Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:13

Rencontré par hasard lorsque je suis allée chez une voisine de palier, hier, lui porter un CD qu'elle m'avait gentiment prêté, une petite fille de 5 ans, Marie-Aurélia, en voyant une croix que j'avais en broche sur mon vêtement m'a posé diverses questions concernant la religion Catholique et ses enseignements. Sa mère lui parle de Dieu, l'amène à l'Église et manifestement la petite n'y comprends strictement rien et elle me posa certaines questions pour lesquelles j'étais pour le moins embêtée scratch

Camouflant un léger malaise tant qu'à la réponse qui aurait du être fait, je lui ai dis que j'en parlerais à Jésus et que je reviendrais lui répondre aujourd'hui ; elle passe le weekend chez grand-maman.

Voici ces questions :

Est-ce Dieu qui a décidé qui serait mes parents ?
Est-ce Dieu qui a décidé du jour de ma naissance ?
Si Dieu est mon père comme dit Maman, il est donc le père de tous, femmes et hommes ; alors, lorsqu'une religieuse entre en communauté, elle épouse son père ?

Questions que je qualifierais de presque d'ordre sexuel ; bizarre chez un enfant de cet âge pale

Comment se fait-il que l'humanité (les hommes et femmes) ont tous été créé à partir d'un seul couple ; Adam et Ève ?

Est-ce que Adam et Ève ont eu des bébés ? Si oui, avec qui leur enfants ont fait des bébés puisqu'il n'y avait qu'eux sur terre ?

Comment 2 personnes de même race peut arriver à faire un chinois, une personne de race noire, un blanc comme maman, papa, mon frère et moi ?

Les prêtres qui sont à l'Église où je vais avec mes parents chaque fin de semaine sont mariés à leur mère, Marie ? Pourtant, je n'ai pas le droit d'embrasser trop tendrement mon petit frère car maman dit que c'est péché ?

Shocked

J'ai fait EUH, je vais demander ;)
Revenir en haut Aller en bas
willow
Nouveau
Nouveau
willow



Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:35

cette petite fille est avide de découverte et curieuse du monde!!! franchement, je l'inscrirais au catéchisme pour que des personnes "compétentes" lui expliquent, tentent de lui apporter les réponses, car si ma fille faisait pareil, je me sentirais incapable de lui répondre!
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 12:45

Ça me semble très fort pour une enfant de 5 ans... ça me semble peut-être plus un questionnement d'adulte qu'elle a entendu (de ses parents peut-être non-croyants ?) et qu'elle répète.

Mais bon, on va donner le bénéfice du doute... et essayer de répondre. Il faudra lui demander un peu plus de temps quand même car ce sont des questions très existentielles et je ne suis même pas sûre que les réponses fournies l'aideront à comprendre car les questions sont complexes... les réponses le seront forcément.

Par ailleurs, il m'est arrivé de recevoir ce genre de questions avec mes enfants et ils demandent à une vraie réponse et pas quelque chose de trop vague. Il faut donc faire appel à l'Esprit Saint qu'il nous donne la simplicité pour que l'enfant soit satisfait et avoir l'humilité de leur dire que certaines choses seront compris plus tard, lorsqu'ils auront une relation personnelle avec Jésus et qu'ils seront assez grands pour comprendre certains concepts. Parler de métaphysique avec un enfant n'est pas donné à tous ! Il faut lui faire comprendre que certaines questions appellent à une réponse trop complexe pour l'expliquer en quelques mots. Proposer de répondre à une ou deux questions, puis revenir sur le reste à un autre moment.

À plus tard pour un développement plus élaboré...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Invité
Invité




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 13:12

willow a écrit:
cette petite fille est avide de découverte et curieuse du monde!!! franchement, je l'inscrirais au catéchisme pour que des personnes "compétentes" lui expliquent, tentent de lui apporter les réponses, car si ma fille faisait pareil, je me sentirais incapable de lui répondre!

J'avoue avoir ressentie un grand malaise également. Franchement, les mots m'ont carrément manqué. Ah oui j'ai oublié dans la liste de questions posées et ça c'est loufoque ; elle m'a demandé où était le Paradis Terreste ; si c'était où on peut jouer dehors parce qu'il ne pleut pas Very Happy Je lui ai répondu que c'était un magnifique jardin gardé secret ; que dire de plus, cet enfant m'a estomaquée. Je me suis également demandé ce que les parents répondaient à de telles questions puisqu'elle les posaient à moi confused Elle n'a donc jamais reçue réponse à toutes ses interrogations ?

Contrairement aux années 50 où nous étions à cet âge plutôt à jouer que de se poser de telles questions, je trouve que les jeunes d'aujourd'hui sont plus éveillés qu'on le croit. Qu'apprendra-t-elle lorsqu'elle ira au primaire ; parfois, certains enfants sont de mauvais conseils et une mauvaise influence No Elle est pour le moins éveillée pour son âge.

J'ai cru que le simple fait de ne pas avoir eu d'enfants faisait en sorte que je n'étais pas préparée à ce type de questions qu'un adulte ne pose pas ; enfin, aucun adulte ne m'a demandé de telles questions, ça va de soi !
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 16:31

Lisette Lambert a écrit:
Est-ce Dieu qui a décidé qui serait mes parents ?
La question est un peu mal posée. On peut dire oui. La vie est toujours une initiative de Dieu mais elle passe par la médiation des parents qui ont reçu la charge de la co-création humaine et de faire grandir. L’enfant ne choisi pas ses parents et les parents, s’ils choisissent de devenir parents, n’ont pas de prise sur ce que l’enfant sera ou ce qu’il aura l’air.

Lisette Lambert a écrit:
Est-ce Dieu qui a décidé du jour de ma naissance ?
Encore une fois, ce sont des questions un peu mal posées. Dieu qui est créateur de toute chose a remis à l’Homme la création pour qu’il ordonne toute chose. La nature (créée par Dieu) a donné à l’humain une gestation de 9 mois dans le ventre de la mère. Si tout se passe normalement, l’enfant naît au bout de ces 9 mois. Par ailleurs, il s’agit d’un temps approximatif et il arrive que l’enfant ne naît pas à la date prévue par la médecine. L’enfant naît, en général, lorsqu’il est arrivée à maturité avec plus ou moins de retard ou d’avance. Puisque la Parole nous dit que Dieu connaît toute chose, Il sait exactement quand nous venons au monde et quels sont le nombre de nos jours sur cette terre. C’est le Psaume 138 qui exprime le mieux cette réalité.

Lisette Lambert a écrit:
Si Dieu est mon père comme dit Maman, il est donc le père de tous, femmes et hommes ; alors, lorsqu'une religieuse entre en communauté, elle épouse son père ?
Non. Puisque Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. En tant que fille du Père, elle s’unie à Lui dans l’amour filiale; en tant que femme, elle s’unie à l’Époux qui est le Christ (le Fils) et de plus, elle s’unie à l’Esprit Saint qui est donné pour aimer l’humanité à qui elle est chargé, par sa vocation, d'annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu pour tous les Hommes.

Lisette Lambert a écrit:
Questions que je qualifierais de presque d'ordre sexuel ; bizarre chez un enfant de cet âge pale
Heu non. Tout à fait normal. C’est l’âge du complexe d’Œdipe : la petite fille veut épouser son papa…

Lisette Lambert a écrit:
Comment se fait-il que l'humanité (les hommes et femmes) ont tous été créé à partir d'un seul couple ; Adam et Ève ?
Les théologiens en débattent toujours. Certains disent que Adam et Ève ne sont pas des noms génériques mais Adam, « Adamas » = l’Homme tiré de la glaise, càd l’humanité dans sa masculinité, l’homme. Et Ève, qui signifie « la mère des vivants », serait l’humanité dans sa féminité, la femme. Il ne s’agirait donc pas d’un couple seul à proprement parler. Il ne faut pas oublier que les récits de la Genèse ne sont pas des récits historiques mais qu’ils sont symboliques. Il faut donc oublier la côtelette…c’est du côté d’Adam qu’Ève est née, cela veut dire de son lieu le plus intime, son cœur. C’est aussi pour dire leur égale dignité : côte à côte. Face à face…pas l’un en dessous de l’autre.

Lisette Lambert a écrit:
Est-ce que Adam et Ève ont eu des bébés ?
Caïn, Abel, Seth… mais encore, ils représentent une part de l’humanité et pas forcément des personnages historiques. L'histoire à proprement parler commence à partir d'Abraham. Il ne faut pas lire ces récits comme des récits historiques mais symboliques qui tentent d’apporter une réponse à l’homme concernant l’humanité dans sa relation à Dieu et la révélation que Dieu fait de Lui-même à l'humanité.

Lisette Lambert a écrit:
Si oui, avec qui leur enfants ont fait des bébés puisqu'il n'y avait qu'eux sur terre ?
La Bible ne précise pas cette information. Mais n’oublions pas que pour nous c’est inconcevable mais pour l’époque archaïque de l’humanité, ce ne serait nullement choquant. Il faudrait encore revenir à cette idée qu’Adam et Ève ne sont pas des noms génériques mais qu’ils représentent l’humanité dans sa complémentarité originelle.

Lisette Lambert a écrit:
Comment 2 personnes de même race peut arriver à faire un chinois, une personne de race noire, un blanc comme maman, papa, mon frère et moi ?
Deux personnes blanches ne feront jamais un chinois ! C’est pourquoi il faut privilégier la thèse qu’Adam et Ève ne sont pas deux seules personnes mais que différentes « races » voulues de Dieu sont « sorties de ses mains ». D’ailleurs, Adam et Ève ne sont fort probablement pas des blancs avec une très belle dentition ! :beret: Le récit de la tour de Babel nous donne quelques indices à savoir comment les différents peuples se sont constitués… mais ce récit parle des différentes langues et non de l’ADN.


Lisette Lambert a écrit:
Les prêtres qui sont à l'Église où je vais avec mes parents chaque fin de semaine sont mariés à leur mère, Marie ? Pourtant, je n'ai pas le droit d'embrasser trop tendrement mon petit frère car maman dit que c'est péché ?
Les prêtres sont mariés à l’Église (et non à Marie). Puisqu’ils représentent le Christ Pasteur, Marie est leur Mère. En tant que fils. En tant qu’époux (à l’image de l’Époux), ils sont mariés à l’humanité, c’est pourquoi ils se font tout à tous. Mais il s’agit d’un mariage spirituel et non charnel. Ils sont fils avec le Fils Unique et ils sont époux de l’humanité avec l’Époux (Jésus). Le prêtre représente aussi le Père, c'est pourquoi nous les appelons "pères".

J'en conviens que mes réponses sont loin d'être simples... mais les questions ne le sont pas non plus ! Normalement un enfant de 5 ans demandera quelque chose comme : est-ce que Jésus m'aime aussi ? Ou, est-ce que Jésus aime aussi les méchants ? Ou encore, est-ce que grand-papa est au ciel avec Jésus ?

J'espère que ces réponses pourront t'aider à reformuler plus simplement... sinon, qu'elle attende d'être un peu plus vieille pour tenter de comprendre et qu'elle se contente d'aimer Jésus et de se laisser aimer... Very Happy Tout s'éclaircira au fur et à mesure de sa relation avec le Christ, dans l'enseignement de l'Église.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
rachel
Suspendu
Suspendu




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 17:04

Bravo Hélène, tu nous as tous instruits je pense!!

Je ne savais pas pour les gens d'ethnie différente.... Embarassed Pour les Noirs,je pensais que ça venait de l'histoire de.. Question ..ah j'ai oublié qui a vu la nudité de son père...

mais j'ai des blancs de mémoire là... 👎

Oui il y a du avoir plusieurs êtres humains crées un peu partout,sinon qui Caïn aurait-il pu épouser après avoir quitté ses parents..
Revenir en haut Aller en bas
rachel
Suspendu
Suspendu




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 17:05

Citation :
Comment 2 personnes de même race peut arriver à faire un chinois, une personne de race noire, un blanc comme maman, papa, mon frère et moi ?

moi quand j'avais 5 ans,je croyais que les Noirs étaient en chocolat ou portaient du maquillage et que leur couleur déteignait sur les vêtements blancs. Laughing lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 19:59

D'une part, je tiens à te remercier, Hélène, pour les explications. Tu t'es donné beaucoup de mal à rédiger ce long texte ; je suis presque gênée de t'avoir donné tout ce travail Embarassed

J'y suis allée, cet après-midi, porter un CD par politesse rendue. J'ai rencontré les parents et le frère de la petite qui aura 6 ans le 13 juillet. Sa mère, très jeune, je dirais en début trentaine, m'a confiée que Marie-Aurélia pose énormément de questions depuis un temps ; depuis qu'elle va chez une garderie privée entre autre. Elle a même posé des questions sur la sexualité, c'est peu dire. En milieu de garde, il s'y retrouve des enfants jusqu'à 13 ans qui y vont pour l'heure du dîner car les parents sont au travail. Sa mère a l'intention de lui faire rencontrer un prêtre en privé cette fois afin que la petite pose toutes les questions auxquelles la mère ne peux répondre.

Elle me disait que le symbole de la croix semble l'attirer ; aller savoir pourquoi à cet âge compte tenu que les parents ne sont pas très pratiquants voir même croyants mais ils vont à l'Église avec les enfants afin de leur inculquer de bonnes valeurs morales afin d'éviter qu'ils soient éventuellement influencer, en vieillissant, par des enfants qui pourraient être mal intentionné. La mère est infirmière à temps partiel dans une résidence pour personnes âgées où elle amène souvent sa fille et ils vont à la Chapelle à la demande de la petite où elle se dirige en courant vers la croix de Jésus qu'elle contemple avec fascination. Lorsqu'il est temps de quitter, la petite pique une colère et pleure pour ne pas partir de la Chapelle.

Le soir, les histoires racontées pour les endormir sont des histoires de la vie de Jésus, de la Sainte-Famille, de la nativité etc. Marie-Aurélia a demandé à Noël une croix (bijou) qu'elle porte au cou avec les boucles d'oreilles semblables. Elle a manifesté également le désir d'avoir dans sa chambre des images Saintes, de Jésus en particulier ce dont la mère a acquiescé sans la moindre hésitation. Ils demeurent à la campagne, sur une fermette, en Beauce plus précisément et l'Église se trouve à proximité. À plusieurs reprises, le prêtre du village a téléphoné à la mère car la petite se retrouve à l'Église de façon régulière et refuse d'en sortir lorsqu'ils doivent verrouiller les portes. Assiste-t-on à une future vocation ou cela n'est qu'une passade ? À presque 6 ans, cela peut encore changer
:JC: ☮ :monstran: :
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 4:31

Hélène, avec tes réponses, tu vas complètement perturber cette gamine !

Elle a 5 ans !
Elle est incapable de comprendre des concepts aussi complexes que ceux que tu manies. Sans compter que franchement, à cet âge là, on a besoin de repères stables. Laissez-lui le temps de comprendre qui elle est avant de lui bourrer le crâne avec de la théologie (même à 30 ans, j'ai encore du mal, faut pas pousser).


Avec des questions pareilles, et d'une, c'est à la mère et au père de répondre (et à personne d'autre), d'autre part, si ces questions reviennent de manière préocuppante, une visite chez le pédiatre s'impose.
D'ailleurs, il existe le père ? Et cette petite, vous avez pas l'impression qu'elle a un problème d'image de ses géniteurs ? Toutes ces questions sur qui est le père, qui enfante, qui épouse l'enfant... ça me paraît préoccupant.

On ne joue pas avec la psyché d'une gamine;
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Invité
Invité




Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 10:09

Etrigan a écrit:
Hélène, avec tes réponses, tu vas complètement perturber cette gamine !

Elle a 5 ans !
Elle est incapable de comprendre des concepts aussi complexes que ceux que tu manies. Sans compter que franchement, à cet âge là, on a besoin de repères stables. Laissez-lui le temps de comprendre qui elle est avant de lui bourrer le crâne avec de la théologie (même à 30 ans, j'ai encore du mal, faut pas pousser).


Avec des questions pareilles, et d'une, c'est à la mère et au père de répondre (et à personne d'autre), d'autre part, si ces questions reviennent de manière préocuppante, une visite chez le pédiatre s'impose.
D'ailleurs, il existe le père ? Et cette petite, vous avez pas l'impression qu'elle a un problème d'image de ses géniteurs ? Toutes ces questions sur qui est le père, qui enfante, qui épouse l'enfant... ça me paraît préoccupant.

On ne joue pas avec la psyché d'une gamine;
Merci.

Avec tout le respect que je vous dois, Etrigan, Hélène n'a pas tort car elle révèle la vérité. Tout est explicable à un enfant, suffit de trouver les mots appropriés selon l'âge et le message que l'on désire véhiculer. Bien évidemment, elle s'adresse à moi ; elle n'a pas eu à m'expliquer que les enfants venaient au monde dans un chou Very Happy Laughing Very Happy Je blague voyons !

Hélène fait mention que ses enfants ont aussi posé des questions embêtante mais connaissant Hélène, elle a su expliquer en terme d'enfant ce qu'ils désiraient savoir ; Virginie et Rafaël sont des enfants nullement perturbés, bien au contraire ; ils sont adorables et équilibrés ;)
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 10:56

Ouf ! Merci Lisette,

Quoique je ne sois pas un parent parfait (j'ai mes blessures aussi), je ne crois pas que mes enfants souffrent de perturbations graves. Évidemment que mes réponses sont un peu complexes pour un enfant mais ses questions le sont aussi et je crois que cette enfant demande plus que la moyenne normale. D'après ce que Lisette décrit dans son avant dernier message, cette enfant qui va à la croix comprend les choses de Dieu plus que bien des adultes.

Pour ce qui est de ses questionnements concernant le père, les relations, etc. attention de ne pas prêter à des enfants des intentions et concepts d'adultes. Ces questionnements ne sont pas anormaux. Ils font partie du processus d'identification au sexe opposé (sans que cela ait une connotation sexuelle... rien à voir !) dans la phase du complexe d'Oedipe. Pas de panique à l'horizon...

Les enfants demandent des réponses vraies. Particulièrement lorsque les questions sont d'une portée existentielle forte. Répondre à un enfant : "le p'tit Jésus pleure parce qu'il est pas content que tu lui as fait de la peine" est à mon sens plus dommageable que les réponses vraies que j'ai formulées.

Union de prière,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia   Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une enfant de 5 ans, Marie-Aurélia
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint du jour
» Virginie, l'enfant et la foi
» Mots d'enfant...
» L'Enfant Jésus de Beaune
» Le monde d'un enfant Matthieu 19:13-15

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: