Une affaire franco-canadienne qui a défrayée la chronique et qui trouve un dénouement regrettable :
MEMO :
Nathalie Gettliffe, mère de Maximilien et Joséphine Grant-Gettliffe (12 et 10 ans), d’un bébé de un an et d'un autre de deux mois, est détenue (avec ce dernier) arbitrairement en Colombie Britannique du Canada depuis le 10 avril 2006.
Depuis cinq ans, la françcaise Nathalie Gettliffe s’oppose au retour de ses enfants, Maximilien et Joséphine, au Canada afin de les protéger de la secte, l’Église Internationale du Christ, dont leur père est adepte.Nathalie a reconstruit une famille stable en France avec Francis Gruzelle, le père de ses deux derniers enfants.
Lors d’un retour au Canada, Nathalie a été arrêtée et emprisonnée. Dès son arrestation, Nathalie a été traitée comme une personne dangereuse (mise au secret, détention arbitraire), elle s'est vue refuser plusieurs fois la liberté conditionelle même alors que ses enfants ont été livrés à leur père. Nathalie a donné naissance à Martin Gettliffe-Gruzelle en prison.
Les autorités canadiennes et françaises saisies ne réagiront que sous une pression publique forte.
Nathalie Gettliffe condamnée 16 mois de détention
Publié le 05/12 à 12:23
La Française Nathalie Gettliffe a été condamnée par une juge Canadienne pour l'enlèvement de ses deux enfants
Il lui reste 6 mois de prison à purger pour l'enlèvement des deux enfants nés de son mariage avec le Canadien Scott Grant. La justice canadienne avait requis 2 ans de prison et 3 ans de mise à l'épreuve.
La magistrate, justifiant la sévérité de sa sentence, a évoqué un délit grave car il menait à la perte d'affection des enfants pour leur père.
Elle a également estimé que Mme Gettliffe avait tout fait pour démoniser son ex-mari en France et qu'elle avait au moins été complice dans le fait que ses proches avaient caché les enfants en France, avant qu'ils ne soient retrouvés par la police et remis à leur père.
Il n'est pas exclu que Nathalie Gettliffe demande à pouvoir purger le reste de sa peine en France, comme le prévoit un accord bilatéral entre Ottawa et Paris, a déclaré son avocat Me Richard Fowler.
La juge a indiqué qu'elle ne s'opposerait pas à ce que Nathalie Gettliffe purge le restant de sa peine en France.
Gail Dickson, la procureure de Vancouver, avait demandé que 10 mois soient retranchés de la peine qu'elle a requise pour tenir compte du temps que la détenue a passé en prison.
Nathalie Gettliffe est en prison depuis près de huit mois et dans le système canadien, la préventive compte généralement double. Mais la procureure a estimé que le tribunal ne devait tenir compte que de la prison effectuée par l'accusée depuis le retour au Canada des deux enfants qu'elle avait emmenés en France avec elle.
Les enfants ont été rendus à leur père par la justice française le 5 juillet, il y a 5 mois. D'où le "crédit" de 10 mois proposé par l'accusation.
Nathalie Gettliffe a accouché en détention, fin septembre, de son troisième enfant, qu'elle a eu avec son nouveau compagnon français. A la suite de sa condamnation, Francis Gruzelle a déclaré que "le père Noël canadien (était) une ordure".