Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?

Aller en bas 
+2
Fred
Jean Jacques
6 participants
AuteurMessage
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:01

Bonjour,

J'aimerais en savoir un peu plus sur ce ces objets, que je connais mal : les médailles et les scapulaires.

Je sais qu'il y a plusieurs scapulaires, et évidemment plusieurs médailles (une par Saint, non ?), et j'aimerais savoir s'il est utile d'en avoir, et éventuellement lesquels choisir (parce que je ne me vois pas, honnêtement, les porter TOUS).

En même temps, je me dis qu'ils ont tous été créés pour qu'on les utilise, mais il y en a tellement...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 16:43

Citation :
et j'aimerais savoir s'il est utile d'en avoir
Si ça vous donne du courage et vous permet de ne pas flancher à un moment difficile, oui ça peut être utile, mais si vous n'y voyez aucune signification... non.
Citation :
et éventuellement lesquels choisir
Personnellement, je prendrai Saint-Paul, car il a reçu un message de Dieu lui disant d'être bon(comme moi). Donc, je te dirais d'en prendre une signifiant quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:31

Les médailles et scapulaires ne sont pas des talismans en eux-même, croire qu'une médaille a un pouvoir c'est en quelque sorte entrer dans l'idolatrie.

Il faut garder a l'esprit qu'elle représente le Christ, la Vierge ou un(e) Saint(e) mais que s'est la Foi véritable qui fera en sorte que la médaille sera *efficace*. Ce n'est après tout qu'un objet inanimé ayant pour but de nous donner un support visuel au même titre que les statues.

C'est pour ca que je te dirais d'y aller selon tes propres sentiments lors de l'achat d'une médaille. Si tu te sens proche d'un Saint en particulier tu es mieux selon moi d'y aller avec cette médaille plutot qu'une autre.

Moi par exemple je possede une médaille en argent massif de St-Norbet très ancienne ...mais je ne la porte jamais! Je n'ai meme aucune idée de ce que Saint-Norbet a bien pu faire, j'ai regardé dans un dictionnaire des saints mais j'ai complètement oublié depuis!!! Je ne me sent pas vraiment d'affinité ou de dévotion particuliere pour ce Saint.

Par contre j'ai toujours ma médaille de St-Michel au cou, Archange qui a toi t'évoque peut-etre que tres peu en terme de dévotion. C'est pour ca que je dis que ca reste avant tout, du moins a mon sens, tres personnel.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:35

Citation :
Les médailles et scapulaires ne sont pas des talismans en eux-même, croire qu'une médaille a un pouvoir c'est en quelque sorte entrer dans l'idolatrie.
Je n'ai jamais dit ça.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:44

Faut pas le prendre mal, ca visait personne mon cher. C'était une simple constatation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Jacques
En probation
Jean Jacques



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 17:48

Désolé, j'ai tendance à tout prendre pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeMer 24 Sep 2008 - 19:43

Bonjour Cessounette,

Effectivement les médailles sont des objets de piété qui peuvent nous être utiles dans la mesure où elles sont là pour nous rappeler notre foi, càd notre Seigneur Jésus. Si nous portons telle ou telle médaille c'est surtout pour être proche d'un saint en particulier dont la vie spirituelle nous touche. La meilleure façon de choisir est de... se laisser choisir. S'il y a un saint ou une sainte que vous affectionnez particulièrement, allez-y avec cette médaille. Ou encore, il est opportun de porter une médaille de son saint patron ou sainte patronne si elle existe (la médaille je veux dire). Souvent nous tombons sur une médaille "par hasard" (mais qui n'en est pas un !) lors d'un pèlerinage ou qui nous est offerte. Il me semble que c'est là que le saint/la sainte nous fait un clin d'oeil comme quoi il/elle prie pour nous.

Pour ce qui est des scapulaires, je m'y connais plus ou moins. Pour ma part, je porte celui des oblats de la Famille de saint Joseph mais je ne pourrais vous parler d'autre scapulaire. Il y a ceux du Carmel et ceux de saint Michel. Pour moi, il me sert à me rappeler chaque jour à qui j'ai donné ma vie et par quel moyen (au service de la FSJ avec mon époux).

Pour plus d'informations concernant les objets de piété et la façon d'en faire un usage juste, je vous invite à lire l'excellent document de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des Sacrements :

Arrow Directoire sur la piété populaire et la liturgie

Fraternellement,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 8:32

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que la meilleure chose à faire, si j'ai bien tout compris, c'est de me plonger dans l'étude de la vie des Saints... Ca existe, ce genre d'ouvrage ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Médaille et scapulaire   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 10:25

J'ai un lien qui pourrait vous intéresser. C'est ce celui du scapulaire de Mont-Carmel :

http://www.viergedefatima.org/SaveMe/scapularFR.html
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 10:53

Merci beaucoup, Fred.

En fait, on m'a fait cadeau de ce scapulaire (celui du Mont Carmel), mais je n'arrive pas à me résoudre à le porter... Pour moi ça n'aurait pas de sens, puisque je n'ai pas consacré ma vie au service de la foi... Je le garde pour l'iinstant dans mon sac, je verrai bien, plus tard peut-être, pour me le faire apposer.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Ami(e)
Ami(e)




Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Médaille et scapulaire   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 11:30

Il n'est pas besoin de se consacrer à Dieu pour la vie en portant le scapulaire. Plusieurs hommes et femmes mariés l'ont porté, Donc, ce n'est pas des voeux. De toute manière, on est tous consacrés par notre baptême.
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 17:22

Le Mont Carmel est un endroit très spécial : peut-être devrais-tu t'y intéresser et ce que tu découvriras pourra peut-être te faire changer d'avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Emmanuel
Ami(e)
Ami(e)
Emmanuel



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeJeu 25 Sep 2008 - 17:43

Cessounette a écrit:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je crois que la meilleure chose à faire, si j'ai bien tout compris, c'est de me plonger dans l'étude de la vie des Saints... Ca existe, ce genre d'ouvrage ?

C'est une bonne option. Mais la meilleure selon moi c'est d'écouter ce que ton coeur te dis, quitte a ensuite approfondir dans les livres. study
Revenir en haut Aller en bas
Etrigan
Disciple
Disciple
Etrigan



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 4:41

La plus célèbre Vie de Saints est celle de La légende dorée de Jacques Voragine. Récemment, j'ai lu le très beau Mort et vie d'Edith Stein de Yann Moix, tentative contemporaine de ressusciter le genre. Vivement conseillé !
Revenir en haut Aller en bas
http://menon.canalblog.com/
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 7:35

Emmanuel a écrit:
C'est une bonne option. Mais la meilleure selon moi c'est d'écouter ce que ton coeur te dis, quitte a ensuite approfondir dans les livres. study
Le souci, c'est que je ne connais aucun Saint autrement que de nom, je ne sais presque rien de leurs vies... Donc là, mon coeur me dit de m'y plonger sérieusement ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitimeVen 26 Sep 2008 - 7:48

Cessounette,

Je vous conseille de commencer par Thérèse de Lisieux "Histoire d'une âme". Elle est très accessible et ouvre la porte à la sainteté au quotidien. Elle était carmélite... alors votre scapulaire me semble un appel à vous diriger vers les saint(e)s carmes/carmélites (Ste-Thérèse d'Avila, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix - alias Edith Stein -, St Jean de la Croix et tant d'autres).

Thérèse de Lisieux me semble la plus accessible des saintes et pour notre génération.

UdeP
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Contenu sponsorisé





Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Empty
MessageSujet: Re: Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?   Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scapulaires, médailles... Mode d'emploi, SVP ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Médailles au Jeux Olympiques
» la chasteté et la mode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Sur la foi-
Sauter vers: