Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Y S L

Aller en bas 
+2
Hélène
maranatha
6 participants
AuteurMessage
maranatha
Ami(e)
Ami(e)




Y S L Empty
MessageSujet: Y S L   Y S L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 21:22

En regardant les nouvelles aujourd'hui j'ai été étonné que le couturier Yves Saint Laurent, homosexuel notoire ait eu un enterrement à l'Eglise avec grandes pompes. Encore plus étonné quand son "concubin (?) a pris la parole et déclamé publiquement son amour pour son "ami " (?) avec lequel il a partagé 50 ans de sa vie. L'Eglise est-elle devenue complice de cet homosexualité reconnue ou est-ce parce que Yves St Laurent était une personnalité connue et riche?
Quelqu'un osera t'il me donner une opinion là-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitimeJeu 5 Juin 2008 - 22:39

C'est un sujet délicat...

Voici ce que dit le Droit Canon concernant les funérailles à accorder ou non :

Code du Droit Canon a écrit:
CHAPITRE II

LES PERSONNES AUXQUELLES DOIVENT ÊTRE ACCORDÉES OU REFUSÉES LES FUNÉRAILLES ECCLÉSIASTIQUES

Can. 1183 - § 1. En ce qui concerne les funérailles, les catéchumènes sont à considérer comme des fidèles.

§ 2. L'Ordinaire du lieu peut permettre d'accorder les funérailles ecclésiastiques aux petits enfants que leurs parents avaient l'intention de faire baptiser mais qui sont morts avant le baptême.

§ 3. Selon le jugement prudent de l'Ordinaire du lieu, les funérailles ecclésiastiques peuvent être accordées à des baptisés appartenant à une Église ou une communauté ecclésiale non catholique, à moins que leur volonté contraire ne soit manifeste et à condition que leur propre ministre ne puisse pas être disponible.

Can. 1184 - § 1. Doivent être privés des funérailles ecclésiastiques, à moins qu'ils n'aient donné quelque signe de pénitence avant leur mort:

1 les apostats, hérétiques et schismatiques notoires;

2 les personnes qui auraient choisi l'incinération de leur propre corps pour des raisons contraires à la foi chrétienne;

3 les autres pécheurs manifestes, auxquels les funérailles ecclésiastiques ne peuvent être accordées sans scandale public des fidèles.

§ 2. Si quelque doute surgit, l'Ordinaire du lieu, au jugement duquel il faudra s'en tenir, sera consulté.

Can. 1185 - Toute messe d'obsèques doit être aussi refusée à la personne exclue des funérailles ecclésiastiques.


Peut-être que M. St-Laurent entrerait dans le numéro 3 mais encore... c'est à l'Église d'en juger (nous ne connaissons pas le for intérieur de Monsieur et ce qu'il a vécu dans ses derniers moments). De là à dire qu'il est un "homosexuel notoire", c'est quand même un peu fort. Puisqu'il semble avoir vécu dans une forme de fidélité durant 50 ans. Ce n'est pas le fait que la personne serait homosexuelle qui ferait que l'Église refuse des funérailles car ce n'est pas le pécheur qui est rejeté mais le péché. Peut-être que l'Église a jugé que toutes ces personnes de l'industrie de la mode avaient aussi besoin de recevoir la Parole du Christ et que si M. St-Laurent, malgré son péché, avait conservé un attachement aux valeurs chrétiennes... qui sommes-nous pour en juger ? Mais je crois que le seul à pouvoir répondre à cette question est le prêtre qui a pris la décision.

Il faut être prudent dans notre jugement car beaucoup ne meurent pas en étant homosexuels mais ont beaucoup de péchés graves sur la conscience. Qui peut le savoir ? Il faut vraiment que la personne ait signifié une aversion ouverte pour l'Église pour être privée de funérailles.

L'Église accueille le pécheur mais elle ne cautionne pas le péché. Nous ne savons pas si les hommages prononcés ont été "approuvés" avant par le prêtre. Enfin, je crois qu'il nous manque trop d'éléments pour pouvoir en juger.

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 8:12

Bonjour,

Justement,hier soir,j'écoutais les infos sur TV5 et j'ai eu la même réaction que maranatha.

J'ai hésité à poster un sujet là dessus.

Hélène a raison de dire qu'on ne connait pas les pensées du défunt,donc ne jugeons pas.

Personnellement ce qui m'a choquée encore plus,c'est quand le commentateur a parlé de cette chapelle, en disant "l'Eglise saint Roch, l'église des artistes". deux poids,deux mesures. Pourquoi les vedettes ont elles droit à des obsèques dans des lieux privilégiés??? comme s'il y avait une chapelle de stars et une chapelle des pauvres...
Paix à l'âme du défunt,mais le spectacle que j'ai vu hier m'a choquée,encore de la gloriole pour les médias en veux-tu en voilà.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitimeVen 6 Juin 2008 - 10:29

Et pourtant à Pierre qui regarde Jean et demande : "Et qu'en est-il de celui-là?" Jésus répond : "Que t'importe, toi suis moi".

Remettons monsieur Saint-Laurent à la miséricorde du Seigneur du plus que nous pouvons et si les autorités ecclésiales nous "titilles" faisons-le encore plus pour eux. Razz Mais il est vrai qu'il semble y avoir "injustice", mais la première justice n'appartient pas aux hommes de toute façon, et ajoutons que le Christ n'est pas venu condamner, mais sauver ce qui est PERDU. Ce qui ne veux pas dire que l'on doit se laisser aller, bien sur, mais au moins de se retenir du jugement particulier de qui que ce soit.


La paix du christ soit sur vous.



David
Revenir en haut Aller en bas
Zabou_the_terrible
Disciple
Disciple
Zabou_the_terrible



Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 14:54

Je suis assez d'accord avec David, d'autant plus que nous ne savons rien des dernières heures et de l'âme de cet homme : c'est le mystère de Dieu...

Pour ce qui est de saint Roch, je me permets d'intervenir en tant que parisienne, ce n'est pas une exception récente, c'est une tradition assez populaire qui fait même mettre à cette paroisse sur son site : "église des artistes depuis sa création en 1653" ! Il n'y a donc pas derrière une volonté de séparer riches et pauvres surtout que jusqu'il y a peu, les artistes n'étaient vraiment pas les plus riches.
Revenir en haut Aller en bas
http://zabou-the-terrible.spaces.live.com
Arzur
Séminariste
Séminariste
Arzur



Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitimeLun 9 Juin 2008 - 16:31

Zabou_the_terrible a écrit:
que jusqu'il y a peu, les artistes n'étaient vraiment pas les plus riches.

Remarque très utile et importante. L'Église en dédiant cette église aux artistes a au contraire fait un geste envers les plus pauvres et les plus mal considérés de la société (je parle de 1653 !).
De fait, encore aujourd'hui, l'immense majorité des artistes sont pauvres voir très pauvres, et plutôt marginaux ...

Donc rendons grâce à l'Église d'être du coté des plus pauvres ou comme le dit Vatican II "l'amour préférentiel pour les pauvres"


Concernant Yves Saint Laurent, je ne suis pas de ses admirateurs, même si pour un artiste de la mode, les femmes peuvent porter réellement la majorités de ses oeuvres !

Mérite-il l'enfer ? Dieu seul le sait ! Laissons Dieu juger !

Pour nos frères défunts, pour les hommes qui ont quitté ce monde et dont tu connais la droiture, nous te prions : reçois-les dans ton royaume (...)(Prière Eucharistique n°III)

Souviens-toi aussi de nos frères qui sont morts dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi. (Prière Eucharistique n°IV)


Iesus Veritas Est
Arzur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Y S L Empty
MessageSujet: Re: Y S L   Y S L Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Y S L
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: