|
| Thérèse de Lisieux au 400e de Québec | |
|
+4Hélène DavidB Chantelajoie rachel 8 participants | Auteur | Message |
---|
Hélène Administrateur
| Sujet: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Ven 22 Aoû 2008 - 19:39 | |
| Bonne nouvelle pour nos frères et soeurs de Québec ! - Citation :
- Mise à jour: 22/08/2008 17:30
Grand Reliquaire de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus De la grande visite pour les catholiques (Canoë) Olivier Artis Le Grand reliquaire de Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus sera de passage à la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec et à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, entre le 20 septembre et le 1er octobre, à l’occasion des fêtes du 400e.
Réjean Lessard, curé de la paroisse Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus et recteur du sanctuaire diocésain, rapportera le Grand reliquaire de Lisieux, en France. Il affiche une grande fierté et un enthousiasme débordant à l’évocation de sa présence à Québec. Il est convaincu que les gens se déplaceront de l’Ontario, voire de plus loin, pour l’occasion.
«Ce n’est pas tout le monde qui vient à l’église le dimanche, mais les catholiques désirent tout de même exprimer leur foi, de temps à autre. La piété populaire d’allumer un lampion et toucher une relique, c’est quelque chose de sensible», indique-t-il.
Invitations
Les fidèles sont donc invités à poser la main sur la boîte de verre qui renferme les cendres, à se recueillir et allumer un lampion. Il s’agit d’un événement attendu par beaucoup, ici, avec au moins 100 000 personnes, et dans le monde, puisque le reliquaire parcourt le globe. M Lessard fera d’ailleurs une tournée des monastères des Carmélites de la province, avec le précieux objet, ainsi qu’à Terre-Neuve.
Toutefois, les citoyens ne pourront vénérer le Grand reliquaire qu’à Québec, à partir du 20 septembre, à la Cathédrale Notre-Dame-de-Québec, où le cardinal Marc Ouellet, archevêque du diocèse de Québec et primat de l’Église canadienne, présidera la cérémonie religieuse de 9 heures, ou bien encore à la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, le soir même et jusqu’au 22 septembre.
Enfin, le retour de la châsse dans la Vieille-Capitale s’effectuera le lendemain. Elle sera alors exposée jusqu’au 1er octobre et des messes sur le thème de la famille seront prononcées, tous les jours, pendant la neuvaine.
« Je souhaite que cet événement engendre une piété populaire. Je ne m’attends pas à de grands discours sur la théologie ou sur les fondements de l’Église, mais c’est l’occasion de rejoindre des personnes simples, pauvres et de toute confession », dit Réjean Lessard.
Symboles
Pour financer le voyage du Grand reliquaire, l’homme a organisé, avec Simon Bourque, président de la Fondation de Sainte-Thérèse, une campagne de financement en vendant quelque 3 400 roses à des entreprises. Ce n’est pas un hasard, Sainte-Thérèse a laissé dans les mémoires une phrase bien connue qui faisait référence à la fleur de l’amour: «Je vais parcourir la terre en faisant tomber une pluie de roses.»
Sainte-Thérèse a marqué la vie québécoise dans les années 1920-1930, selon M. Lessard, ce qui explique la présence du Grand reliquaire, en cette année du 400e, «qui souligne les faits marquants du passé. Pour saisir l’importance de la sainte, il suffit de penser à toutes ces personnes qui se prénomment Thérèse, il y en a beaucoup».
La châsse, faite de bois en 1994, était déjà venue au Québec en 2001. Elle repartira, en France, en octobre. Source : Canoë J'avais eu la joie de "rencontrer" Thérèse lors de sa venue à l'Oratoire de saint Joseph en octobre 2001... un grand moment dans ma vie. Je vous souhaite d'aller à sa rencontre... Une visite bien plus sanctifiante que Céline Dion et Paul McCartney... c'est grandiose !! Hélène | |
| | | rachel Suspendu
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Ven 22 Aoû 2008 - 20:18 | |
| Justement, on nous bourre le crane avec Céline en ce moment même sur RDI...
J'espère bien retourner à Québec prochainement,alors je note ces dates là. J'ai appris à connaitre sainte Thérèse il y a peu,par des lectures et des prières au Sanctuaire du Très Saint Sacrement (Mont-Royal) à Montréal.
Dernière édition par rachel le Sam 23 Aoû 2008 - 16:56, édité 1 fois | |
| | | Emmanuel Ami(e)
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Ven 22 Aoû 2008 - 20:53 | |
| Je vais y être! Oh que oui! Cependant un truc me chicotte...le 20 septembre c'est un samedi, est-ce donc une messe spéciale avec Monseigneur ou le journaliste s'est tout simplement planté dans sa date ? | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Ven 22 Aoû 2008 - 22:47 | |
| À mon avis, ça doit être la bonne date. Sûrement que ce sera confirmé sur le site du diocèse.
Fraternellement, Hélène | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Sam 23 Aoû 2008 - 10:14 | |
|
Dernière édition par Chantelajoie le Dim 15 Jan 2012 - 9:08, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Sam 23 Aoû 2008 - 13:18 | |
| La seule comparaison possible entre Céline Dion, Paul McCartney et le curé Lessard est le bain de foule que ces événements susciteront. Le curé Lessard est sanctifiant, les artistes sont divertissants ; ça prends les 2 dans notre vie ; savoir prier/savoir s'amuser et apprécier :JC: :music: |
| | | Emmanuel Ami(e)
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Sam 23 Aoû 2008 - 16:03 | |
| - Hélène a écrit:
- À mon avis, ça doit être la bonne date. Sûrement que ce sera confirmé sur le site du diocèse.
Fraternellement, Hélène Je vais appeler la fabrique de Notre-Dame de Québec dans les jours avant et je vous confirmerais la date... Comme ca a lieu dans leur église il vont être au courrant! Chose certaine je vais y être! | |
| | | | Zabou_the_terrible Disciple
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Sam 23 Aoû 2008 - 19:43 | |
| J'ai eu la chance de recevoir les reliques de la petite Thérèse dans ma paroisse il y a quelques années : c'est une grande grâce ! | |
| | | DavidB Martyr du forum
| | | | Nova Ami(e)
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Lun 25 Aoû 2008 - 9:03 | |
| - Zabou_the_terrible a écrit:
- J'ai eu la chance de recevoir les reliques de la petite Thérèse dans ma paroisse il y a quelques années : c'est une grande grâce !
Pourquoi est-ce une grâce? Qu'est-ce que ça fait de recevoir les reliques? Excusez-moi si ma question est stupide, mais je suis une recommençante et pas mal de choses qui m'échappent encore... | |
| | | Fred Ami(e)
| Sujet: Sainte-Thérèse de Lisieux Lun 25 Aoû 2008 - 10:39 | |
| Nous avons tous des objets ayant appartenenus à des des personnes défuntes que nous avons aimé (photos, vêtements, etc). Ces objets nous font évidemment pensé à ces être et nous les rendent présentes. À plus forte raisons pour les reliques des saints nous avons des choses sensibles qui nous font penser à eux et nous pouvons passé par leur intercession pour obtenir des graçes de Dieu pour nous et pour les autres.
Il n'est évidemment pas question de leur attribuer une portée magique ce qui peut être de la superstition.
Il y a sûrement dans le cathéchisme de l'Église catholique un énoncé un peu plus officiel. | |
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Lun 25 Aoû 2008 - 10:54 | |
| Bonjour Nova, Pour en avoir une idée juste, je vous invite à lire le document du Magistère suivant : DIRECTOIRE SUR LA PIÉTÉ POPULAIRE ET LA LITURGIEFraternellement, Hélène | |
| | | Fred Ami(e)
| Sujet: Sainte-Thérèse de Lisieux Lun 25 Aoû 2008 - 11:23 | |
| Voilà j'espère que cela va vous éclairer un peu plus : - Citation :
- Les reliques des Saints
236. Le Concile Vatican II rappelle que "selon la Tradition, les saints sont l’objet d’un culte dans l’Église, et l’on y vénère leurs reliques authentiques et leurs images". L’expression "reliques des Saints" indique surtout les corps - ou des éléments significatifs de ces corps - de tous ceux qui, par la sainteté héroïque de leur vie, se révélèrent sur cette terre des membres éminents du Corps mystique du Christ et des temples vivants de l’Esprit Saint (cf. 1 Co 3, 16; 6, 19; 2 Co 6, 16). De plus, les objets qui ont appartenu aux Saints sont aussi considérés comme des reliques: il s’agit des objets personnels, des vêtements, des lettres, et des objets qui ont été mis en contact avec leurs corps ou leurs tombeaux (huiles, morceaux d’étoffe (brandea)), et aussi des objets qui ont touché les images vénérées du Saint.
237. Le Missel Romain renové recommande de "garder l’usage de déposer sous l’autel à consacrer des reliques de saints, même non martyrs". Cette place des reliques, par rapport à l’autel, indique donc que le sacrifice des membres de l’Église a pour origine et prend tout son sens, à partir de l’unique sacrifice de la Tête de cette même Église; de plus, les reliques expriment symboliquement la communion de toute l’Église à l’unique sacrifice du Christ, et donc la mission qui est confiée à cette Église de témoigner, même au prix du sang, de sa fidélité à son Époux et Seigneur.
Cette expression éminemment liturgique du culte des reliques n’est pas la seule; en effet, la piété populaire en comprend bien d’autres. Il est vrai néanmoins que les fidèles aiment vénérer les reliques. Il est donc nécessaire de mettre en place une pastorale, qui soit capable de promouvoir le véritable sens du culte des reliques; il s’agit, en effet:
- de s’assurer de leur authenticité; lorsqu’un doute subsiste, il convient de soustraire les reliques à la vénération des fidèles, en agissant avec la prudence pastorale requise dans ce genre de situation.
- d’empêcher la division excessive des reliques, qui ne respecte pas la dignité du corps humain; les normes liturgiques prévoient, en effet, que les reliques doivent être "assez grandes pour qu’on puisse comprendre qu’elles sont les restes de corps humains";
- d’exhorter les fidèles de ne pas se laisser gagner par la manie de collectionner des reliques; il est arrivé que, dans le passé, on ait à déplorer les conséquences déplorables de ce genre d’habitudes.
- de veiller au bon usage des reliques, afin d’éviter tout risque de fraudes, toute forme de trafic, et toute autre avilissement du culte en superstition.
Les différent actes de la dévotion populaire envers les reliques des Saints doivent être accomplis avec une grande dignité, et dans un climat de foi authentique. Parmi les principales expressions de la piété populaire, on peut citer le fait d’embrasser les reliques, de les illuminer et de les orner de fleurs, de les employer pour bénir ou de les porter en procession, et aussi de les apporter aux malades pour les réconforter et mettre ainsi en valeur leur demande de guérison. Il faut éviter dans les tous les cas d’exposer des reliques sur la table de l’autel, car celle-ci est réservée au Corps et au Sang du roi des martyrs. | |
| | | Zabou_the_terrible Disciple
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Lun 25 Aoû 2008 - 13:05 | |
| Outre le texte cité par Fred et le lien donné par Hélène qui parlent des reliques elle-même et qui sont déjà des raisons suffisantes, je dirais qu'il y a aussi tout ce qui va avec.
En effet, la venue des reliques de la sainte sont souvent l'occasion de diverses manifestations : conférence sur Sainte Thérèse, sa spiritualité, temps de prières divers, marche avec les reliques, invitation de gens qui ne viennent pas à l'église habituellement, etc.
Cela provoque -enfin, cela fut le cas chez nous- un dynamisme porteur pour une communauté paroissiale et c'est excellent ! | |
| | | Nova Ami(e)
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Lun 25 Aoû 2008 - 15:23 | |
| Merci pour vos réponses. - Fred a écrit:
- Il n'est évidemment pas question de leur attribuer une portée magique ce qui peut être de la superstition.
Ce n'est pas tellement à cela que je pensais, ou pas dans ce sens-là en tout cas. Je me disais pourquoi y aurait-il plus de grâces en présence des reliques? qu'est-ce qui change du point de vue de Dieu? J'aime beaucoup la réponse de Zabou. En fait, rien ne change du point de vue de Dieu, mais c'est nous qui nous rendons plus disponibles. Merci à tous pour cet éclairage! | |
| | | Emmanuel Ami(e)
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec Lun 25 Aoû 2008 - 16:27 | |
| J'aurais une question sur le sujet des reliques, c'est ce fil qui soulève en moi cette interrogation qui à premier abord n'a rien à voir avec ce sujet en tant que tel.
Je me demandais...est-ce que l'Église a une position officielle face au commerce des reliques ? Parce qu'il arrive bien souvent de voir des reliquaires (loin d'être toujours vide) chez les antiquaires et dans les brocantes.
Outre la trsitesse de voir que ces objets consacrés sont rendus une simple marchandise je me demandais ce qu'en pense l'Église d'un point de vue offciel et vous tous évidement d'un point de vue individuel. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Thérèse de Lisieux au 400e de Québec | |
| |
| | | | Thérèse de Lisieux au 400e de Québec | |
|