Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

instruction prière

+2
Christophe
marmotte
6 participants
AuteurMessage
marmotte
Nouveau
Nouveau

instruction prière Empty
MessageSujet: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 14:43

bonjour tout d'abord je ne suis pas baptisé, mais est ce que je peux prier quand même?
quand on se fait baptisé a lage adulte, faut til des parrain marraine?
je voudrais qu'on me dise a quel moment de la journée faut prier
quel prière faut faire par jour, dans quel ordre surtout
pouvez vous me donné la prière avant les repas
merçi de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 16:38

Bonjour marmotte et bienvenue sur Ephata !

marmotte a écrit:
bonjour tout d'abord je ne suis pas baptisé, mais est ce que je peux prier quand même?
Avec certitude ! Very Happy
Citation :

quand on se fait baptisé a lage adulte, faut til des parrain marraine?
Oui. Ils doivent être eux-mêmes baptisés bien sûr. Puisqu'ils sont ceux que vous choisissez pour vous aider à cheminer dans la foi.

Citation :
je voudrais qu'on me dise a quel moment de la journée faut prier
L'auteur des Psaumes dit : chaque jours, sept fois je te loue. Bien sûr, dans le monde, il n'est pas toujours possible de s'adonner à de longs temps de prière mais la prière, comme dit la petite Thérèse de Lisieux, est un simple dialogue d'amour, un élan vers le ciel, un regard vers Notre Père. Idéalement pour les laïcs, la prière du matin et celle du soir sont essentielles (si c'est possible d'ajouter celle du milieu du jour, c'est encore mieux). Mais rien ne nous empêche de nous arrêter durant notre journée pour rendre grâce à Dieu, dire un Notre Père, dire une petite prière pour l'heure de la Miséricorde (15h00) ou un simple "Seigneur, Jésus, Fils de Dieu, Sauveur, ait pitié de moi, pauvre pécheur". Il y a mille et une façons de prier tout au long de la journée. Il y a aussi bien sûr la méditation des mystères du rosaires qui est la prière avec Marie, la Mère de Jésus et notre Mère.

Citation :
quel prière faut faire par jour, dans quel ordre surtout
Pour prier avec l'Église, l'idéal est de suivre la Liturgie des Heures qui est composée des Psaumes, d'hymnes, de la Parole de Dieu et d'intentions particulières pour nous-même et pour le monde. Si vous n'avez pas les moyens de vous les procurer en bouquins, toutes les prières quotidiennes sont disponibles ici : http://services.liturgiecatholique.fr/ Elles rythment le quotidien dans les profondes aspirations humaines.

Citation :
pouvez vous me donné la prière avant les repas
Il y en a plusieurs. Par exemple :

Seigneur, bénis nous ainsi que la nourriture que nous allons prendre et ceux qui l'ont préparée, et donne du pain à ceux qui n'en ont pas. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

Citation :
merçi de votre aide
Bienvenue. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous avez besoin.

Union de prière,
Hélène

Dernière édition par Hélène le Dim 11 Mai 2008 - 17:11, édité 1 fois
http://www.fsjinfo.net
Christophe
Intime
Intime
Christophe

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeDim 11 Mai 2008 - 17:09

Soyez le bienvenu, Marmotte ! Very Happy
http://www.cite-catholique.org
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 15:37

Bienvenue, Marmotte ! Smile
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 16:20

Bienvenue sur Ephata Marmotte ! c'est tout mignon les marmottes !

https://www.dailymotion.com/marmottes-fantaisies/video/x23r08_marmotte-de-lile-stehelene-quebec_animals

marmotte a écrit:
bonjour tout d'abord je ne suis pas baptisé
Personne n'est parfait Very Happy mais c'est un défaut qui se résoudre si vous acceptez l'Amour de Dieu ! Very Happy

Dieu est Amour, Il aime d'un même Amour les baptisés et les non baptisés ! Jésus est mort pour Tous les Hommes sur une Croix, une Croix qui illumine le monde ! Very Happy

Deus Caritas Est
Arzur
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeMer 14 Mai 2008 - 17:26

Arzur a écrit:
Personne n'est parfait
Même les baptisés ne le sont pas... mais nous sommes tous appelés à le devenir par Jésus lui-même dans les Béatitudes : soyez parfait, comme votre Père céleste est parfait.
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 9:45

Hélène a écrit:
Arzur a écrit:
Personne n'est parfait
Même les baptisés ne le sont pas...
Le but de cette phrase était de faire de l'humour :albino: jocolor

Je suis entièrement d'accord avec vous Hélène, nous sommes tous appelé à la Sainteté, c'est à dire rapprocher de la perfection, et la perfection c'est Dieu Very Happy

Donc personne n'est parfait, sinon Dieu lui même ! Même les Saints ne peuvent pas être parfait ! Very Happy

Deus Caritas Est
Arzur
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 10:51

si nous ne pouvons pas être parfait, alors le commandement de Jésus s'interprète comment? À moins que la perfection dont parle Jésus soit d'un ordre?

David
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 11:04

Je crois que la perfection dont Jésus parle est la sainteté. Non pas la nôtre (comme si nous pouvions le devenir par nous-mêmes) mais la Sienne en nous. Very Happy
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 17:51

Avec la permission de marmotte, avec qui j'ai eu quelques échanges en privé, je retranscris les réponses pour les questions qu'elle me posait car je crois que ces question fondamentale de base sur la prière pour un non-chrétien peut s'avérer utile.

J'aimerais redire à marmotte que ses questions sont les bienvenues et que nous sommes là pour la guider si elle désire entreprendre une démarche avec le Seigneur dans la foi chrétienne (j'ai quand même retranscris ses questions en changeant le "langage SMS" pour un français correct, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas).

marmotte a écrit:
Je n'ai jamais suivi l'église et le caté
les infos, les prière tout ça moi je comprends pas tout.
Il faudrait me donner en détail les prières qui existent pour le faire, les paroles en fait.
S'il faut prier plusieurs fois par jour, c'est quoi les horaires, quelle prière est adaptée selon l'heure ?
Il faudrait tout m'écrire, moi je ne sais pas.
Merçi pour les prières du repas, s'il en existe d'autres, pouvez-vous m'en donner ?
Y a-t-il quelque étape ou rituel à respecter avant de prier (exemple musulman se lave) ?
Dans les paroles et prière quel est l'ordre pour prier, il y a un début ? un milieu ? une fin ?
Je voudrais avoir toutes ces infos.
Merçi beaucoup, il est très bien ce site

La prière catholique est très simple. Elle consiste seulement à se mettre sous le regard de Dieu qui est Notre Père et qui nous aime.

Toute prière chrétienne commence et se termine toujours par le signe de la croix (sûrement que vous avez vu des chrétiens le faire ?) au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. Ce sont les paroles que l’on dit en se signant de la croix (avec la main droite : à « Père » sur le front, à « Fils » sur le cœur (ou la poitrine) et au « Saint-Esprit » sur les épaules en commençant par la gauche). C’est une manière de saluer Dieu, de reconnaître qu’il est présent. C’est aussi te couvrir tout entier du signe de l’amour de Dieu pour toi : le signe de Jésus-Christ et de sa vie donnée pour le monde. Il rappelle que Dieu est Père, que Jésus est son Fils bien-aimé, et que l’Esprit Saint est la force de leur amour.

La première prière à apprendre est celle que Jésus nous a laissée dans les Évangiles lorsque ses disciples lui demandèrent : Seigneur, apprends-nous à prier.

Notre Père
qui es aux cieux,
que ton nom soit sanctifié,
que ton règne vienne,
que ta volonté soit faite,
sur la terre comme au ciel.
donne-nous aujourd’hui
notre pain de ce jour.
pardonne-nous nos offenses,
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés.
et ne nous soumets pas à la tentation,
mais délivre-nous du mal.

Amen.

Cette prière est la prière parfaite car elle comporte tout ce qui est nécessaire dans notre relation à Dieu (la louange), nos besoins temporels et spirituels (notre pain quotidien ainsi que le Pain Eucharistique), la relations avec les autres (le pardon) ainsi que la demande de protection contre le mal.

Pour ce qui est des rituels à observer pour faire la prière, tout dépend du temps de la journée et du lieu où l’on se trouve. Il n’y a aucune obligation à faire des gestes particuliers (sauf si nous prions en communauté la Liturgie de l'Église, mais c'est un autre chapitre) mais, la prière nous invite à nous rendre disponible de tout notre être : corps, âme et esprit. Nous pouvons prier debout, assis ou à genoux, avec les mains jointes ou levées vers le ciel comme pour recevoir la divine rosée mais tout cela est suggéré. Le lavage de main est réservé au prêtre lorsqu’il prépare l’Eucharistie. L’important est la disposition du cœur. Évidemment on ne prie pas écrasé dans son divan durant les commerciaux de notre émission télé préférée :beret: . L’idéal est de se trouver un petit coin tranquille dans la maison, dans le silence. Parce que nous sommes des êtres incarnés, il est toujours utile d’avoir devant soi une croix de Jésus ou une icône, une petite image de Jésus, etc. L’important est que ça nous mène au recueillement. Mais on peut prier dans toutes les circonstances : en marchant, dans le métro, en pédalant sur le vélo, etc. L'important est de faire de notre vie, notre travail, nos actions, une prière à la louange de la gloire de Dieu et pour notre plus grande joie.

J'aime beaucoup cette peinture de Millet (1859) du couple qui s'est arrêté de travailler pour prier :

instruction prière LANGELUSPatrimoine_image002

Si vous voulez consulter les deux sites suivants, ils sont très utiles car ils partent de la base pour les jeunes. Il y a beaucoup d’information qui pourrait vous être utile.

http://www.cate-ouest.com/paques/catechese.html voir : Espace pour tous

http://www.pasaj.ch/qu-est-ce-que-le-signe-de-croix-article257.html sites de jeunes cathos

Peu à peu, j’ajouterai des prières au fil des jours mais déjà de connaître le Notre Père est l’essentiel.

Si d'autres veulent compléter pour aider marmotte à connaître la prière chrétienne, n'hésitez pas à le faire.

Cordialement,
Hélène
Contenu sponsorisé

instruction prière Empty
MessageSujet: Re: instruction prière   instruction prière Icon_minitime

instruction prière
Page 1 sur 1