|
| L'homosexualité | |
|
+9pat_qc Françoise Arzur Chantelajoie Cessounette GrandParleurTiFaiseur Christophe Jean Jacques rachel 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 20 Sep 2008 - 14:27 | |
|
Dernière édition par Chantelajoie le Sam 14 Jan 2012 - 12:44, édité 1 fois | |
| | | Jean Jacques En probation
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 20 Sep 2008 - 14:46 | |
| BON,je voudrais comprendre: - Citation :
- mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ? | |
| | | Christophe Intime
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 20 Sep 2008 - 17:54 | |
| - Jean Jacques a écrit:
- BON,je voudrais comprendre:
- Citation :
- mais j'aimerais comprendre,tu penses que quelqu'un qui a des tentations homosexuelles ne peut être catholique,ou tu penses qu'un homosexuelle pratiquant ne peut être catholique ?
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ? Je ne sais pas ce que pense Rachel, mais même un pécheur peut-être catholique... D'ailleurs, beaucoup de catholiques - sinon tous - sont pécheurs ! L'esprit est fort mais la chair est faible. Il y a certainement beaucoup de fidèles homosexuels qui sont des catholiques sincères mais ont du mal à suivre sans jamais chuter le chemin exigent de la chasteté à laquelle Dieu les appelle. Que celui ou celle qui n'a jamais péché lance la première pierre... Confìteor Deo omnipotènti et vobis, fratres, quia peccàvi nimis cogitatiòne, verbo, òpere et omissiòne, mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 20 Sep 2008 - 20:01 | |
| - Christophe a écrit:
- Jean Jacques a écrit:
- BON,je voudrais comprendre:
- Citation :
Elle pense comme la première proposition ou la deuxième ? Je ne sais pas ce que pense Rachel, mais même un pécheur peut-être catholique... D'ailleurs, beaucoup de catholiques sont des pécheurs ! L'esprit est fort mais la chair est faible. Il y a certainement beaucoup de fidèles homosexuels qui sont des catholiques sincères mais ont du mal à vivre l'abstinence à laquelle Dieu les appelle.
Que celui ou celle qui n'a jamais péché lance la première pierre... J'ai la ferme conviction que même le plus Catholique qui soit est pécheur ; nous le sommes (pécheur) en tout premier lieu en jugeant notre prochain, en rejetant des êtres humains sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à nos critères tel que les relations sexuelles non conformes à ce que NOUS jugeons acceptables. Ce que je n'arrive pas à saisir, Dieu nous a tous créé, vu, on s'entends là dessus !!! Pourquoi aurait-il créé un homosexuel ? Pour lui interdire d'aimer, lui donner comme épreuve ultime de l'empêcher de se donner pour celui qu'il aime sexuellement parlant ? Pourquoi Dieu punirait l'homosexuel en lui interdisant des relations sexuelles qui, pour eux comme pour un couple homme et femme, signifie l'aboutissement, l'accomplissement et l'apothéose de leur relation de couple à l'exception que l'acte n'est pas fait dans le but de procréer. Dieu n'est pas vengeur ; il nous aime avec nos qualités et nos défauts sans compter et d'un amour infini ; les homosexuels y compris. Mes amis(e) homosexuels sont des gens gentils, aidants, compatissants pour leur prochain et ont le coeur sur la main ; je ne crois pas que le Seigneur les condamne parce qu'ils ont eu des relations, en oubliant le bien qu'ils ont fait à leur prochain autour d'eux durant leur vie terrestre pour les condamner aux "flammes de l'enfer". |
| | | Christophe Intime
| Sujet: Re: L'homosexualité Lun 22 Sep 2008 - 7:29 | |
| Tous les messages ont disparus | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: L'homosexualité Lun 22 Sep 2008 - 7:42 | |
| What ? Qu'est-ce que ça veut dire ? Aurions-nous été victimes de piratage ? Je sais qu'il semble que le forum était inaccessible durant la nuit mais je ne pourrais vous dire. Je vais voir sur les autres fils... | |
| Sujet: Re: L'homosexualité Lun 22 Sep 2008 - 7:43 | |
| C'est pareil partout. Je vais voir avec forumactif ce qui se passe... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'homosexualité Mar 23 Sep 2008 - 4:54 | |
| - Jean Jacques a écrit:
- Et j'aimerai rajouter, calmer vous monachorum et rachel, ce genre de comortement est à l'encontre de la parole du seigneur...et ça me fait de la peine .
Je ne vois pas ou mon comportement comporterait une offense spécifique ? Je donne mon avis et d'ailleurs lisette à bien résumé ce que je pense. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L'homosexualité Mar 23 Sep 2008 - 4:56 | |
| - Christophe a écrit:
- Être homosexuel n'est pas un péché... C'est la pratique de l'homosexualité (c'est-à-dire l'acte homosexuel) qui constitue un péché.
Il n'y a aucune incohérence à être catholique et homosexuel, il s'agit par contre d'un fardeau spécifique, puisque les personnes homosexuelles sont appelées à vivre une vie d'abstinence totale pour se conformer au Seigneur.
PaX Christophe Tout à fait christophe, d'ailleurs beaucoup d'homosexuels essayent de lutter pour suivre le Christ et je crois qu'il faut prier pour eux parce que le combat est difficile (pour en avoir parlé avec un ami gay qui se dit catholique). |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Mer 28 Oct 2009 - 11:09 | |
| Bon mercredi tout le monde !
J'ai trouvé un texte qui me semble approprié sur le sujet. Bien qu'il soit d'origine protestante, on voit que son auteur ne juge pas, contrairement aux évangéliques fondamentalistes.
Il me fait plaisir le partager avec vous. Bonne journée ! Savoir parler de l’homosexualitéEcouter et accueillir les personnes homosexuelles... En tant que pasteur, j’exerce un ministère itinérant qui me fait beaucoup voyager, et à la fin de mes interventions, j’ai l’occasion d’avoir des entretiens - dans la confidentialité absolue, c’est indispensable - avec des personnes évoluant dans l’homosexualité ou ayant des tendances dans ce sens. Quelques unes se sentent heureuses dans l’homosexualité et l’affirment : je ne mets pas leur parole en doute n’ai pas à me mêler de leur vie. Mais beaucoup sont en souffrance et luttent depuis des années pour trouver des réponses à leur vécu qui est devenu à la longue un véritable fardeau. Elles n’ont pas fait le choix de devenir homosexuelles, elles l’ont subi et ont donc tout essayé pour évoluer et changer. Beaucoup parmi elles ont baissé les bras et parfois disent même que leur responsable spirituel n’a pas pu ou su les aider réellement. Ce qui en soi n’est pas surprenant, car rares sont les personnes qui sont réellement formées pour les écouter et les comprendre profondément. La prière ne suffit pas : il faut une grande capacité d’écoute, de l’empathie, beaucoup de patience et de disponibilité, beaucoup d’affection, et des conseils concrets et adaptés lors d’un suivi dans le temps. Il faut aussi savoir nommer les choses par leur nom, sans fausse pudeur ni fausse honte. Certains chrétiens (et parfois aussi certains responsables d’églises…) de l’entourage pratiquent régulièrement et sans le vouloir, l’abus spirituel envers les personnes homosexuelles : ils les bombardent de versets bibliques de l’Ancien Testament parlant de Sodome et Gomorrhe détruites par le feu, ou de la malédiction qui les atteindra si elles continuent à pratiquer ce style de sexualité. "Dieu n’est pas avec toi, Il te rejettera si tu continues, tes péchés sont une abomination, tu n’es pas un chrétien !". Ils oublient que le Christ est mort une fois pour toutes, pour tous les êtres humains de ce monde, et que Son Amour est immense. La Bible nous montre clairement que Dieu n’approuve pas la pratique de l’homosexualité, mais qu’Il aime les personnes homosexuelles ou ayant des tendances homosexuelles :
celles qui évoluent dans ce style de vie… : qu’aurions-nous fait à leur place ? celles qui sont en mutation vers un changement ardemment désiré et souhaité… et connaissent encore des hauts et des bas… avec certaines difficultés que l’on doit essayer de comprendre : perdre une bataille n’est pas perdre la guerre celles qui ont changé mais conservent des pulsions et des luttes, tout en restant victorieuses au niveau de leurs actes
De plus, les mauvais conseillers (chrétiens ou non) projettent inconsciemment leur propre aversion de ce style de sexualité, en cherchant à changer très rapidement ces personnes. Nul n’a le droit d’obliger une personne à changer… La personne évoluant dans l’homosexualité et qui a un fondement chrétien (j’en ai rencontré beaucoup, qui font un cheminement spirituel dans la souffrance), ou essaie de s’approcher de Dieu, sait la plupart du temps qu’elle passe parfois par des actes qui déplaisent à Dieu, à Sa Parole, et elle en souffre, elle en premier. Je pourrais même affirmer qu’elle porte une "croix pesante" à l’intérieur d’elle-même, une "écharde dans la chair", et qu’elle aspire souvent ardemment à une délivrance qui n’arrive pas ! Elle reconnaît que dans son identité, tout la pousse à flirter avec les personnes du même sexe qu’elle, tout la pousse à désirer entretenir des relations amoureuses, sentimentales, voire sexuelles avec elles, au même titre que les personnes hétérosexuelles vivent le même processus avec les personnes du sexe opposé. Si lors d’une réunion publique, ou d’un entretien avec suivi spirituel, l’on commence par balancer à la figure des personnes homosexuelles des tas de versets Bibliques qui les condamnent, elles se sentent incomprises et repoussées, voire rejetées. L’Amour de Dieu n’est pas annoncé, au profit d’un flot de paroles de condamnation angoissantes, oppressantes voire menaçantes, envers celui qui a des tendances homosexuelles ou vit dans l’homosexualité. Cela s’appelle du légalisme et le légalisme tue, tandis que l’esprit vivifie. Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie." (2 Corinthiens 3:6) Contrairement à ce que beaucoup croient, l’homosexualité n’est pas en premier lieu une affaire de pratique sexuelle, mais d’abord une question d’identité, qui naît d’une attirance affective et sentimentale, d’un goût, et non d’abord d’un choix (pour la majorité de ces personnes). De même qu’au niveau gustatif on peut aimer le chocolat blanc et détester le chocolat noir, sans en avoir fait le choix réel. Nos amis Suisses n’aiment pas les huîtres et les escargots, nous les Français nous en raffolons au point de les faire figurer dans nos meilleurs menus de Fêtes. Si l’on dit d’abord dès le premier contact avec une personne pratiquant l’homosexualité : "tu dois te repentir", c’est comme si l’on disait dans un premier temps à une personne qui souffre constamment de pensées de suicide, a déjà fait des tentatives, et est à l’hôpital : "tu dois te repentir". C’est inadapté. Il faut d’abord analyser (à la demande de la personne) les racines psychologiques, physiques et spirituelles des difficultés, et amener ensuite vers la repentance dans les actes, qui, il est vrai, est importante et nécessaire dans le plan de salut de l’homme par Dieu. Lors de mes entretiens avec les personnes en lutte avec l’homosexualité, je leur parle d’abord de leur valeur extraordinaire aux yeux de Dieu (et à mes yeux), je les entoure d’affection et de compréhension. Je refuse de les regarder uniquement sous l’angle de leur orientation sexuelle, ce qui serait une aberration. Je parle peu : je les écoute. J’ai beaucoup de considération pour elles. Ce sont des personnes sensibles qui ont souvent beaucoup souffert, et ont tellement envie qu’on prenne leurs difficultés au sérieux. En exerçant un suivi dans la compréhension. Bon nombre d’entre elles désirent évoluer et changer, mais vivent dans un deuil continuel et un rejet. Elles luttent contre la mort et la destruction. Je sais pertinemment que je ne peux pas régler leur problème, ni me sentir responsable de leur changement ou de leur évolution, mais que je peux être un instrument pour les éveiller à une réflexion, une évolution et un changement progressif, si elles le désirent, et seulement si elles le désirent. Je ne suis qu’un poteau indicateur sur leur route. Mais je tiens à les aider et à participer à leur lutte. Je veux payer le prix avec elles, car elles sont souvent victimes de leurs difficultés intérieures, et parfois du jugement, du rejet et de la dureté de leur entourage, même en milieu chrétien, ce qui les enfonce toujours un peu plus et leur ferme davantage l’accès à la grâce de Dieu envers elles. Autre point : l’indifférence est la sœur du rejet et de la lâcheté. Il faut parler de l’homosexualité : déjà à l’école, mais aussi dans la cellule familiale. C’est pourquoi une campagne d’information doit se préparer dans les églises, groupes de jeunes, et tous les lieux où il sera possible d’aller. "Car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde." (Jésus dans l’Evangile de Jean 12:47) Pasteur Philippe AUZENET Ministère Itinérant Source: www.philippe-auzenet.com/?page_id=24 UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: L'homosexualité Mer 28 Oct 2009 - 17:05 | |
| l'homesexualité n'est pas le tout de la personne. Si des pratiques sont condamnables. Le jugement de ceux ou celles qui les font revient à Dieu seul. Dieu donne un itinéraire de foi aux homosexuel. Dieu ne reprend jamais son amour pour quelque humain que ce soit. A chacun de se mettre devant Dieu en conscience et nous avons à nous aider les uns les autres à grandir dans la foi que nous soyons homo ou hétéro | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 8:25 | |
| Bonjour tout le monde ! Je me dois d'apporter ici mon témoignage... Je l'avais déposé sur un autre forum l'année dernière à peu près à la même date. En espérant que celui-ci pourra être utile à d'autres personnes...Ce soir, samedi 18 Octobre (20H:11 Heure de Québec), j'ai une grande confidence à vous faire mes amis(es) dans la Foi... Je dois dire que j'ai prié le Saint-Esprit avant de vous faire part de ceci...
Je suis également convaincu que peu de membres sur ce site me "lapideront" lorsqu'ils auront lu le témoignage-résumé de mon existence, c'est du moins ce que j'espère !
En espérant sincèrement que mes paroles puissent être une source d'espérance et d'encouragement moral et spirituel pour ceux et celles qui doivent vivre cette homosexualité dans l'ombre. Que Dieu Tout-Puissant me donne les mots nécessaires...
Né en 1955, d'une mère et d'un père catholique, je vécus une enfance normale jusqu'au décès de mon père, alors que je n'avais que 8 ans. Je ressentais déjà à l'époque une certaine attirance pour les hommes, mais plus je grandissais, plus je refoulais inconsciemment ces "sentiments". Ma mère se remaria dans l'année qui suivit; mais la présence masculine d'un père me manquait, même si mon beau-père était une personne très bonne et d'une grande foi catholique. Je dois dire ici, que contrairement à certaines personnes, je n'ai jamais été agressé par personne, que Dieu en soit remercié !
Durant mes années d'études au secondaire (Lycée en France), je fréquentai plusieurs jeunes filles sans problèmes apparents. Par contre, il m'arrivait d'avoir des regards pour mes camarades de classe mais sans y porter davantage attention.
En 1978, je rencontrai dans un "Café-Chrétien" une jeune fille que je fréquentai pendant 4 ans. Tous les deux, nous avions un très bon cheminement chrétien et catholique. Nous avions même envisagé de nous marier en suivant un cours de préparation au mariage. C'est à cette époque que tout s'écroula ! Mon homosexulaité se "réveilla" et ce fut la fin de notre relation, qui je dois le dire, fut une terrible souffrance morale et physique. Je sombrai alors dans la boisson, les sorties dans les "night-clubs" et tout le "tralalala". Malgré cette vie désordonnée, je ne cessais de prier le Seigneur de me délivrer de cette homosexualité, mais rien n'y fit... Je rencontrai plusieurs prêtres; certains me condamnant au feu de l'enfer et à l'opposé, d'autres qui me conseillaient de vivre ma vie comme je l'entendais !
Lors d'une soirée de prière charismatique (catholique) à laquelle j'assistais, un prêtre déclara par don de prophétie que Jésus disait à un homosexuel dans la salle: "Ma grâce te suffit". je me sentis foudroyé par cette parole ! C'était la réponse que l'apôtre St-Paul reçut quand il demanda par trois fois au Seigneur de le "délivrer de l'écharde qu'il avait dans la chair"!!! À partir de ce moment, je compris que Dieu m'avait créé ainsi et que je n'avais pas à sombrer dans la culpabilité ou la dépression. Je devais vivre une vie conforme à l'Évangile et aux enseignements de l'Église en laquelle je croyais. Bien sûr, depuis ce jour, je ne suis pas sans péché mais je sais une CHOSE CERTAINE: l'homosexualité n'est PAS une déviation, une maladie ou toute autre interprétation, que les "pharisiens" et les "bien-pensants" du XX1ième siècle osent laisser entendre !!!
Aujourd'hui à 54 ans, il n'est pas facile de vivre cette solitude physique, écarté de toute tendresse et d'affection. Un chat ou un chien reçoit plus d'affection en une seule minute, que j'ai pu en recevoir et donner en vingt ans... C'est tout dire !Mais Gloire à Dieu, la Présence de Jésus-Christ dans mon âme, me permet de continuer ma route jusqu'au jour où Celui-ci me recevra dans Son Royaume. Il sera alors à ce moment LE SEUL JUGE DE MON ÂME et je pourrai entrer enfin dans ce Lieu Béni où il nous est tous promis comme nous le rappelle Saint-Paul: "des choses que les yeux n'ont point vues et que les oreilles n'ont point entendues"!
J'essaie maintenant de vivre ma vie chrétienne du mieux que je le peux avec l'aide de mon ange-gardien. Autant que l'occasion se présente, j'apporte un sourire et un peu d'encouragement aux gens rencontrés sur ma route au travail et dans la vie de tous les jours.
Simple témoignage en ce soir d'automne, qui je l'espère, pourra apporter un peu de courage à ceux qui vivent cette situation et qui souffrent dans leur coeur.
Que Dieu vous bénisse toutes et tous... Merci de m'avoir lu.UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada | |
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 9:02 | |
| Merci un seul chemin pour votre courageux témoignage...
Je reviendrai plus tard durant la semaine car une partie de votre message m'interpelle mais je n'ai pas le temps présentement, je ne suis pas chez moi...
Que le Seigneur vous couvre de sa tendresse...
Hélène | |
| | | pat_qc Nouveau
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 11:34 | |
| Salut!
Il faut beaucoup de courage pour faire un tel témoignage.
Merci de votre confiance.
Que le Seigneur vous guide.
P.S. Est-ce qu'il s'agit du Café-Chrétien Centre-Sud ? | |
| | | fil bleu Martyr du forum
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 12:25 | |
| Merci beaucoup pour votre témoignege de foi. En vous lisant j'ai vu la bonté du Seigneur sur la terre des vivants Dans de la bonne terre la semence du Royaume donne cent pour un. | |
| | | GrandParleurTiFaiseur Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 13:31 | |
| Ca doit être difficile parfois , ca prend beaucoup de courage pour tout dévoiler .
Le regard des autres ca doit pas être facile et doublement s'il savent que vous êtes chrétiens en plus ...
Le Seigneur est bon , et tant qu'il y a de l'amour , je dis que tout est possible .
Courage mon ami , Jésus a vaincu le monde . | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 17:11 | |
| Bonsoir cher USC, Sincèrement je regrette d'habiter si loin de vous car je vous aurais si tôt proposé de prendre un café avec moi tellement ça doit être édifiant de partager des discussions en votre compagnie. Vous avez une grande valeur USC, je vous dis merci pour votre témoignage si touchant et je ferai une belle prière au Seigneur pour vous tout à l'heure. Françoise | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: L'homosexualité Jeu 29 Oct 2009 - 17:42 | |
| Bonsoir mon ami, Je rejoins les précédents posts, qui vous remercient de votre message. Soyez sûr que Dieu vous aime, et laissez dire ceux qui prétendent le contraire. Vous avez un grand courage, car vous parvenez à vivre selon l'Évangile... Il faut une grande force intérieure pour en être capable, et je vous dis bravo, car moi je ne suis pas homosexuelle, et pourtant je n'y parviens pas... | |
| | | Gilles Apôtre
| | | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: L'homosexualité Ven 30 Oct 2009 - 12:50 | |
| - UN SEUL CHEMIN a écrit:
- gloire à Notre Seigneur, j'arrive à trouver la joie en Lui offrant même mes tentations.
UN SEUL CHEMIN Ville de Québec - Canada C'est justement cette joie là que je n'arrive pas à trouver. C'est une grâce que le Seigneur vous fait cher UnSeulChemin . Que la paix de Jésus soit toujours avec vous. | |
| | | Cessounette Martyr du forum
| Sujet: Re: L'homosexualité Ven 30 Oct 2009 - 16:28 | |
| - UN SEUL CHEMIN a écrit:
- Mais je dois vous dire que je n'ai aucun mérite... Sans l'aide de notre bon Père Céleste, je ne suis rien ! Je ne désire qu'une chose, être témoin de Jésus par mes actions, mes gestes et mes paroles.
Bien sûr, vous avez raison de le souligner... Mais n'oubliez pas que Dieu ne peut rien faire pour nous sans notre consentement ! Le Seigneur agit en vous parce que vous le Lui demandez, et qu'Il voit que vous êtes volontaire et sincère ! ;) | |
| | | Chantelajoie Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 31 Oct 2009 - 12:15 | |
|
Dernière édition par Chantal le Ven 6 Jan 2012 - 12:25, édité 1 fois | |
| | | Arzur Séminariste
| Sujet: Re: L'homosexualité Lun 2 Nov 2009 - 7:00 | |
| Je rends grâce à Dieu pour une si belle conversion.
Restez ferme dans la Foi !
In Christo, Arzur | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Lun 9 Nov 2009 - 9:45 | |
| | |
| | | Gilles Apôtre
| Sujet: Re: L'homosexualité Sam 26 Déc 2009 - 19:58 | |
| | |
| | | | L'homosexualité | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |