|
| Le suicide dans la Bible | |
| | Auteur | Message |
---|
Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 14:25 | |
| - Etrigan a écrit:
- Ensuite, n'y a-t-il pas des suicides dans la Bible ?
Agréés par Dieu ? I don't think so... parce qu'il y aurait des suicides dans la Bible ce pourrait être acceptable ? Attenter contre la vie, que ce soit la nôtre ou celle d'autrui n'est jamais agréé et est toujours un grave péché. " Tu ne tueras point"... cela implique sa propre vie. Hélène | |
| | | Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 14:48 | |
| Et Samson ? Et les Maccabées (récit que je n'ai pas lu...) ? | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 15:09 | |
| Bon, allez, je vais relire l'histoire de Samson et le récit des Macchabées mais je doute fort bien que Dieu agréer un suicide. Il est le Dieu de la vie et non le Dieu de la mort. Il ne faut pas aussi confondre la volonté de Dieu avec ce que les hommes (fussent-ils bibliques) lui ont fait dire... particulièrement dans l'A.T.
La pleine Révélation en Jésus-Christ annonce clairement que le Dieu qui est le nôtre est un Dieu de la Vie et non le Dieu des morts.
Si la mort semble triompher, elle n'a pas le dernier mot. Si nous devons tous encore passer par la mort, c'est que Dieu (Jésus en tant qu'Alpha et Omega) détient les clés depuis qu'Il l'a vaincu : c'est donc en Lui et en Lui seul que si nous mourrons, nous vivrons en Lui et avec Lui.
Hélène | |
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 16:53 | |
| [Sujet divisé du fil "Demande d'euthanasie". Cordialement | Hélène]
Dernière édition par Hélène le Jeu 20 Mar 2008 - 23:17, édité 1 fois | |
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 16:55 | |
| Pour nos intervenants, vous trouverez les récits de la vie de Samson dans le Livre des Juges, chapitres 13 à 16.
Pour un commentaire pertinent, vous pouvez consulter celui-ci : http://www.promesses.org/arts/160p10-13f.html
Je reviendrai plus tard pour ce qui est du "suicide" de Samson.
Cordialement, Hélène | |
| | | nathanael En probation
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Jeu 20 Mar 2008 - 21:24 | |
| A ma connaissance La Bible mentionne quatre personnes spécifiques qui se sont suicidées : Saül (1 Samuel 31:4), Achitophel (2 Samuel 17:23), Zimri (1 Rois 16:18 ) et Judas (Matthieu 27:5). Chacun d'entre eux étaient des hommes mauvais, coupables. Jamais on ne voit un homme de Dieu se suicider. La vie de certains saints de la Bible est très instructive en ce qui concerne le suicide. A certains moments de leur vie, dans les temps bibliques, certains serviteurs de Dieu ont été sévèrement éprouvés, et ont traversé de telles détresses qu'ils ont parfois souhaité mourir (1 Rois 19 : 4 ; Job 9 : 21 ; Jonas 4 : 3, 8 ). Mais ils n'ont pas décidé de régler ce problème eux-mêmes en se supprimant. Au contraire, à chaque fois, Dieu a fini par les secourir. Nous pouvons donc apprendre une leçon. Lorsque nous sommes désespérés, nous devons nous tourner vers Dieu et ne pas commettre de suicide. Dieu veillera sur nous et nous fera traverser notre épreuve. | |
| | | Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Ven 21 Mar 2008 - 4:40 | |
| Merci pour le lien Hélène : je lis ça et ensuite on en reparle si tu le veux bien.
Amitiés à tous Etrigan | |
| | | Etrigan Disciple
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Dim 23 Mar 2008 - 5:49 | |
| C'est très intéressant comme texte ! Dommage que l'auteur compare Samson à la fin au Christ : ce dernier est mort pour racheter les péchés, et Samson pour entrainer ses ennemis dans sa chute. Il y a quand même une différence !
A la fois, il se suicide, et en plus, disent certains, il présente le modèle du terroriste qui commet un attentat pour son Dieu. Si cette dernière affirmation parait bien exagérée, le fait que Samson se suicide ne fait pas l'ombre d'un doute.
Qu'en pensez-vous ? | |
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Sam 29 Mar 2008 - 23:42 | |
| Désolée je n'ai pas poursuivi sur ce sujet. La comparaison au Christ n'est pas reliée à leur mort respective mais à leur naissance : consacrés dès le sein de leur mère, vocation. Ce n'est pas une comparaison mais plutôt une préfiguration... qui n'est toujours que limitée car Samson est un homme pécheur.
La force de Samson résidait dans la Puissance de Dieu en Lui mais, lui, tout homme qu'il était, croyait que sa force était dans ses muscles et se servait de sa force physique croyant faire la volonté de Dieu. Les Pères de l'Église (notamment Grégoire de Nysse) ont vu dans les sept tresses de Samson, les sept dons de l'Esprit Saint.
C'est bien sûr une mauvaise idée que Samson se fait de Dieu en croyant faire sa volonté en entrainant ses ennemis dans la mort (un peu comme Abraham qui croit faire la volonté de Dieu en sacrifiant son fils alors que Dieu ne demande rien de tel : pour plus d'explications à ce sujet, demandez et vous recevrez). Alors que Dieu ne lui demande rien de la sorte ! Dieu n'agrée aucunement le geste de Samson. Jésus rectifiera en faisant la volonté de son Père : Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Jésus entraîne ses ennemis dans la Vie alors que Samson les entraine dans la mort aveuglé spirituellement (symbolique de l'aveuglement physique).
C'était une vision de Dieu archaïque. Celle d'un peuple qui n'est pas dans la pleine lumière et qui est influencé par les peuples païens, rendant des cultes païens à des divinités païennes... Samson en fait l'expérience. Et c'est le Christ qui vient accomplir la mission que seul le Fils pouvait accomplir : sauver le pécheur et lui donner la Vie.
Fraternellement, Hélène | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Dim 30 Mar 2008 - 0:32 | |
| Hélène, je vous lis et je me demandais... êtes-vous le genre à lire du Annick de Souzenelle ou du Simone Pacot? | |
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Dim 30 Mar 2008 - 9:21 | |
| Connais pas la première et pour la deuxième, j'ai lu L'Évangélisation des profondeurs seulement... pourquoi ? | |
| | | DavidB Martyr du forum
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible Dim 30 Mar 2008 - 12:21 | |
| hihihihhi, pas besoin de faire des yeux , c'est que votre façon de parler de la relation de l'âme à Dieu se rapproche beaucoup de leur façon à elles, mais Annick de Souzenelle, je suggère : "L'Égypte intérieur et les dix plaies de l'âme"... c'est excellent. mais bon on peut revenir au fil... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le suicide dans la Bible | |
| |
| | | | Le suicide dans la Bible | |
|