Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Scoutisme

3 participants
AuteurMessage
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)

Scoutisme Empty
MessageSujet: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeVen 24 Nov 2006 - 11:00

Bonjour à tous,

à l'invitation de Monachorum j'ouvre un fil sur le scoutisme. Ceux qui le souhaitent pourront parler de leur engagement dans ce mouvement. Je ne sais pas s'il est placé dans le bon forum, si ce n'est pas le cas je fais confiance à la modération pour le mettre au bon endroit.

voilà !

Dernière édition par le bon Seb le Jeu 12 Mai 2011 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 16:01

J'ai déplacé le sujet du scoutisme dans ce fil.
Invité
Invité

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeSam 25 Nov 2006 - 16:02

Dans ma paroisse il y a eu début septembre une messe de rentrée avec les scouts et j'ai vu beaucoup de jeunes gens garçons et filles bien entourés et découvrant aussi la foi. Par compte je ne sais pas s'ils étaient scouts de france ou scouts d'europe.
C'est quoi la différence (en dehors des fantasmes et caricatures) ?
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 5:50

.

Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 14:03, édité 1 fois
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 8:35

Il n'existe pas de Castors chez les Scouts de France ? Il est vrai que ce titre sonne très Canadien scratch mais... ici, ce sont les tout petits de 7 à 9 ans.
http://www.fsjinfo.net
baronvisi
Nouveau
Nouveau
baronvisi

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeLun 27 Nov 2006 - 17:13

le bon Seb vous oubliez les Sarabandes et les Farandoles!
c'est une branche pour ceux qui ont presque l'âge d'entre aux louveteau et qui ont des frères ou soeurs déjà dans le scoutisme puisse faire quelques petits trucs.
En fait je crois pas qu'ils aient de couleur particulière. C'est peut être pour cela que vous n'en avez pas parlé le bon Seb?

ps: je parle pour les scouts de France(SdF)

monachorum,
pour la différence: retenez que tout ce qui est couleurs fluos et vives c'est pour les scouts de France.
la différence entre Scouts d'Europe(SdE) et Scouts unitaire de France(SUF) pour le vêtement je ne sais plus....

Puisqu'on en est aux tenues:
une différence importante. Les SUF et les SdE ont plus souvent une tenue carrée dans le sens militaire. Bien sûr ce n'est pas une tenue militaire mais certains éléments... chaussures militaires souvent, manches relevées façon légionaires....
Je crois que c'est un point important, Baden Powel(fondateur du scoutisme) ayant fait la guerre a travaillé avec des éclaireurs. Il a voulu que les scouts soient des éclaireurs de la paix. Il y a à mes yeux dans les tenues SUF et SdE une contradiction avec la volonté de Baden Powel, on a presque là des éclaireurs de guerre. Les SdF avec leurs couleurs vives essaient d'apporter la joie et la paix dans le monde.

baronvisi
Invité
Invité

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 7:45

Merci pour les tenues, mais la spiritualité ? elle en est ou exactement ? Cela m'interesse un peu plus à vrai dire. Very Happy
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 8:09

.

Dernière édition par le bon Seb le Lun 16 Mai 2011 - 14:03, édité 2 fois
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 8:43

le bon Seb a écrit:
A Hélène : ce que vous appelez "castors" on appelle ça louveteaux
Ah mais on a aussi les louveteaux ! scratch Ils sont en vert forêt. Et les castors sont en jaune.
Vous pouvez les découvrir ici : http://www.scoutsmm.qc.ca/public/accueil.php cliquez sur le menu "Les branches", vous aurez toutes les catégories de scouts...

Le mouvement a beau être catholique mais il ne reste plus grand chose de la foi à part le fait que les réunions hebdomadaires ont lieu dans un sous-sol d'église ! Ici, c'est très laïcisé. Ils font une petite prière toutefois.

Cordialement,
Hélène
http://www.fsjinfo.net
le bon Seb
Ami(e)
Ami(e)

Scoutisme Empty
MessageSujet: Re: Scoutisme   Scoutisme Icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 8:55

.
Contenu sponsorisé