J'ai vu ce film, il y a 2 ans (dans un petit cinéma tout proche de la Sorbonne, petit ;) à Zabou)
C'est un très beau film, montrant le courage de quelques jeunes étudiants (dont Sophie Scholl et son frère), qui pour être cohérents avec leur foi (protestante), se sont engagés contre le nazisme.
Lors de sa sortie en salles, ce film n'a pas fait beaucoup de bruit (il fallait chercher dans les cinémas d'art et d'essais pour le voir), à mon avis car le fait que des chrétiens aient résisté au sein de l'Allemagne nazie n'est pas aussi vendeur qu'un film de guerre et cela ne colle pas avec les idées répandues selon lesquelles "les chrétiens ont collaboré" ...
Sur le même sujet, je vous conseille le livre de Kressmann Taylor Jour sans retour, racontant l'histoire d'un Pasteur luthérien antinazi.
Il y a aussi eu Dietrich Bonhöffer, Martin Niemöller et du côté catholique, l'évêque de Münster Mgr Von Galen, qui se sont engagés activement contre le régime, dès les années 30.
Il est important de se rappeler que les communistes n'étaient pas les seuls anti-nazis. Ce sont des chrétiens qui ont protesté contre le sort réservé aux personnes handicapées, aux juifs, etc. Des milliers de prêtres et fidèles ont été emprisonnés et souvent éxécutés car ils dérangaient l'ordre hitlérien.
Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à voir ce film et à approfondir vos connaissances sur ce sujet.