Ephata - forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ephata - forum

Forum Catholique
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Voeux perpétuels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nathanaëlle
Nouveau
Nouveau
nathanaëlle



Voeux perpétuels Empty
MessageSujet: Voeux perpétuels   Voeux perpétuels Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 12:43

Bonsoir,

J'ai un frère moine qui veut rompre ses voeux perpétuels qu'il a prononcé il y a 4 ans. Il a discerner qu'il avait fais cela dans l'amour de Dieu mais aussi sur un coup de tête. Mais c'est maintenant qu'il s'en rends comptes.

J'aimerai l'aider mais j'aimerai savoir si certains d'entre vous savent comment cela se passe pour rompre.

Son dossier va-t-il passer par Rome comme pour les prêtres ou les annulations de mariage ?

Je m'inquiète bcp pour lui, mais j'aimerai l'aider !

Merci et en union de prière pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
Hélène
Administrateur
Administrateur
Hélène



Voeux perpétuels Empty
MessageSujet: Re: Voeux perpétuels   Voeux perpétuels Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 13:15

Bonjour Nathanaëlle,

Cela dépend dans quelle type de communauté il est. Je sais que chez les bénédictins, il suffit de faire une demande au père prieur mais ce n'est pas le cas de toutes les communautés/congrégations.

Voici ce que dit le Code de Droit Canonique :

Citation :
Art. 2

LA SORTIE DE L'INSTITUT


Can. 686 - § 1. Le Modérateur suprême, avec le consentement de son conseil, peut concéder à un religieux profès de voeux perpétuels, pour une raison grave, un indult d'exclaustration, mais pas pour plus de trois ans et, s'il s'agit d'un clerc, avec le consentement préalable de l'Ordinaire du lieu où il doit demeurer. La prorogation de l'indult ou la concession d'un indult de plus de trois ans est réservée au Saint-Siège ou, s'il s'agit d'instituts de droit diocésain, à l'Évêque diocésain.

§ 2. Pour les moniales, il appartient au seul Siège Apostolique de concéder l'indult d'exclaustration.§ 3. À la demande du Modérateur suprême, avec le consentement de son conseil, l'exclaustration peut être imposée par le Saint-Siège à un membre appartenant à un institut de droit pontifical ou par l'Évêque diocésain à un membre d'un institut de droit diocésain, pour des causes graves, tout en observant l'équité et la charité.

Can. 687 - Le membre exclaustré est exempté des obligations incompatibles avec sa nouvelle condition de vie, et il demeure cependant sous la dépendance de ses Supérieurs et confié à leurs soins, comme aussi aux soins et sous la dépendance de l'Ordinaire du lieu, surtout s'il s'agit d'un clerc. Il peut porter l'habit de l'institut, sauf autre disposition de l'indult. Il est cependant privé de voix active et passive.

Can. 688 - § 1. Le membre qui, à l'expiration du temps de sa profession, veut sortir de l'institut, peut le quitter.

§ 2. Celui qui, en cours de profession temporaire, demande, pour une raison grave, de quitter l'institut, peut, dans un institut de droit pontifical, obtenir un indult de sortie du Modérateur suprême avec le consentement de son conseil. Dans les instituts de droit diocésain et dans les monastères dont il s'agit au ⇒ can. 615, l'indult de sortie, pour être valable, doit être confirmé par l'Évêque de la maison d'assignation.

Can. 689 - § 1. Au terme de sa profession temporaire, un membre peut, s'il y a de justes causes, être écarté de la profession suivante par le Supérieur majeur compétent, après que celui-ci ait entendu son conseil.

§ 2. Une maladie physique ou psychique, même contractée après la profession, qui, de l'avis des experts, rend le membre dont il s'agit au § 1 incapable de mener la vie de l'institut, constitue une cause de non-admission au renouvellement de sa profession ou à l'émission de sa profession perpétuelle, à moins que la maladie n'ait été contractée par suite de la négligence de l'institut ou du travail accompli dans l'institut.

§ 3. S'il arrive qu'un religieux, en cours des voeux temporaires, perde la raison, bien qu'il ne soit pas en état de faire une nouvelle profession, il ne peut être renvoyé de l'institut.

Can. 690 - § 1. Celui qui, ayant achevé son noviciat ou après sa profession, est légitimement sorti de l'institut, peut être réadmis par le Modérateur suprême avec le consentement de son conseil, sans l'obligation de recommencer le noviciat. Il appartiendra toutefois à ce Modérateur de déterminer la probation convenable avant la profession temporaire, ainsi que la durée des voeux devant précéder la profession perpétuelle, selon les cann. ⇒ 655 et ⇒ 657.

§ 2. Le Supérieur d'un monastère autonome jouit de la même faculté, avec le consentement de son conseil.

Can. 691 - § 1. Un profès de voeux perpétuels ne demandera un indult de sortie que pour de très graves raisons, à peser devant le Seigneur. Il adressera sa demande au Modérateur suprême de l'institut qui la transmettra, avec son avis et celui de son conseil, à l'autorité compétente.

§ 2. Cet indult, dans les instituts de droit pontifical, est réservé au Siège Apostolique; dans les instiuts de droit diocésain, l'Évêque du diocèse où est située la maison d'assignation peut aussi concéder cet indult.

Can. 692 - L'indult de sortie, légitimement accordé et notifié au membre, comporte de plein droit la dispense des voeux ainsi que de toutes les obligations issues de la profession, à moins que, au moment de la notification, l'indult n'ait été refusé par le membre lui-même.

Can. 693 -
Si le membre est un clerc, l'indult n'est accordé qu'après que celui-ci ait trouvé un Évêque pour l'incardiner dans son diocèse ou du moins le recevoir à l'essai. S'il est reçu à l'essai, il est de droit incardiné au diocèse au bout de cinq ans, à moins que l'Évêque ne l'ait refusé.

http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P29.HTM

Quoi qu'il en soit, il doit avant tout en parler avec son supérieur et éviter - pardon de le dire abruptement - d'en discuter avec des laïcs dans le monde car il pourrait être mal conseillé. Le mieux est d'en discuter avec son directeur spirituel, son supérieur voire l'Évêque du lieu, enfin quelqu'un qui ne va pas le conforter dans son choix mais qui le fera murir dans cette réflexion car ce n'est pas rien. Pour prononcer des voeux perpétuels, il a fallu qu'il se passe bien des années et les temps de noviciat et de voeux temporaires qui s'échelonnent en général sur 6 ou 7 ans auraient dû être suffisants pour discerner (de sa part et de la part de ses supérieurs). Il se peut que ce soit simplement une crise de foi ou une nuit spirituelle qui peut parfois prendre des allures de vide, d'acédie et de pulsions d'apostasie dans les cas extrêmes. Il est très important d'être bien dirigé spirituellement pour ne pas se tromper. Peut-être vaudrait-il la peine de passer à une autre communauté s'il ne se sent pas à sa place ? Ce pourrait être une piste de réflexion. Cela se fait mais il y a encore là des normes canoniques à suivre http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P28.HTM .

Il devrait peut-être regarder du côté d'une bonne retraite (de guérison intérieure ?) avant de prendre une décision. Mais surtout... pas de coup de tête et beaucoup de prières.

Je m'unis à votre prière pour votre frère,
Hélène
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fsjinfo.net
Chantelajoie
Apôtre
Apôtre




Voeux perpétuels Empty
MessageSujet: Re: Voeux perpétuels   Voeux perpétuels Icon_minitimeMar 16 Déc 2008 - 18:35

,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voeux perpétuels Empty
MessageSujet: Re: Voeux perpétuels   Voeux perpétuels Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Voeux perpétuels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En vue des mes voeux privés
» Voeux pour la Toussaint
» Mes voeux pour 2013!
» Rome-Jérusalem : échanges de voeux pour Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ephata - forum :: La cathédrale :: Église-
Sauter vers: