Cher Monsieur,
Longtemps, j'ai été de votre avis. Puis tout bien réfléchi, vu que sainte Thérèse de l'E. J. avait renoncé à réciter le chapelet par suite de moquerie des passants (1), je me suis dit que sans doute c'est dû au fait que si en montrant notre religion, nous incitions les gens à s'en moquer, il valait mieux rester discret, par charité envers les moqueurs, pour éviter le scandale.
(1)Par la suite, dans la rue, elle le récitait avec sa soeur sur ses doigts discrètement.
Au début de ma "conversion", il y a longtemps, comme on ne disait pas le benedicite dans ma famille, je demandais à un prêtre qu'en penser, il me dit "vous n'avez qu'à le dire intérieurement." Cétait juste, à mon avis.
De même un prière, même purement intérieure dans un cimetière est valable pour l'acquisition des indulgences (voir les précisions pour le mois de novembre) En revanche les prières dans les cimetières peuvent être faites extérieurement, car les cimetières sont souvent déserts.
Tout est donc question de compromis et de prudence sur cette question. D'autant que ce n'est pas parce que nous prions, ou que nous sommes catholiques que nous pouvons nous dire meilleurs que les autres hommes...