:32 | |
| Les prêtres des pays dont les vocations sont en hausse et où nous envoyions jadis des prêtres missionnaires pour évangéliser doivent venir nous évangéliser... | |
|
| |
Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 4:32 | |
| Bonne nouvelle, effectivement. Sait-on qui est pratiquant dans le lot des nouveaux convertis ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 4:48 | |
| - Hélène a écrit:
- Les prêtres des pays dont les vocations sont en hausse et où nous envoyions jadis des prêtres missionnaires pour évangéliser doivent venir nous évangéliser...
C'est quand même terrible qu'on en soit réduit à faire appel à d'autres venant de très loin (ce qui n'est en rien une critique pour ceux venus de loin évidement) afin d'évangéliser ce qu'à été la fille ainée de l'Eglise. |
|
| |
Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 5:52 | |
| Fille ainée de l'Eglise... arf !
Arrêtons avec ces formules d'un autre temps, de grâce !!
Personne n'a le monopole de l'Eglise. Personne n'a de position privilégiée vis-à-vis de Dieu. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 6:39 | |
| - Etrigan a écrit:
- Fille ainée de l'Eglise... arf !
Personne n'a le monopole de l'Eglise. Personne n'a de position privilégiée vis-à-vis de Dieu. Il n'est pas question de monopole mais d'histoire et d'une relation très particulière entre la France et l'Eglise. |
|
| |
Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:14 | |
| Je ne fais pas référence à l'Histoire mais à votre remarque. Cette relation si particulière est une vue de l'esprit. Dans le regard de Dieu, il n'y a pas de préféré. Tout le monde sera payé le même salaire dans l'au-delà. Votre remarque, cher Monachorum, trahit un réflexe mondain qui n'a pas de sens en regard du message de Jésus.
Pardonnez moi pour le côté "donneur de leçon" : je n'aime pas le ton que j'emploie mais je n'arrive pas à faire passer mon idée de manière plus chaleureuse. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:21 | |
| - Etrigan a écrit:
- Je ne fais pas référence à l'Histoire mais à votre remarque. Cette relation si particulière est une vue de l'esprit. Dans le regard de Dieu, il n'y a pas de préféré. Tout le monde sera payé le même salaire dans l'au-delà. Votre remarque, cher Monachorum, trahit un réflexe mondain qui n'a pas de sens en regard du message de Jésus.
Pardonnez moi pour le côté "donneur de leçon" : je n'aime pas le ton que j'emploie mais je n'arrive pas à faire passer mon idée de manière plus chaleureuse. Encore une fois vous m'atttribuez des intentions que je n'ai pas. Ou ai-je parlé de monopole dans le coeur du Christ ? Je n'ai parlé que de fille ainée de l'Eglise dont je suis désolé de vous dire ne pas être le seul à utiliser ce terme qui correspond à une réalité historique très concrête. C'est vous qui subodorez une extrapolation qui n'est pas la mienne. Quand à l'aspect "mondain" de mon commentaire, je préfère honnêtement y voir de la provocation. |
|
| |
el Padrecito Martyr du forum
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:24 | |
| Cher Etrigan,
Ces formules ne sont pas d'un autre temps, la France est la Fille aînée de l'Eglise,et ce par son histoire, le Pape Jean-Paul II l'a rappelé à chacun de ses passages chez nous.
Dieu nous aime tous de manière unique et infinie! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:26 | |
| - el Padrecito a écrit:
- Cher Etrigan,
Ces formules ne sont pas d'un autre temps, la France est la Fille aînée de l'Eglise,et ce par son histoire, le Pape Jean-Paul II l'a rappelé à chacun de ses passages chez nous.
Dieu nous aime tous de manière unique et infinie! "France, qu'as-tu fais de ton baptème ?". Le pape était-il lui aussi... mondain ? :beret: |
|
| |
Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:39 | |
| Je confirme ma lecture de votre remarque. Sans doute est-ce un tort de ma part. Et El Padrecito a intelligemment déjoué mon argument. Néanmoins, je me répèterais mais en me montrant moins frontal et bête : disons plutôt, Monachorum, que lorsque vous parlez de "fille ainée" de l'Eglise, cela évoque quelque chose qui, pour moi, n'a pas de sens. Et en l'occurrence, je comprends que le Pape a employé cette expression mais je le regrette néanmoins. Cette expression dénote en effet d'un point de vue dépassé, selon moi, sur la question.
Aujourd'hui, où le christianisme est en passe de revenir à ses origines, soit une religion marginale et même de persécuté, l'expression "fille ainée de l'Eglise" trahit une nostalgie qui est sans intérêt. Le coup d'oeil dans le rétroviseur ne sert qu'à se regretter et se lamenter.
L'espérance, elle, se réjouit des coups du sort et envisage l'avenir sous un angle radieux puisque, défaite, l'Eglise de France qui reste n'en n'est que plus juste.
Voilà. Je ne sais si j'ai su mieux m'expliquer. Moi même j'ai du mal à exprimer ce que je ressens de manière confuse.
Désolé, cher Monachorum, d'avoir pu vous laisser croire que je cherchais la provocation. "Malheur à celui par qui le scandale arrive !" : je ne souhaite pas être celui-là.
Amicalement Etrigan | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 7:57 | |
| - Citation :
- Monachorum, que lorsque vous parlez de "fille ainée" de l'Eglise, cela évoque quelque chose qui, pour moi, n'a pas de sens.
C'est quand même surprenant que ce qui n'a pas de sens pour vous devrez l'être automatiquement pour les autres ! Que vous ne soyez pas d'accord avec cette pharse à la limite ça ne concerne que vous mais n'empêchez pas les autres d'utiliser cette citation alors que d'autres papes infiniment plus câlé que moi l'utilisent depuis des centaines d'années. Vraiment étrigan, pour l'instant ce n'est pas vraiment un argument sérieux que vous m'opposer. - Citation :
- Aujourd'hui, où le christianisme est en passe de revenir à ses origines, soit une religion marginale et même de persécuté, l'expression "fille ainée de l'Eglise" trahit une nostalgie qui est sans intérêt. Le coup d'oeil dans le rétroviseur ne sert qu'à se regretter et se lamenter.
Non à moins que vous sachiez mieux que moi ce que je pense. Il n'y a aucune nostalgie dans mes propos, juste une remarque évidente qui est que de fille ainée de l'Eglise nous sommes dans un état spirituel indigne de ce qu'à été ce pays et ce qu'il à pu produire comme saints et saintes. Appelez ça nostalgie si vous voulez. Regarder sur son passé n'est pas synonyme de lamentation étrigan. |
|
| |
Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 8:03 | |
| Vous n'avez pas noté que dans mon dernier message, j'ai recadré les choses en soulignant que j'avais eu tort d'inférer quelque chose de vos propos et que mon point de vue ne reflétait qu'un point de vue et un sentiment personnel. Sentiment que j'ai essayé d'expliquer. Donner mon point de vue ne signifie pas que vous devez l'accepter. Mais au moins l'entendre. Que vous ne me compreniez pas, soit, mais ne me reprochez pas de m'exprimer sur le sujet | |
|
| |
DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 8:37 | |
| - monachorum a écrit:
- Hélène a écrit:
- Les prêtres des pays dont les vocations sont en hausse et où nous envoyions jadis des prêtres missionnaires pour évangéliser doivent venir nous évangéliser...
C'est quand même terrible qu'on en soit réduit à faire appel à d'autres venant de très loin (ce qui n'est en rien une critique pour ceux venus de loin évidement) afin d'évangéliser ce qu'à été la fille ainée de l'Eglise. cela ne fera que servir notre humilité. pour une fois que l'occident a besoin des autres pays... c'est plutôt rare. J'y vois là une merveille en préparaion, et oui, il y a des prêtres de ces pays qui commencent à venir au secours de nos prêtres... | |
|
| |
DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 8:40 | |
| - monachorum a écrit:
- Etrigan a écrit:
- Fille ainée de l'Eglise... arf !
Personne n'a le monopole de l'Eglise. Personne n'a de position privilégiée vis-à-vis de Dieu. Il n'est pas question de monopole mais d'histoire et d'une relation très particulière entre la France et l'Eglise. Question de même, Jeanne D'arc n'avait-elle pas dit qu'entre la France et Dieu il y en avait pour plus de 1000 ans? Si mes calculs sont exacte ils reste encore plus de 200 ans...
Dernière édition par DavidB le Mar 4 Mar 2008 - 8:44, édité 1 fois | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 8:41 | |
| J'aime aussi l'idée des prêtres qui viennent de l'extérieur. Ils sont souvent très fervents et... joyeux ! Particulièrment les prêtres africains. Pour ma part, ils me remplissent d'espérance que le Seigneur ne nous laissera pas orphelins. | |
|
| |
DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 8:46 | |
| - Hélène a écrit:
- J'aime aussi l'idée des prêtres qui viennent de l'extérieur. Ils sont souvent très fervents et... joyeux ! Particulièrment les prêtres africains. Pour ma part, ils me remplissent d'espérance que le Seigneur ne nous laissera pas orphelins.
;) | |
|
| |
francois Séminariste
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 10:18 | |
| Le Cardinal Etchégaray m'a confié il y a quelques temps qu'il était persuadé que l'Eglise ne pouvait remplir sa mission prophétique qu'en étant minoritaire (attention ! IL n'a pas dit persécutée ou méprisée, il a bien dit minoritaire).
Qu'en pensez vous ? | |
|
| |
giorgino Intime
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 10:28 | |
| A quand remonte l' expression France fille ainée de l' eglise ???? Des dates !!!! | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 10:29 | |
| - francois a écrit:
- Le Cardinal Etchégaray m'a confié il y a quelques temps qu'il était persuadé que l'Eglise ne pouvait remplir sa mission prophétique qu'en étant minoritaire (attention ! IL n'a pas dit persécutée ou méprisée, il a bien dit minoritaire).
Qu'en pensez vous ? Heureux les pauvres ! Le Royaume des cieux est à eux ! Disons qu'une Église "pauvre" (pas au sens matériel) ne peut que devenir sainte. L'Église triomphante a peut-être souvent oublié qu'elle est en pèlerinage sur la terre. C'est lorsqu'Elle reçoit tout de son Époux qu'Elle est Sainte. Union de prière, Hélène | |
|
| |
francois Séminariste
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 10:41 | |
| Dès le 15èS. une chapelle dédiée à Saint Pétronille, fille de Saint Pierre, était la "chapelle des français", dans la Basilique Saint Pierre de Rome... Justement parce que "fille ainée".
Notons au passage que c'est pour cette chapelle des Français que le Cardinal de la Grolée à commandé la splendide pietà à Michel Ange... | |
|
| |
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 10:44 | |
| Je crois que ça remonte au baptême de Clovis. La France a été la première à faire de la religion catholique la religion officielle. Me trompe-je ? | |
|
| |
francois Séminariste
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 11:34 | |
| C'est tout à fait ça ! Suite au Baptême de Clovis, en 496, la France est devenue terre de chrétienté | |
|
| |
DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente Mar 4 Mar 2008 - 12:29 | |
| - Hélène a écrit:
- Je crois que ça remonte au baptême de Clovis. La France a été la première à faire de la religion catholique la religion officielle. Me trompe-je ?
Et constantin alors? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le nombre des catholiques augmente | |
| |
|
| |
| Le nombre des catholiques augmente | |
|