Personnellement je ferais deux remarque sur cette situation, elle dure depuis très longtemps en fait et c'est la même chose dans tous les anciens pays communistes.
Alors que l'Allemagne était dénazifiée et s'épurait de ses vieux démons, la guerre froide a créé une sorte de bloc de prison, dans lequel l'ennemi était "au delà des frontières".
Les comportements anti-sémites et racistes russes sont connues , bien avant le communisme, et ces comportements ont été comme "mis sous cloche", "préservés " pendant le temps du communisme.
Staline était notoirement antisémite, c'était bien connu de tous les milieux.
La chute du mur, la confrontation avec l'économie de marché, la désorganisation, la misère pour les uns et l'extrèmes opulence pour les autres ont tendu les relations sociales.
La guerre d'Afghanistan, la guerre de Tchetchenie sert bien à renforcer les préjugés, la Russie est un pays qui avait ses colonies à sa périphérie, pour comprendre la relation Russie-Tchétchénie il faudrait la comparer à la relation entre une grande puissence coloniale et une de ses colonies.
Avec tous les préjugés qui existent entre les habitants de la grande puissance et les habitants de la colonie...
Préjugés, misère, à Los Angelès il y a quelques années des personnes de la communauté noire sont allés dé truire les commerces des coréens installés là bas.(les pauvres souvent s'attaquent entre eux)
Mais pour la Russie, ce n'est pas le 21eme siècle qui a vu émerger ce comportement, et on trouve difficilement dans le milier russe de contrepoids.
En 1994 l'Eglise Orthodoxe Russe a publié une déclaration selon laquelle elle condamnait toute forme de racisme dont l'antisémitisme..