Chers frères et sœurs,
J'ouvre un fil pour ceux qui désirent témoigner de leur expérience du Congrès Eucharistique...
C’est avec joie que je viens vous partager un compte-rendu du Congrès Eucharistique International auquel j’ai eu la grâce de participer avec deux des membres de la frat de Montréal (Yves et Gaétane). Quelle grâce pour l’Église du Québec et pour l’Église Universelle ! Jamais une telle manifestation de foi n’a eu lieu à ma connaissance pour ma génération au Québec, la plus proche étant les JMJ de Toronto auxquelles je n’avais pas participé). La devise du Québec «
Je me souviens » a connu un écho eucharistique dans le thème du Congrès : «
Faites ceci en mémoire de moi »… se souvenir, non seulement du Don de Dieu, l’Eucharistie, comme un simple mémorial mais comme l’actualisation de l’unique Sacrifice du Golgotha re-présenté (rendu présent) à chaque Eucharistie. Les mots de Monseigneur Tomko, légat du Saint Père envoyé en son nom, ont fait vibrer le Colisée de Québec où plus de 12 000 personnes assistaient religieusement aux catéchèses, témoignages et à l’Eucharistie quotidienne durant ces 7 jours de grâces.
Le Congrès coïncidait avec les célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la Ville de Québec. C’est en effet en 1608 que le navire de Champlain «
Don de Dieu feray valoir » arriva sur les rives du Fleuve Saint-Laurent sur une terre appelée « Kébec » (qui est un mot algonquin pour « là où le fleuve rétrécit »). Le Congrès a donc fait appel à l’intercession des saints canadiens qui ont bâti ce pays, parfois au prix de leur sang, à la suite du Christ : les saints Martyrs canadiens (Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons), Saintes Marguerite Bourgeoys, Marguerite d’Youville, Marie de l’Incarnation, le Bienheureux François de Laval, premier archevêque de Québec, la Bienheureuse Dina Bélanger et tant d’autres. Dans quelle richesse de l’Église nous pouvons puiser pour nous souvenir de notre histoire sainte canadienne ! Aussi, l’emblème du Congrès fût elle une Arche de l’Alliance faite de bois avec des icônes de scènes d’Évangile rappelant que l’Arche de la Nouvelle Alliance est l’Église.
Mes témoignages coups de cœur : Jean Vanier qui nous exhortait à « changer le monde un cœur à la fois », le père Nicolas Buttet, fondateur de la Fraternité Eucharistein, le témoignage de Madame Élizabeth Nguyen Thi Thu Hong, sœur du regretté cardinal François-Xavier Nguyen Van qui fût gardé en captivité durant des années et qui célébrait sa Messe quotidienne avec deux ou trois gouttes de vin et un morceau de pain (qu’il avait demandé disant que c’était pour des raisons de santé !) dans la noirceur d’une cellule juste assez grande pour sa personne. C’est l’Eucharistie qui lui a fait tenir le coup et évité de sombrer dans la folie. L’ouverture de la cause de béatification a eu lieu en septembre 2007.
Les catéchèses données par quelques éminents cardinaux (Mgrs Wuerl de Washington, Tagle d’Imus aux Philippines, Barbarin… eh oui, le vôtre frères et soeurs Français !) ont été si nourrissantes pour aller à la rencontre du Ressuscité dans le Pain Vivant descendu du ciel !
Mais bien sûr, l’Invité d’honneur était nul Autre que Jésus-Eucharistie. Il a visité son peuple, le Seigneur Notre Dieu. La Cité Eucharistique (site de l’Expo-Cité à Québec) était transformée en une vaste chapelle d’Adoration.
Une foule de 20 000 personnes (certains disent 25 000) s’est déplacée pour la procession dans les rues de Québec. Du jamais vu ! Contrairement à ce que colportent les médias (plutôt malveillants et acharnés), les gens nous saluaient sur notre passage, certains s’agenouillaient devant le Saint Sacrement, d’autres avaient sorti une statue du Sacré-Cœur. Sous les regards curieux, nous chantions des louanges dans la joie et invitions les gens à se joindre au cortège. Il y avait tellement de monde que finalement nous n’avons pas pu continuer la procession jusqu’au but final, l’Agora n’étant pas apte à accueillir plus de 8 000 personnes. C’est un très bon signe que le monde a soif et meurt de faim pour le Pain donné par le Père.
Mise à part cette expérience inouïe, nous avons eu la très grande joie d’assister à l’ordination de 12 jeunes prêtres. Une grande grâce pour le Québec car les vocations sont rares. 9 de ces jeunes hommes sont de la Famille Marie-Jeunesse, une communauté nouvelle axée sur la dévotion à Marie. Une Messe d’ordination devant 15 000 personnes, c’est tout un défi ! En plus d’être ordonné par le légat du pape, quelle grâce !
La semaine s’est terminée par une grande pluie de bénédictions et ce, sans jeu de mots ! Dimanche, alors que Benoît XVI prononçait son homélie en direct de Rome expressément pour le Congrès Eucharistique (et aussi pour mon anniversaire de naissance !!
), dire que le ciel a ouvert les écluses n’est pas peu dire ! On aurait dit que le Seigneur voulait purifier le champ de bataille où sont morts nos ancêtres (la bataille de Wolf et de Montcalm… anglais contre français avait eu lieu sur ces champs que l’on nomme maintenant « les Plaines d’Abraham ») qui ont versé le sang… purification par le Sang de Jésus et cette pluie torrentielle qui s’est abattue. Le champ de bataille a été sanctifié par la grande Messe pour la paix de notre peuple si blessé. Bien sûr, l’arc-en-ciel a été au rendez-vous un peu plus tard dans l’après-midi…
Pour plus d’information et pour vivre quelques moments du Congrès Eucharistique, visitez le site dédié au Congrès du Diocèse de Québec http://www.cei2008.ca/accueil ainsi que la télé du diocèse : http://www.ecdq.tv/fr/
Fraternellement,
Hélène