Mgr Hugh O'Flaherty Prêtre Irlandais (1898 - 1963).
Ce prêtre a une histoire extraordinaire ! J'espère que l'évêque du diocèse de Kerry a lancé un procès de béatification pour ce
saint homme.
Je ne vais pas retracer toute la vie de ce prêtre ... Mais juste des points essentiels pour comprendre la grandeur d'âme de ce prêtre.
Monsignor Hugh O'Flaherty travaillait au Saint Office lors de la deuxième guerre mondiale. Il était un prélat bien en vue dans les réceptions. Sportif, il jouait au golf et à la boxe. Mais surtout il était un proche de Sa Sainteté Pie II.
Il créa un réseau pour protéger les prisonniers de guerre alliés évadés et leur permettre de rejoindre la Suisse. Pour cela il utilisa la neutralité du Vatican lors de la seconde guerre mondiale.
Il fit de même avec les juifs. Il organisa même une collecte d'or pour aider les juifs à éviter la rafle de Rome. En effet, les responsables juifs devaient donner une importante quantité d'or aux nazi pour leur sécurité... Ils ont donné l'or et les nazi ont commencé la rafle sous le commandement du colonel Herbert Kappler, chef de la Gestpo de Rome.
Plusieurs membres du réseau ont été arrêté torturé par la gestapo et tué, dont des prêtres catholiques. La gestapo ne pouvait pas arrêter Monsignor Hugh O'Flaherty car il était protégé par le pape. Mais vers la fin de l'occupation, le colonel Herbert Kappler ordonna de tuer le prêtre irlandais.
Il dût rester dans les mur du Vatican, protégé par la neutralité, pour éviter la mort. Les nazi ont même essayer de le tuer au coeur même du Vatican, mais sans succès (il fallait faire discret).
Lors de la chute de Rome, Monsignor Hugh O'Flaherty protéga la femme et les deux enfants du colonel Herbert Kappler, le bouché de Rome ... Sa famille pu rejoindre la Suisse et lui fut arrêté et condamner à la prison à vie.
L'action de Monseigenur Hugh O'Flaherty, protégé par le pape Pie XII, permit de sauver des milliers de vie. (entre 4000 et 6000) De nombreux juifs et prisonniers de guerre allié ont pu être sauvé grâce à ce prêtre...
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ...
Durant ses longues années de prison, l'ex colonel nazi Herbert Kappler ne reçu qu'un visiteur...
Tous les mois, Monsignor Hugh O'Flaherty venait rendre visite à l'ancien chef de la gestapo. Devant tant d'Amour de la part d'un homme qu'il avait persécuté, torturé ces amis, il rencontre la Vérité.
En mars 1959, monsignor Hugh O'Flaherty conféra le sacrement du baptême à l'ex nazi Herbert Kappler. L'ancien nazi est devenu catholique, membre de la Sainte Église de Dieu.
Je trouve cette histoire magnifique.
Dieu est GrandDeo gratias !!!
Prions pour l'âme de Herbert Kappler et pour la béatification de monseigneur Hugh O'Flaherty.
Iesus Veritas EstArzur