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| Troubles d'apprentissage | |
| | Auteur | Message |
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Hélène Administrateur
| Sujet: Troubles d'apprentissage Dim 2 Nov 2008 - 15:23 | |
| J'ouvre un nouveau dossier pour discuter des troubles d'apprentissage chez les enfants (mais qui affectent aussi parfois les adultes lorsqu'ils ne sont jamais diagnostiqués). Je vous invite, ceux qui en ont souffert ou qui en souffrent encore, à témoigner de votre expérience. Je cherche à me documenter pour mieux pouvoir être outillée afin de venir en aide à notre fils pour qui nous avons entrepris des démarches de dépistage de troubles du déficit d'attention (TDA/H) et/ou de la dyslexie.
Il y a un excellent reportage sur le site de Radio-Canada (de l'émission Découverte) sur le déficit d'attention. Ces cas sont plutôt extrêmes et accompagnés d'hyperactivité. Par ailleurs, il existe plusieurs niveau de ces troubles ainsi que pour la dyslexie.
Je vous invite à regarder ce reportage (14 minutes) : Émission Découverte
Tiré du site de l'Association Canadienne des troubles d'apprentissage :
Le TDA/H chez les enfants
Le TDA/H prend toutes sortes de formes, la plupart des enfants qui ont le TDA/H ont de la difficulté à porter attention, à rester concentré sur une tâche et à la terminer.
Le diagnostic du TDA/H n'est pas seulement fondé sur la présence des symptômes suivants. Il est aussi fondé sur la gravité, la durée et le degré de perturbation qu'il représente dans la vie quotidienne.
Les critères liés aux symptômes des trois principaux genres de TDA/H sont tirés du DSM-IV et résumés ainsi :
1. Six (ou plus) des symptômes suivants d'inattention persistent depuis au moins six mois à un degré qui est chronique et non conforme au niveau de développement :
Type principalement inattentif
* Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités; * difficulté fréquente à soutenir son attention au travail ou des activités de jeu; * semble fréquemment ne pas écouter lorsqu'on lui parle; * souvent ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas amener à termes ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou autres obligations (pas dû à un comportement d’opposition, ni à une incapacité à comprendre les consignes); * a de la difficulté à organiser les tâches et les activités; * souvent évite, a en aversion ou n'aime pas faire des tâches nécessitant un effort mental soutenu, par exemple les devoirs ou les travaux en classe; * perd fréquemment des choses nécessaires pour accomplir des tâches ou des activités, par exemple la liste des devoirs, les crayons, les livres ou les outils; * est facilement distrait par des stimulus externes; * a des oublis fréquents dans la vie quotidienne.
2. Six ou plus des symptômes suivants d'hyperactivité et d'impulsivité persistent depuis au moins six mois à un degré qui est chronique et non conforme au niveau de développement :
Type principalement hyperactif impulsif
* bouge constamment les mains ou les pieds et se débat sur son fauteuil; * quitte sa chaise en classe ou dans d'autres endroits où on s'attend à ce qu'il ou qu'elle reste assis(e); * court un peu partout, grimpe ici et là lorsque ce comportement est inapproprié (chez les adolescents ou les adultes, cela peut être un comportement d'agitation); * a de la difficulté à accomplir des activités tranquilles; * est fréquemment très actif ou agit comme s'il était propulsé par un moteur; * parle excessivement; * répond spontanément avant que les questions ne soient terminées; * a de la difficulté à attendre son tour; * interrompt ou perturbe les autres, par exemple en participant soudainement aux conversations ou aux jeux.
Type de TDA/H combiné
* La personne fait preuve d'un comportement conforme aux critères de l'inattention et de l'hyperactivité / impulsivité.
Je ne crois pas que Rafaël soit un hyperactif car il canalise beaucoup ses énergies dans le sport (il se défonce littéralement) mais pour ce qui est de l'impulsivité, là...
Dernière édition par Hélène le Dim 2 Nov 2008 - 15:30, édité 3 fois | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Dim 2 Nov 2008 - 15:28 | |
| Nous allons aussi explorer du côté de la dyslexie car certains symptômes sont très présents.
La dyslexie
De façon habituelle, le terme dyslexie désigne un trouble du langage écrit; cela inclut non seulement la lecture, mais aussi l'écriture et l'orthographe. On parle en fait de dyslexie/dysorthographie. La dyslexie (trouble de la lecture) et la dysorthographie (trouble de l'écriture) forment un ensemble de difficultés durables de l'apprentissage de la lecture et de l'orthographe chez un enfant ou un adulte qui :
* a évolué dans un environnement affectif, social et culturel normal; * a été normalement scolarisé; * présente un niveau intellectuel normal, mais dont les performances en langage écrit sont nettement inférieures aux capacités manifestées dans d'autres domaines; * a une absence de troubles sensoriels ou perceptifs (ouïe, vue); * a une absence de troubles psychologiques primaires.
Cette définition n'est pas vraiment satisfaisante, car elle se limite aux aspects particuliers qui permettent de déterminer les dyslexies/dysorthographies. Elle n'insiste pas suffisamment sur d'autres causes qui peuvent être à l'origine des problèmes de langage écrit: déficits globaux intellectuels, problèmes psycho-affectifs dominants, difficultés d'ordre socio-économiques etc. Il existe deux autres définitions courantes de la dyslexie; une de nature exclusive et une autre de nature inclusive.
Une définition de nature exclusive
La dyslexie, selon la définition élaborée en 1968 par l'organisme Word Federation of Neurology, est un trouble de l'apprentissage de la lecture survenant en dépit d'une intelligence normale, d'une instruction adéquate, d'une bonne acuité auditive et visuelle ainsi que de stimulations culturelles suffisantes. En outre, la dyslexie dépendrait d'une perturbation, souvent d'origine constitutionnelle, des aptitudes cognitives fondamentales.
Les tenants de cette définition considèrent en général comme significatif un retard de 12 à 18 mois par rapport au niveau scolaire, chez des enfants de moins de 9 ans.
On critique généralement cette définition en faisant remarquer qu'elle insiste sur ce que n'est pas la dyslexie. De plus, elle implique qu'il faut attendre que l'enfant entre à l'école et connaisse d'importantes difficultés en lecture avant de diagnostiquer le trouble.
Une définition de nature inclusive
La définition exclusive étant jugée insatisfaisante, les chercheurs ont élaboré des définitions inclusives qui mettent l'accent sur des facteurs apparemment présents dans le trouble de lecture. Leurs études ont permis de préciser les forces et les faiblesses des enfants qui présentent un tel trouble. Selon le comité de recherche de la Orton Dyslexia Society, la dyslexie résulte d'un trouble particulier de langage d'origine constitutionnelle qui se caractérise par des difficultés de décodage résultant d'un trouble du traitement phonologique. Ces difficultés de décodage dépassent largement celles normalement rencontrées à un âge donné, de même que les capacités cognitives et les habiletés scolaires de l'enfant; elles ne sont pas consécutives à un retard global de développement ou à un déficit sensoriel. Selon cette définition, la dyslexie se manifesterait par des difficultés variables à différents niveaux de langage, incluant généralement, en plus du problème de lecture, un problème d'écriture et d'épellation.
Ainsi, la dyslexie découlerait d'un problème plus global que d'un problème particulier d'apprentissage de la lecture. Il s'agirait d'un trouble du développement du langage dont le noyau central serait UN DÉFICIT DU TRAITEMENT PHONOLOGIQUE, tel que mentionné précédemment.
Du côté européen, on utilise souvent le terme dyslexie dans son sens large de trouble d'apprentissage du langage écrit, l'ensemble des difficultés constituant le "« syndrome dyslexique »".
Les manifestations
Les anomalies les plus fréquentes découlant de la dyslexie (trouble de la lecture) se manifestent soit dans le décodage, soit dans la compréhension ou dans les deux.
Les problèmes les plus fréquents sur le plan du décodage sont :
* des confusions auditives ou phonétiques (a/an, s/ch, u/ou); * des inversions (or/ro, cri/cir); * des omissions (bar/ba, arbre/arbe); * des adjonctions (paquet/parquet, odeur/ordeur); * des substitutions (chauffeur/faucheur); * de la contamination (dorure/rorure, palier/papier); * une lecture du texte lente, hésitante, saccadée, avec un débit syllabique; * une difficulté à saisir le découpage des mots en syllabes, une ignorance de la ponctuation.
Sur le plan de la compréhension, le dyslexique ne saisit qu'un sens partiel, ou pas de sens du tout, de ce qu'il a déchiffré; le message du texte lui échappe totalement ou partiellement. Il n'aime pas lire et rejette souvent les matières ou les activités qui font appel à l'écrit.
On rencontre le plus fréquemment des cas où il y a conjonction de ces deux types de troubles, c'est-à-dire où le décodage et la compréhension sont déficients.
Les anomalies les plus fréquentes découlant de la dysorthographie (trouble de l'écriture) se manifestent par :
* des fautes d'orthographe et des difficultés à l'écrit semblables à celles du dyslexique; * d'autres anomalies particulières à la mise en écrit (encodage); * des erreurs de copie (des mots); * des économies de syllabes (semblable/semble); * des découpages arbitraires (l' égume, il sé lance); * des omissions (bébé/bb, liberté/librt); * des mots soudés (l'image, limage, son nid/soni); * des fautes de conjugaison, de grammaire, d'analyse; * une lenteur d'exécution, des hésitations et une pauvreté des productions.
Les causes
Les neurosciences, en particulier la neuropsychologie, ont fourni une meilleure connaissance des mécanismes du langage humain qui se situent à un niveau "« supérieur »" dans le fonctionnement général du cerveau. Ces mécanismes sont très complexes et mettent en jeu des fonctions cérébrales multiples. Les dyslexies et les dysorthographies sont dues à un mauvais fonctionnement de ces mécanismes fondamentaux du langage écrit, et notamment;
* des fonctions langagières proprement dites (réseaux particuliers à la lecture/compréhension); * des fonctions permettant l'acquisition et l'utilisation du langage (attention, mémoire, notions d'espace, notions de temps, capacités de logique, de séquentialisation, d'abstraction, etc.).
Les dyslexies/dysorthographies sévères se manifestent généralement dès le cours primaire, alors que les atteintes plus légères peuvent passer longtemps inaperçues et ne se révéler qu'ultérieurement.
Ces troubles du langage écrit sont internationalement reconnus et classifiés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est établi qu'ils concernent entre 8% et 10% des enfants qui fréquentent des classes ordinaires - troubles légers inclus - et qu'ils affectent 3 à 4 fois plus de garçons que de filles. Cette fréquence est stable dans l'histoire des données connues et atteint de la même manière toutes les populations.
Le dépistage et le diagnostic
Il est indispensable que le diagnostic se fasse le plus tôt possible, de préférence dès la maternelle, afin que soient recensés les signes prédictifs des difficultés pouvant survenir au moment des apprentissages du langage écrit. L'élève doit être suivi étroitement tout au long de son cours primaire afin d'éviter que l'échec s'installe.
Le dépistage ne doit pas être effectué uniquement par l'école. Il faut que les parents, l'entourage, le médecin de famille et les enseignants s'associent dans cette tâche capitale.
La dyslexie est une des principales causes de l'échec scolaire et, plus tard, de l'échec professionnel et même social. Dans bien des cas, les attitudes développées par l'environnement familial, scolaire ou professionnel envers l'enfant sont inadaptées. Ceci entraîne alors chez l'enfant un dégoût pour l'écrit et un désintérêt progressif pour les matières qui demandent un effort de lecture. Dans ces conditions, le langage reste pauvre, le travail se fait lentement et on observe une fatigue et une difficulté à transcrire le contenu de la pensée et à intégrer le discours des autres. Il importe donc de diagnostiquer la dyslexie, de la comprendre et de fournir à l'enfant qui en est atteint les outils nécessaires à son adaptation afin d'alléger sa souffrance.
Il est indispensable que le diagnostic soit fait par un spécialiste, la nature, l'intensité et le contexte des troubles étant très variés. Une fois le diagnostic posé, on commence l'étape des examens qui seront d'autant plus complets et pluridisciplinaires que les troubles sont complexes et sévères.
La rééducation
Les élèves dyslexiques doivent bénéficier d'un programme personnalisé d'orthopédagogie et, au besoin, d'orthophonie axé sur leurs forces, leurs faiblesses, leurs intérêts et leur style d'apprentissage. Dès la maternelle, une intervention peut être faite sur le plan phonologique, la phonologie étant le traitement des sons quant à leur fonction dans la langue. Quant à l'intervention de l'orthopédagogue, elle commence habituellement dès la première année scolaire afin de favoriser l'intégration du code écrit. Les interventions orthopédagogiques doivent être suffisamment intensives et durer une période de temps assez longue pour permettre à l'élève de développer ses capacités. Le pronostic
L'évolution des troubles du langage écrit va dépendre de plusieurs facteurs qui varient en fonction des enfants concernés et selon :
* le type de dyslexie/dysorthographie; * l'intensité des troubles (les troubles sévères sont évidemment plus résistants à la rééducation); * la précocité du dépistage; * l'existence, la régularité et l'intensité de la rééducation qui peut durer plusieurs années; * les soutiens visant la motivation, la réparation des vécus d'échec, la réhabilitation de l'écrit et de l'école qui est perçue très souvent jusque là comme un lieu de punition; * la vigilance, la coopération et la coordination entre la famille, l'école et les rééducateurs.
Dans de bonnes conditions de traitement, d'environnement et de soutien, les troubles dyslexiques et dysorthographiques s'atténuent et peuvent pratiquement disparaître s'ils sont d'intensité légère. Dans les cas sévères, il restera toujours une faiblesse à l'écrit, mais le rendement sera considérablement amélioré et moins handicapant, permettant même l'accès à des études et à des informations intéressantes.
Extrait de "« Les troubles d'apprentissage: comprendre et intervenir »" Auteures: Denise Destrempes-Marquez et Louise Lafleur Éditions Hôpital Sainte-Justine, 1999
Source : Association Québécoise des troubles d'apprentissage | |
| | | Black Watch Intime
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Sam 8 Nov 2008 - 0:10 | |
| très interessant. Étant moi-même frappé de troubles d'apprentissage (dyslexie et le syndrome 'dAsperger), je trouve ces infos très pertinantes. Merci Hélène! | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Lun 10 Nov 2008 - 7:17 | |
| Salut Black Watch,
Quand tu auras le temps, si tu pouvais témoigner de comment tu vis avec ça, j'apprécierais...
Fraternellement, Hélène | |
| | | Zabou_the_terrible Disciple
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mar 11 Nov 2008 - 19:46 | |
| Je me permets à ce sujet de signaler, même s'ils ne sont pas dédiés qu'aux troubles d'apprentissage, les travaux de pédagogie d'Antoine de La Garanderie, (de mon grand-père quoi en fait) c'est-à-dire ce qu'on appelle "la gestion mentale" (rassurez-vous, ce n'est nullement un truc ésotérique, il est catholique et a longtemps enseigné à la Catho de Paris comme de l'Ouest ;) ).
Quelques liens pour en savoir plus : - La fédération réfléchissant sur l'apprentissage : http://www.ifgm.org/ - la gestion mentale sur wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_mentale | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mer 12 Nov 2008 - 15:41 | |
| Merci Zabou pour les liens. Je vais aller les consulter bientôt.
Les choses avancent à une vitesse folle. J'ai la chance d'avoir une amie (que dis-je, une soeur en Christ) qui est chercheur à l'hôpital Douglas. Elle fait de la recherche en psychiatrie et enseigne également à l'Université McGill. Je lui ai parlé de Rafaël et elle m'a tout de suite mis en contact avec la responsable des enfants TDA. Ça s'adonne qu'ils sont justement en train de faire une étude sur les enfants atteints des troubles du déficit d'attention et qu'ils ont toujours besoin d'enfants pour leurs travaux de recherches. Pour pouvoir entreprendre des démarches pour faire évaluer Rafaël, nous devions obtenir un rendez-vous avec son pédiatre pour un examen complet. Chose très difficile à obtenir dans notre système de santé actuel. La date disponible pour un rendez-vous n'était pas avant le 17 décembre... il a le temps de couler son année scolaire avant d'être pris en charge ! Comble de bonheur, après quelques demandes faites en haut lieu (saint Joseph), la secrétaire de la clinique pédiatrique nous a téléphoné hier pour dire qu'il y avait eu une annulation, que le pédiatre pourrait voir Rafaël... aujourd'hui ! Ça s'adonne également que le pédiatre en question est spécialiste pour les enfants TDA ! Il a tout de suite, avec la description des symptômes que je lui ai donné, reconnu que Rafaël est fort probablement TDA, mais sans hyperactivité. C'est dans le programme de recherche qu'il pourra être évalué en profondeur et également qu'ils pourront détecter une possible dyslexie.
Je suis très impressionnée par la vitesse de toutes ces démarches... vraiment, c'est saint Joseph qui est derrière tout cela... c'est trop fort. Normalement, ça prend des mois à obtenir un rendez-vous pour une évaluation. En moins de deux semaines, nous sommes déjà avancés dans le processus....
Deo Gratias !
Hélène | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Jeu 13 Nov 2008 - 0:38 | |
| Pour employer l'expression de ma mère "il n'y a rien à son épreuve". Je ne suis pas du tout surprise de la tournure des événements Je suis contente qu'il soit pris à temps, tout ira pour le mieux maintenant. Ce Saint-Joseph ne cessera jamais de me surprendre. Saint-Joseph |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Jeu 13 Nov 2008 - 8:22 | |
| Oui... je soupçonne que Rafaël (qui veut dire "Dieu guérit") a une plogue directe avec le Ciel. | |
| | | Zabou_the_terrible Disciple
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Jeu 13 Nov 2008 - 18:15 | |
| Je me réjouis de cette bonne nouvelle ! | |
| | | Black Watch Intime
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Lun 29 Juin 2009 - 21:09 | |
| La dyslexie affecte surtout ma caligraphie. J'ai eu plusieurs problèmes avec cela,mais je m'améliore beaucoup, car je m'adonne au modèllisme.
Pour le syndrome d'Asperger, cela affcte ma vie à tous les niveaux: relations avec les autres, capacités d'abstraction, etc. Le diagnostic a été difficile à établir. En effet, étant de nature solitaire, j'étais rejeté de tous.Résultat: tentative de suicide à 10 ans et 6 mois en psychiatrie interne à l'hopital Ste-Justine. On m'a alors collé plein d'étiquettes: trouble d'intégration, personalité borderline, personne associale, etc. Puis, à 14 ans, nouvelle tentative de suicide, nouvelle hospitalisation. L'on décide alors de me faire passer des tests: électro-encéphalogramme, scanner du cerveau, etc. Le psychiatre (Dr. Sylvain Palardy) conclut donc que je suis atteint du Syndrome d'Asperger. J'en ai presque tous les symptômes (QI de 130, interret pointu dans certains sujets, difficultés à entretenir des relations stables, etc.) | |
| | | Hélène Administrateur
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mer 1 Juil 2009 - 8:46 | |
| Cher Xavier,
Ton témoignage est très touchant... merci de partager avec nous ces difficultés que tu rencontres.
En tout cas, sur ces pages, rien ne parait et tu es mon frère... nous t'aimons tel que tu es, mais plus important encore, le Seigneur te fait confiance et Il t'aime d'un amour infini et inconditionnel.
Pour un gars qui a fait des études à l'université Concordia en sciences religieuses, je te trouve franchement brave et courageux !
Fraternellement, Hélène | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mer 1 Juil 2009 - 12:13 | |
| Black watch! je vous :asianbow: bien bas, car j'ai pris connaissance de pas mal d'évènements vous concernant, et franchement vous êtes un ami que j'aimerais avoir près de chez moi ! Vos discussions sont attachantes! Françoise; | |
| | | Black Watch Intime
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mer 1 Juil 2009 - 15:22 | |
| vive facebook, n'est-ce pas? | |
| | | Françoise Modératrice
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Mer 1 Juil 2009 - 15:32 | |
| Et bé non c'est pas Face book; c'est en fouillant le forum! Et toc! Mais puisqu'on parle de FB, je vais aussi faire ma curieuse ;) | |
| | | Black Watch Intime
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage Ven 3 Juil 2009 - 20:14 | |
| Françoise, nul besoin de me saluer de la sorte. Je ne fais que me laisser guider par Dieu...Il est grand le mystère de la foi | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Troubles d'apprentissage | |
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| | | | Troubles d'apprentissage | |
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