Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Simone Veil

Aller en bas 
+3
Cessounette
DavidB
Christophe
7 participants
AuteurMessage
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Simone Veil Empty
MessageSujet: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeJeu 20 Nov 2008 - 22:25

Après Morgantaler, il fallait bien honorer son pendant féminin... :truce:

Citation :
Simone Veil élue à l'Académie française
(Canoë)

À 81 ans, Simone Veil entre à l'Académie française, élue au premier tour de scrutin avec 22 voix sur 29 votants, 5 bulletins blancs et 2 bulletins blancs marqués d’une croix.

Elle prend la place au fauteuil nº13 qu’a occupé Pierre Messmer décédé le 29 août 2007 et qui fut qui fut premier ministre sous la présidence de Georges Pompidou.

Le parcours de Simone Veil est profondément lié à l’émancipation des femmes. Déportée à Auschwitz en 1944, cette survivante de la Shoah entre en politique comme ministre de la Santé en 1974. Elle fera adopter la loi dite Loi Veil promulguée en 1975 et qui autorise l'avortement en France. Elle présidera par la suite le Parlement européen élu au suffrage universel du 1979 à 1982. Son parcours politique lui a valu des ennemis parmi les groupes antiavortement. Ceux-ci ont d’ailleurs réagi vivement à l’annonce de sa nomination à l'Académie française.

Le premier ministre François Fillon a salué avec chaleur et amitié son entrée sous la coupole de l’illustre maison du Quai Conti. «Simone Veil a marqué l’Histoire en permettant aux Françaises de maîtriser leur destin, mais elle est, plus largement, au coeur de tous nos concitoyens, le symbole du courage politique, de l’exigence nationale et de l’ambition européenne» a souligné le premier ministre en hommage à cette femme d’exception, une combattante de la dignité humaine.

Se joignant aux 40 «Immortels», Simone Veil sera la cinquième femme à siéger actuellement à l'Académie aux côtés de l'helléniste et philologue Jacqueline de Romilly, élue en 1988, de l'historienne Hélène Carrère d'Encausse (1990) et des écrivaines Florence Delay (2000) et Assia Djebar (2005).
Source : Canoe.ca

Ce qui est frappant dans cet éloge qu'on lui fait est cette qualité qu'on lui prête : "une combattante de la dignité humaine".

Shocked

Ce qui est étonnant chez cette "combattante de la dignité humaine" (sic !), est que son parcours ressemble étrangement à celui de Morgentaler : survivante de la Shoah, elle s'applique à donner la mort à des milliers d'enfants non-nés. Étonnant non ? Serait-il possible que nous soyons en présence du syndrome de Stockholm ? Qui consiste en un transfert d'horreur vécu sur des victimes innocentes par sympathie développée pour les bourreaux ? Une force de haine transférée sur des victimes innocentes qui doivent payer pour le mal subit ?

Mystère...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 8:11

Hélène a écrit:
Serait-il possible que nous soyons en présence du syndrome de Stockholm ? Qui consiste en un transfert d'horreur vécu sur des victimes innocentes par sympathie développée pour les bourreaux ? Une force de haine transférée sur des victimes innocentes qui doivent payer pour le mal subit ?
Oh non, Hélène... Crying or Very sad Pas vous, je vous en supplie... Crying or Very sad

Je ne suis pas une grande fan de Mme Veil, mais la traiter de Nazie, comme l'ont fait à l'époque certains membres du gouvernement, est tout à fait déplacé et injuste...

Certes, elle a promu la loi qui autorise l'avortement, contraire à nos valeurs morales... Mais ce n'était pas pour s'en prendre à d'innocentes victimes, par vengeance pour ce qu'elle-même a subi pendant la guerre : c'était au contraire pour éviter les boucheries qui avaient lieu avant cette loi : des femmes se faisaient avorter clandestinement sur une table de cuisine avec des aiguilles à tricoter, par des "faiseuses d'anges" ne connaissant rien à la médecine. Et elles ne pouvaient pas aller se faire soigner ensuite par un vrai médecin, puisque cela revenait à avouer leur acte, qui était puni par la loi...
Combien de femmes sont tombées gravement malades, restées stériles ou sont mortes, suite à un tel traitement ?

C'est cela que Simone Veil a voulu éviter, en légalisant l'avortement et en le médicalisant...

Alors bien sûr, des foetus en meurent... Mais ils mouraient de toute façon avant la loi, puisqu'une femme décidée à avorter employait tous les moyens possibles. La différence, c'est qu'aujourd'hui ces femmes encourent beaucoup moins de risques pour leur santé.

Je ne suis pas pour l'avortement, mais je préfère qu'une femme qui est poussée à faire ce "choix" le fasse sans subir de conséquences sur sa santé.
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 12:40

J'ai un grand respect pour simone Veil qui connaissait parfaitement les dossiers qu'elle traitait.

Juive croyante, pratiquante, rescapée des camps de l'horreur, elle connaissait plus que quiconque le prix de la vie.

Il faut connaitre les conditions dans lesquelles se faisaient les avortements quand ils étaient illégaux ! Ce n'est pas une vie qu'on perdait (le foetus) mais aussi la mère. Encore une fois, c'est les mathématiques qui l'emportent sur l'éthique
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Christophe
Intime
Intime
Christophe



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 16:54

Sainte Simone, priez pour nous ! :no comment:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cite-catholique.org
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:16

Batince! Sur la Cité le sujet tarte à la crème est l'homosexualité Ici, c'est l'avortement...


Dernière édition par DavidB le Sam 22 Nov 2008 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeVen 21 Nov 2008 - 17:41

Je me rétracte. Que vouliez-vous signifier par les mathématiques l'ont emporté sur l'éthique?


Dernière édition par DavidB le Sam 22 Nov 2008 - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 13:29

David, ne vous fâchez pas... Ce que nous voulons dire, jo et moi, c'est simplement que nous voyons qu'avant cette loi les avortements faisaient deux victimes (la mère et l'enfant). Maintenant, au moins, la femme est préservée...

A moins que vous ne pensiez, cher David, qu'une femme commettant un si grand péché méritait amplement ce qui lui arrivait si cela se passait mal ? Mais je ne vous crois pas si cruel... Smile
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:11

Cessounette a écrit:


A moins que vous ne pensiez, cher David, qu'une femme commettant un si grand péché méritait amplement ce qui lui arrivait si cela se passait mal ? Mais je ne vous crois pas si cruel... Smile

je vais me dépêcher d'oublier ce passage. What a Face comme je dis souvent, je ne suis pas pour la recriminalisation de l'avortement. Je suis plutôt pour un enseignement et une culture du respect de la dignité, mais aussi pour un approfondissement sur le sens de la vie et du don de soi, ainsi qu'un soutien plus subséquent aux femmes enceintes.


Ce qui m'a fâché c'est plutôt la perche tendue à repartir le débat. Mais je m'y suis retenu. Aussi, j'ai peut-être mal compris Jo. Que veut-elle dire par les mathématique l'ont emporté sur l'éthique?
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:42

DavidB a écrit:
Batince! Sur la Cité le sujet tarte à la crème est l'homosexualité Ici, c'est l'avortement

......en fait, tout ce qui se situe en bas de la ceinture......compte le nombre de fil ouverts sur l'avortement, sur la CITE, tu seras surpris

Au début, on lit ; dans un deuxième, temps, on se lasse : dans un troisième temps, ce sont des sujets qui deviennent des sortes de répulsifs ; dans un quatrième temps, on essaie d'analyser ce phénomène ; dans un cinquième temps, on en fait la synthèse ; dans un sixième temps, on fuie l'idéologie ; dans un septième temps, on fuit l'Eglise. C'est très regrettable !

Vous obtenez, en fait, le contraire de ce que vous espériez au lieu de rallier à votre cause, vous encouragez à la fuir.

Si encore vous vous préoccupiez d'autre chose ! Le monde est en train de basculer : la misère, les suicides expodentiels, la violences, la faim, l'esclavage, dont les enfants sont en première ligne...... mais non, c'est secondaire : vu la rareté des topics qui leur consacrés et le peu de message postés, ça prouve que c'est pour vous très secondaire. L'écart se creuse entre les tradis et assimilés qui se crispent sur certains sujets qui glissent véritablement vers l'idéologie et ceux qui aspirent à la miséricorde et trouvent de moins en moins leur place.......Sale temps pour l'évangélisation !

dans le dernier "Famille chrétienne", quelques trucs intéressants :

Citation :
* 64% des familles de 4 enfants et plus vivent sous le seuil de pauvreté en France, contre 33% des familles de 3 enfants, selon les chiffres de février 2007 de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques. Une proportion qui tombe respectivement à 34% et 13% après la prise en compte des prestations familiales et sociales.

* "La crise financière révèle plus profondément une crise spirituelle et un ordre erroné des valeurs", diagnostiquent les évêques européens, dans le communiqué final de l'assemblée plénière de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne, qui s'est tenue du 12 au 14 novembre à Bruxelles. Ils prônent un changement de style de vie et en appellent à la responsabilité des chrétiens.


* Marseillais d'adoption mais citoyen américain et ancien trader, Henry Quinson [moine des cités] s'exprime sur la crise financière :
- Quelles issues positives voyez-vous à cette crise ?
- Je pense qu'elle peut conduire à une prise de conscience. Depuis quelques jours, je reçois des appels d'anciens collègues traders qui s'interrogent sur la finalité de leur travail et quis e demandent s'ile st animé par des intentions justes. La vie que nous menons à la Fraternité Saint-Paul [du nom du quartier où ils vivent, la cité Saint Paul], marquée par un certain dépouillement, est également un rappel : est-il si important de gagner des millions ? Donner n'est-il pas plus important et gratifiant que de posséder ?

*Un DVD du père Denis Sonet : "Bonne nouvelle pour la sexualité".

* "Lorsque je reçois une confidence concernant le couple, je commence par me taire. Spiritualiser trop vite la souffrance - "Offrez-la, en union avec le Christ en croix" - empêche la personne d'exprimer sa déception, sa culpabilité."
(père Marc Prigent, curé de Mazères, Ariège. Formé en psychanalyse)
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 15:52

DavidB a écrit:
Aussi, j'ai peut-être mal compris Jo. Que veut-elle dire par les mathématique l'ont emporté sur l'éthique?
Tout simplement que :

Avant la loi Veil : le foetus + la femme ayant subi l'avortement = 2 victimes.

Depuis la loi Veil : 1 victime (le foetus) = 50% de victimes en moins (en moyenne).

Voilà comment les mathématiques l'ont emporté sur l'éthique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidB
Martyr du forum
Martyr du forum
DavidB



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:47

C'est ce que je pensais.

Les mathématiques... la loi du calcul, l'outil préféré du Twisted Evil et de l'esprit du monde.

Mais non, on ne se préoccupe de rien d'autre... Personne d'entre nous n'est choqué, par exemple que des salauds puissent faire de spéculation sur la nourriture, nous ne sommes pas outrés du tout de ce que plusieurs accords de libre échange graisse la patte des abuseurs et des corrompus, mais que c'est la pauvres qui paie la note. Nous ne sommes pas témoins horrifiés de la jeunesse qui ne sait plus quoi faire d'elle-même et qui en perte de sens de la vie choisi de mourir tout de suite plutôt que d'étirer inutilement une vie de misère. Nous ne sommes pas témoins horrifiés des différentes formes d'esclavagisme sur la terre et surtout pas de celles induites par les marchés mondiaux qui enlève de plus en plus le droit à avoir une nation qui nous représente. Bien sur, Jo, nous ne nous en préoccupons pas. Peut-être en parlons-nous moins, parce que les mécanismes qui les concerne sont plus flous? Qui donc ici encouragera à aller acheter chez Wal-MArt ou Dollarama, quand on sait que ce sont des enfants qui fabriquent ces produits et que les conditions de travail en ces endroits sont absolument exécrables? Qui, ici, en connaissance de cause, ira acheter des part de marcher sur des aliments de base pour aller les revendre au gros prix? Qui ici est pour les hydrocarbures de maïs? Qui ici est pour la dette des pays pauvres?

Question à 1000 douilles : un mal en excuse-t-il nécessairement un autre?
Réponse perso : nous devons chercher à répondre autant que faire se peut à tous les maux possible et de s'inquiéter de l'avortement au détriment des autres réalités, en effet, c'est plutôt moche. Mais ça c'est vous qui venez nous en accuser. Par contre, de venir dire que Simone Veil connaissait la valeur de la vie sous prétexte qu'elle a souffert, bien je connais beaucoup de gens qui ont beaucoup souffert et qui ne connaissent pour autant que la valeur de leur égo.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 16:58

Vous voulez des mathématiques cessounette ? 200 000 avortements en France annuellement : 200 000 avortements multipliés par 31 ans depuis la loi Veil égalent = 6 200 000 millions de bébés assassinés (combien de juifs génocidés déjà ?). Oh, c'est beaucoup mieux qu'avant la loi. Les histoires de boucheries sur les tables de cuisine sont de la pure fiction véhiculée par les idéologies pour se donner bonne conscience. Si la pratique a été aseptisée, elle n'est pas moins barbare et laisse encore des traces pour la femme qui a mis fin à une vie (qu'elle soit consciente ou inconsciente de la portée de ce geste). C'est beaucoup mieux de génocider un peuple (c'est vous qui avez mentionné le terme nazis, pas moi) pour que les femmes puissent être enfin heureuses d'être débarrassées de ces non-désirés.

200 000 avortements au Canada annuellement (30 000 au Québec) = 6 millions de canadiens non-nés, tués dans le sein de leur mère. Non, on ne peut vraiment pas parler de génocide ni d'autodestruction massive...

Tout va pour le mieux depuis la loi Veil...

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:04

Hélène a écrit:
Les histoires de boucheries sur les tables de cuisine sont de la pure fiction véhiculée par les idéologies pour se donner bonne conscience.

Hélène

Malheureusement Hélène ce n'est pas de la pure fiction, je connais personnellement une dame dans la soixantaine qui a s'est fait avorter correctement lorsqu'elle était jeune fille parce que sa famille avait de l'argent. Cependant, ses amies s'étaient de la boucherie. Les broches à tricotter, c'est vrai. C'est épouvantable!

Les chiffres que tu donnes, donne froid dans le dos, c'est incroyable! C'est horrible quand on y pense.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:07

......et les femmes mortes en avortant...... Où sont les chiffres ? Ah oui c'est vrai.... c'est bien fait pour elles.....
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:15

Je rappelle que le sujet de ce fil n'était pas à proprement parler l'avortement (même si c'est lié) mais le thème était les honneurs remis à ces gens qui tuent la vie. Il y a une marge entre vouloir le bien des femmes (beaucoup de personnes ont lutté pour le droit des femmes sans faire des lois pour l'avortement) et encourager et promouvoir, honorer des personnes qui tuent (ou qui encouragent à tuer) des innocents.

Jo, si pour toi le sujet de la mort des innocents - les enfants de Dieu, nos frères et soeurs humains qui ne verront jamais le jour - n'est pas important et que tu préfères séparer en catégories les misères humaines en les hiérarchisant et en accusant ceux qui prônent pour la vie d'être des sans coeur qui ne se préoccupent pas de la misère humaine, libre à toi, mais je commence à être franchement tannée de tes accusations gratuites sans fondement que tu balances derrière ton écran d'ordinateur comme si tu nous connaissais tous personnellement et que tu savais comment nous vivons notre vie chrétienne.

Si ce sujet te lasse, tu peux toujours t'intéresser aux autres sujets sur le forum ou en créer qui te plairont. Derrière nos écrans, ce n'est pas écrit dans notre front ce que nous faisons comme actions pour soulager la misère humaine. Je te demanderais alors de faire attention à tes accusations. Je suis fatiguée de ces idéologies manichéennes. Les bons miséricordieux, petits, pauvres miséreux qui n'ont pas besoin d'aller à l'Église pour se sanctifier et qui, de leur propre chef, soulagent la misère humaine, et de l'autre côté les méchants pharisiens qui ne font rien d'autre que de moraliser et aller à la Messe pour juger du haut de leur savoir théologique. Ça ne marche pas comme ça dans la réalité. Tous font ce qu'ils peuvent dans la mesure de leurs moyens et leurs capacités.

C'est fatiguant ces procès d'intentions interminable. Quelqu'un disait : il n'y a pas plus pharisien que celui qui critique les pharisiens...

Hélène


Dernière édition par Hélène le Sam 22 Nov 2008 - 17:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:16

jo a écrit:
......et les femmes mortes en avortant...... Où sont les chiffres ? Ah oui c'est vrai.... c'est bien fait pour elles.....
Tu te rends ridicule avec ce procès d'intentions...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Cessounette
Martyr du forum
Martyr du forum
Cessounette



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 17:42

Hélène a écrit:
Vous voulez des mathématiques cessounette ? 200 000 avortements en France annuellement : 200 000 avortements multipliés par 31 ans depuis la loi Veil égalent = 6 200 000 millions de bébés assassinés (combien de juifs génocidés déjà ?). Oh, c'est beaucoup mieux qu'avant la loi. Les histoires de boucheries sur les tables de cuisine sont de la pure fiction véhiculée par les idéologies pour se donner bonne conscience.
Chère Hélène, comme je l'ai dit, je ne suis pas pro-avortement (j'ai déjà expliqué ma position dans le fil concernant ce sujet). Simplement, je le répète, je préfère qu'il (n')y ait (qu')une victime par avortement plutôt que deux..
Et non, les histoires de boucheries ne sont pas que de la fiction : avez-vous entendu parler du Procès de Bobigny ? Il s'agit d'une adolescente qui a subi un avortement (en 1972 il me semble, en tout cas avant la loi Veil). Cela s'est mal passé, elle est tombée gravement malade, et a dû être admise à l'hôpital... Pour la petite histoire, sur dénonciation d'une personne bien-pensante, la jeune fille et sa mère, ainsi que la "faiseuse d'anges" et le médecin qui a soigné la jeune fille ont été jugés, et c'est leur acquittement qui a permis de faire jurisprudence...

Cela, ce sont des faits avérés, ça a fait grand bruit à l'époque. MAis je pourrais aussi vous parler d'une connaissance de ma famille, "faiseuse d'anges" également qui, de son propre aveu, faisait ça à l'aiguille à tricoter... Jene l'ai pas connue, c'est ma grand-mère qui m'a raconté.

Hélène a écrit:
Si la pratique a été aseptisée, elle n'est pas moins barbare et laisse encore des traces pour la femme qui a mis fin à une vie (qu'elle soit consciente ou inconsciente de la portée de ce geste)
Je ne dis pas le contraire, je suis d'accord avec vous sur ce point. Mais les traces laissées aujourd'hui sont pour la plupart psychiques (donc très traumatisantes), mais n'empêchent plus, physiquement, d'avoir d'autres enfants, par exemple.

Hélène a écrit:
Tout va pour le mieux depuis la loi Veil...
Je n'ai pas dit cela non plus... Mais je trouve que c'est quand-même "moins pire" qu'avant.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeSam 22 Nov 2008 - 18:06

Cessounnette,

Les femmes ne sont pas obligées (et ne l'ont jamais été) d'être des victimes de l'avortement. Elle n'ont qu'à mener à terme leur grossesse et donner l'enfant en adoption si elles n'en veulent pas. Des couples se battent pour avoir un enfant et iront jusqu'à payer des dizaines de milliers de dollars pour la fécondation in vitro. De plus, les démarches d'adoption sont devenues ridiculement compliquées dans nos pays qui se sont habitués à l'avortement. Si les politiques pour la vie étaient encouragées, il y aurait bien moins de souffrances pour toutes les personnes concernées.

Vous dites que c'est moins pire qu'avant (je ne vois pas ce qui pourrait être moins pire que 6 millions de bébés tués). Je ne crois pas. S'il y a eu des histoires de boucheries (encore faudrait-il avoir des statistiques à ce sujet... tabou et non des "y paraît que" ou "ma grand-mère me l'a dit", ou "je connais quelqu'un qui connait quelqu'un qui"), il y avait du moins beaucoup moins d'avortements, en tout cas, jamais autant que de nos jours où ce geste est banalisé voire encouragé.

Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
jo
Apôtre
Apôtre
jo



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 3:07

Je pense tout simplement qu'Helene, David, Christophe & Cie parlent d'une époque qu'ils ne connaissent pas. Ils sont donc incapables d'avoir une idée juste de la condition des femmes de cette époque...... C'est un problème de génération d'enfants gâtés ce qui les rends "raides" et sans compromis ........mais gâtés pour combien de temps encore......

[Voir ici pour une explication. Cordialement | Hélène]
Revenir en haut Aller en bas
http://marthetmarie.lifediscussion.net/index.htm
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 9:36

jo a écrit:
Je pense tout simplement qu'Helene, David, Christophe & Cie parlent d'une époque qu'ils ne connaissent pas. Ils sont donc incapables d'avoir une idée juste de la condition des femmes de cette époque...... C'est un problème de génération d'enfants gâtés ce qui les rends "raides" et sans compromis ........mais gâtés pour combien de temps encore......

Franchement! pour qui vous prenez-vous de dire cela de ces personnes?

Vous exagérez beaucoup!!!!!

Incroyable! j'en reviens pas de lire ça ici.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
Guy
Prêtre
Prêtre
Guy



Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitimeDim 23 Nov 2008 - 14:26

Cessounette a écrit:
DavidB a écrit:
Aussi, j'ai peut-être mal compris Jo. Que veut-elle dire par les mathématique l'ont emporté sur l'éthique?
Tout simplement que :

Avant la loi Veil : le foetus + la femme ayant subi l'avortement = 2 victimes.

Depuis la loi Veil : 1 victime (le foetus) = 50% de victimes en moins (en moyenne).

Voilà comment les mathématiques l'ont emporté sur l'éthique.

Ma chère Cessounette, vous privilégiez la vie d'une personne au détriment d'une l'autre, ce qui est incompatible avec la foi chrétienne. La vie du foetus est aussi importante que celle de la mère et vice versa, les deux vies sont importantes et sont d'égales valeurs, n'en déplaise à certain.


Hélène a écrit:
Les femmes ne sont pas obligées (et ne l'ont jamais été) d'être des victimes de l'avortement. Elle n'ont qu'à mener à terme leur grossesse et donner l'enfant en adoption si elles n'en veulent pas. Des couples se battent pour avoir un enfant et iront jusqu'à payer des dizaines de milliers de dollars pour la fécondation in vitro. De plus, les démarches d'adoption sont devenues ridiculement compliquées dans nos pays qui se sont habitués à l'avortement. Si les politiques pour la vie étaient encouragées, il y aurait bien moins de souffrances pour toutes les personnes concernées.

Hélène résume bien la situation actuel et quel sorte de regard un chrétien doit avoir face à l'avortement qui est, selon moi, un des symptômes d'une société individualiste et incapable de faire face à des devoirs et responsabilités.

In Xto
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simone Veil Empty
MessageSujet: Re: Simone Veil   Simone Veil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Simone Veil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les petits mots de Simone Weil.
» Vos meilleures documents (hors musique !)
» Bernanos et Simone Weil, une rencontre insolite !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La Galilée quotidienne :: Vie dans le monde-
Sauter vers: